Russie, 1822. Gricha, âgé de treize ans, a préparé sa fuite. S'il ne part pas, il devra, toute sa vie, obéir à son père, à ses frères et au seigneur, à qui appartiennent les terres sur lesquelles habite sa famille. Épris d'aventures, l'adolescent rêve d'être libre. Il lui est difficile de laisser sa petite soeur, Katya, à qui il est très attaché. La fillette est traitée comme une servante par le reste de la famille, il est le seul à lui apporter de l'amour. Il sait qu'il ne pourra pas revenir avant cinq ans. Pendant cette période, il sera considéré comme un criminel en fuite et il sera pardonné à l'issue de ce délai. Un soir, il prend son baluchon et s'enfonce dans la nuit. Très vite, il s'aperçoit que Katya l'a suivi. Ils commencent une nouvelle vie ensemble.

Durant plusieurs années, Katya vit en Norvège, auprès de Silja, une femme veuve, la seule personne à les avoir accueillis, quand le destin les a menés à Tromsø. Son frère s'engage pour des missions sur des baleiniers et, entre deux périples, il séjourne auprès des deux femmes. Un jour, en voyage à Hambourg, Gricha rencontre deux commerçants, Christian et Thilo, avec qui il s'associe. Leur projet est, en même temps, fou et génial : livrer de la glace dans les pays qui manquent d'eau. Katya participe à l'affaire. En effet, elle est à l'initiative de l'idée. de plus, son don est nécessaire : Gricha sent le vent, la pluie et le gel, il est capable de prévoir les évènements météorologiques ; Katya, elle, sent la glace, elle en ressent les vibrations et parvient à en évaluer la qualité. Ils unissent leurs talents à ceux de vendeur et de comptable de leurs nouveaux amis.

J'avais lu le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler. Je l'avais adoré, cependant, j'avais trouvé le début un peu lent et j'avais pensé que les descriptions étaient fascinantes, mais cassaient un peu le rythme. Je n'ai pas eu ce sentiment pendant la lecture de la Baronne des glaces. le récit est fluide et dynamique. Il est divisé en plusieurs parties, chacune correspond à une étape différente des aventures de Gricha et Katya. J'ai aimé observer la petite fille devenir adolescente, puis femme. Je me suis, énormément, attachée à elle. Je ne suis pas la seule : les hommes succombent à son charme et à sa gentillesse. En effet, dans ce premier tome de la saga, une grande place est accordée à l'amour. J'ai été un peu perplexe face aux multiples triangles amoureux. Les personnages se cherchent sur le plan sentimental et sexuel. J'ai apprécié la grande tolérance qu'ils démontrent, mais elle m'a surprise, en raison de l'époque à laquelle se déroulent les faits.

J'ai été passionnée par l'intrigue au sujet de la débrouillardise de Katya et de Gricha. J'ai aimé les mains tendues qu'ils ont su saisir, qu'ils provoquent les opportunités, qu'ils ne capitulent pas devant les obstacles et qu'ils soient créatifs. J'ai été captivée par leurs aventures variées. Très jeunes, ils ont déjà vécu plusieurs vies et ont fait preuve de courage. J'ai aussi été sensible à l'instinct de protection du grand frère envers sa cadette, leur relation est émouvante, car leurs liens sont très serrés. J'ai, aussi, été touchée par les amitiés qu'ils nouent. Enfin, j'ai été emportée par leur projet fou et j'ai espéré qu'ils atteignent leurs objectifs, malgré les difficultés.

J'ai adoré La Baronne des glaces. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Gricha, Katya, Christian et Thilo. L'histoire de ces jeunes entrepreneurs est inspirée de celle d'une dynastie de commerçants et cela attise encore plus ma curiosité.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
[La Baronne des glaces T1- Nicole Vosseler publié @editions_archipel]
STOP ARRETEZ TOUT ! Voici mon énorme coup de coeur de l'année ! J'ai été absolument conquise par ce premier tome de Nicole Vosseler, même en cherchant bien je ne lui trouve pas de défauts
L'autrice, que je ne connaissais pas du tout, nous embarque dans une aventure dépaysante et exaltante. On part de Russie pour naviguer jusque dans les eaux les plus au nord puis direction l'Allemagne et enfin l'Inde. Un périple de 370 pages qui tient en haleine de bout en bout et qui mine de rien nous apprend des choses car l'autrice s'est inspiré de fait réel pour construire son intrigue.
L'intrigue est passionnante et les personnages sont tout aussi chouettes. Les deux héros Grisha et Katya sont très attachants. Ils cherchent par tous les moyens à accomplir leur rêve et n' accordent que peu d'intérêt au qu'en dira tout. Ce sont des personnages résolument modernes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dans l'autrice évoque la sexualité de Grisha.
En conclusion, La Baronne des glaces est un vrai flocon de neige : un roman unique en son genre ! J'attends la suite avec impatience.

Merci aux @editions_archipel de nous proposer des romans comme celui là ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce roman, les éditions de l'Archipel nous invitent encore à un voyage dépaysant dont le coeur est la destinée d'une jeune femme, mais pas seulement. Cette fois, il n'est pas question de l'Inde ou des Antilles, c'est dans le froid glacial de la Norvège que nous nous rendons en compagnie de Katya, de son frère Grischa et de leurs acolytes Christian et Thilo, pour une aventure d'une grande originalité.

Divisé en plusieurs parties, ce premier tome nous fait suivre la vie de Grischa et Katya, enfants, en Russie, dans une société rurale, patriarcale et violente, dont l'affection est partie avec l'âme de la mère de famille. Maltraitée par ses autres frères, déconsidérée par son père, Katya est une petite fille forte et fragile à la fois, fascinée par la glace et le chant qu'elle articule dans la nuit noire. Grischa rêve d'ailleurs, d'aventures et de fortune. Sa soeur le suivra à son insu, scellant ainsi l'union de leurs deux destins.
Malgré les malheurs, les trajets en mer de Grischa, ils parviendront à Hambourg, après avoir croisé de nombreuses mauvaises personnes, et quelques bonnes. C'est avec deux fils de commerçant qu'ils mettront au point le projet commercial. Apporter et vendre la glace là où il fait plus chaud, l'Angleterre d'abord, l'Inde ensuite.

Les aventures en mer, en terre glacée, en ville des deux héros sont narrées dans un rythme haletant, avec une description plutôt fascinante des paysages de glace notamment. J'ai beaucoup aimé la manière dont Katya et son « professeur » parlent de la neige, de toutes les formes de neige et de glace que l'on peut discerner si l'on se montre attentif. Mais très rapidement, c'est l'aventure humaine qui prend le dessus et vous force à tourner les pages et enchaîner les chapitres très rapidement.

Dans un monde qui s'ouvre aux autres terres, aux autres continents, la jeunesse se montre ardente, recherche l'assouvissement rapide de tous ses désirs. Dans un monde où l'on se met à consommer des êtres, Katya et sa poésie détonnent. Elle n'agit qu'avec son coeur, quand d'autres suivent leur instinct ou leur réflexion. le quatuor des quatre jeunes gens donne le tournis. Pourtant, il n'y a pas de méchant. Tous sont excusés par la sincérité de leurs démarches. Mais il me tarde quand même de savoir ce qu'il adviendra des trois duos qui ont commencé à se former dans ce premier tome.

Roman initiatique, saga familiale, roman d'amour et roman d'aventures, j'ai trouvé ce livre encore plus prenant que ne l'était le précédent que j'ai lu de l'autrice, le Ciel de Darjeeling

Lien : https://livresque78.com/2021..
Après une trop longue semaine chargée professionnellement, j'étais plus que joie de pouvoir enfin débuter mon challenge hivernal et le moins que je suis puisse n'est autre que j'ai démarré celui-ci sur les chapeaux de routes tellement ma lecture fut saisissante, vibrante et passionnante.

En embarquant sur ce roman, je recherchais avant tout du voyage et de lavassions mais je ne m'attendais pas à vivre un tel tourbillon remplie d'amour et d'émotion. Il est indéniable que le résumé de l'éditeur ne dévoile qu'une infime partie de la grandiose et magistrale oeuvre de Nicole Vosseler. A l'image d'un iceberg, cette lecture se dévoile quand son coeur ainsi si vous vous décidez à tenter l'aventure à votre tour, laissez-vous guider et voguer au rythme de la magnifique plume de l'auteure. Je ne sais d'ailleurs comment construire cette chronique tellement de choses sont à aborder et tellement j'ai envie de rendre hommage à ce chef d'oeuvre qu'est La Baronne des Glaces et surtout à ses personnages aux multiples facettes à la construction et à la psychologie épatantes. Bien que le lecteur fasse principalement la connaissance de Katya et Gricha deux jeunes frères et soeurs – à l'instinct et aux dons remarquables – décidés à quitter leur vie miséreuse et à prendre leur destin en main, j'ai été totalement surpris d'en découvrir toute une large palette tous aussi bien construits les uns que les autres. Ainsi et qu'il s'agisse de notre duo ou bien encore des frères Christian et Tilo mais aussi des protagonistes plus secondaires, chacun m'a tout simplement séduit et magnifiquement ébloui. C'est incroyable comment en si peu de pages l'auteur est parvenue à dévoiler des personnages à la dimension humaine palpable et percutante. C'est pourquoi, je n'ai cessé de m'attacher à ces derniers et de faire preuve d'empathie au cours de ma lecture. En ce sens, j'ai littéralement vibré tout au long de celle-ci qui me laisse grisé, le coeur lourd et totalement fébrile. Il faut dire que cette intensité provient des nombreux thèmes abordés au cours de ce premier volet qui se sont dévoilés aussi sincères que cruels.

A commencer par celui de l'amour avec un grand A. Ici encore, je ne m'attendais pas à ce que de nombreuses romances naissent et viennent davantage lier chacun des héros présentés. Pourtant, j'ai totalement adoré et adhéré à cette séduisante idée. Il est indéniable que Nicole Vosseler parle de l'amour et de l'amitié ainsi que d'autres formes d'intimité comme personne ! Cela fait de cette dernière une auteure des plus audacieuse et intrépide qu'il m'a été donné à lire. L'amour est présentée sous toutes ses formes et dans tous ses genres et je remercie sincèrement et chaleureusement l'auteure pour tant de vérité et de conviction. Telle la glace, cette dernière ne cesse de tailler ce sentiment pour en faire quelque chose de grand, de beau et d'absolument unique. Ainsi, d'une plume poétique et pleine de douces métaphores, cette dernière n'hésite pas à torturer ses personnages pour offrir de vifs et magnifiques sentiments à son lectorat. D'autant plus que plus l'intrigue se développe et plus cette intimité s'amplifie, exacerbant en permanence mon ressenti jusqu'à atteindre son paroxysme.
Bien entendu et comme je le disais, en me lançant dans La Baronne des Glaces je rêvais de voyage et d'évasion et cette sensation de dépaysement est au rendez-vous. En quelques heures à peines, j'ai visité énormément de pays et découverts de magnifiques paysages tantôt froids et glacials, tantôt doux et chaleureux. J'ai vraiment pris un plaisir indescriptible à découvrir chacune des contrées dévoilées et pour lesquelles je me suis imaginé de magnifiques sauvages et abruptes paysages. Cependant et malgré cet alléchant contraste et quand bien même ces merveilleuses descriptions, j'aurai apprécié que Nicole Vosseler détaille et affine bien davantage son univers. Sur ce point j'admets être resté, quelque peu, sur ma faim. Ce constat de précipitation s'est aussi démontré quant à l'intrigue et son déroulement que j'ai trouvé parfois bien trop précipité et accéléré, ce qui m'a fait passé à ça du coup de coeur. D'autant plus que cela aurait pu aider l'auteure à apporter une dimension haletante à son oeuvre mais me laisse une sensation parfois hasardeuse et confuse. Ainsi, j'aurais tant aimé que cette dernière étoffe son intrigue de quelques autres détails comme cette dernière l'a drastiquement réalisé avec ses personnages et leurs différents liens. Néanmoins, son style n'en demeure pas moins fluide à souhait et purement addictif et reste une merveilleuse étonnante surprise me concernant. Maintenant que les présentations sont fait et grâce à ce premier volet, j'avoue que je suis plus qu'impatient de retrouver la plume de l'auteure qui, je l'espère, se démontrera encore bien plus aboutie.

Enfin, je m'attendais à voyager et m'évader grâce à cette lecture et bien que ce fut le cas, cette dernière s'est dévoilée bien plus que ça. En effet, l'amour, comme la glace, est présent sous toutes ses formes et se dévoile vibrante et poignante à lire grâce à la beauté et au délice de la plume de Nicole Vosseler qui offre une magnifique ode à la vie et à l'amour.
Russie, 1822, Gricha et sa petite soeur Kata décident de partir et de quitter cette vie miséreuse de fermiers.
Katya suit aveuglément son frère à travers bois et prairies pour atteindre le rêve de celui-ci : rejoindre Saint-Pétersbourg et trouver du travail.
Malgré l'aide d'un couple d'aubergistes, qui les hébergent un moment, l'envie de voyage de Gricha se fait plus forte et il décide de s'embarquer sur un navire marchand, mais comme Katya ne peut l'accompagner parce qu'elle est une fille, ils décident qu'elle se p fera passer pour son petit frère et les voilà partis pour le Groenland.
Mais le secret de Katya est vite découvert et ils sont débarqués en Norvège, à Tromso.
Grace à Silja Guomunsdottir, veuve islandaise, ils trouvent une famille et durant des années ils vivront avec Silja et l'aideront dans sa maison d'hôtes.
Mais Gricha ne peut se contenter de cette vie et au cours d'un voyage à Hambourg, il réalise qu'il veut se mettre à son compte et créer son commerce fluvial.
Ont-ils enfin trouver le havre de paix qu'ils cherchaient ?
Romance historique où l'aventure et les voyages m'ont ravie.
L'écriture est fluide et agréable.
Premier tome d'une série, j'ai hâte de découvrir le volet suivant.
Merci à Netgalleyfrance et aux éditions de l'archipel de m'avoir fait découvrir ce roman.
Un petit tour dans la Russie du XIXème siècle ça vous dit ? Oui ?! Alors j'ai le livre qu'il vous faut !

Nous sommes en 1822, la maman de Katya est morte pendant son accouchement. Elle va être élevée par son père et ses grands frères... Bref, que des hommes ! Elle sera la seule personne au sein du foyer du sexe opposé. de part sa minorité et de part son statut de jeune femme, elle sera l'"esclave" des hommes de la famille. Enfin pas de tous car parmi tous les frères qu'elle a, il y en a un, Grischa, treize ans qui a décidé de s'émanciper, de quitter le foyer familial pour faire sa vie mais surtout pour la vivre comme il l'entend ! Katya est forte et fragile à la fois. Malgré tout, elle va se sauver avec son grand frère qui va bien évidemment jouer son rôle de grand frère protecteur envers sa jeune soeur.

Durant quelques années, Katya va vivre chez Silja, en Norvège. Cette veuve a pris sous son aile la jeune enfant. Quant à son frère, il travaille dur sur des baleiniers ; dès qu'il le peut, il revient vers les deux femmes de sa vie. Leurs trajets seront parsemés de houles et de bourrasques. Mais ils ne lâcheront rien, ils resteront soudés et armés de patience pour arriver à s'en sortir. Ils vont faire de mauvaises comme de bonnes rencontres. Ils finiront leur course à Hambourg. Les deux jeunes gens pensent pouvoir faire fortune en extrayant de la glace de la mer Baltique et en la revendant aux pays où il y fait chaud. Si l'idée semble bonne sur le papier, seuls, ils ne pourront pas y arriver. Ils vont se trouver deux jeunes associés, Christian et Thilo, avec qui, ils vont tenter le tout pour le tout !

Christian et Thilo sont fils de commerçants. Ils ont les compétences nécessaires pour mettre sur pied ce projet fou de vendre de la glace. Puis, Grischa et Katya ont des dons qui vont leur être fort utile pour mettre sur pied leur grande entreprise. En effet, Katya a la capacité de "sentir" la glace, les vibrations, leurs qualités en tout genre. Et ce cher Grischa a un incroyable don de "voyance" climatique ; il peut "sentir" le vent, le froid, le gel, la pluie, il est capable de prédire les évènements climatiques ! Les jeunes gens vont aller dans les pays chauds comme l'Angleterre qui m'a un peu étonné mais ils iront également en Inde, où il y fait affreusement chaud pour vendre leurs étonnantes marchandises... Grâce aux compétences de chacun, parviendront-ils à faire fortune ?

Les aventures en mer glacée, en ville de nos protagonistes nous sont narrées dans un rythme soutenu où Nicole Vosseler nous offre des descriptions de paysages de glaces magnifiques ; je n'avais aucun mal à les imaginer dans ma tête et de les voir défiler au fil des pages. J'ai beaucoup aimé la façon dont à Katya de nous parler de la neige, de toutes les formes que la neige et la glace peuvent avoir.

L'auteur nous invite à un faire un voyage glacial et totalement dépaysant avec un personnage fort et hors du commun ! Nous allons voyager en compagnie de nos protagonistes, nous allons prendre plaisir à les suivre à travers ce froid polaire où ils sauront nous réchauffer le coeur.

J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteur a eu de nous parler de cette grande aventure humaine qui donne envie de tourner les pages les unes après les autres. Katya est un personnage touchant, attachant qui sait faire tourner les têtes ! Elle est douce, gentille, sensible, fragile et aussi courageuse. La romance qui navigue sur les flots glaciales prend une belle place dans ce récit, une place que j'ai grandement apprécié. le dosage de l'auteur a été excellent, il n'y a pas plus de romances que d'aventures. Bravo à Nicole Vosseler qui a fait un bon travail d'équilibriste !

La plume de l'auteur est fluide, belle, glaciale, juste et tellement agréable à lire. Les descriptions sont magiques, on s'y croirait ! Ce premier tome est divisé en plusieurs parties, ce qui permet de marquer les étapes importantes dans la vie de nos personnages. J'ai apprécié de voir grandir Katya sous nos yeux, c'est ce qui permet de s'attacher à elle encore plus que jamais. L'amour fraternel qui est mis en avant par l'auteur m'a beaucoup touché et plu, j'ai pris plaisir à suivre cette soeur et ce frère, de suivre leur relation, leur attachement l'un à l'autre est beau à voir.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ma lecture de ce premier tome qui démarre très très fort ! Je suis passée à un cheveu du coup de coeur, ce sera peut-être pour la suite ! En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de nos jeunes entrepreneurs qui n'ont pas fini de nous faire voguer sur les flots à la conquête de la fortune... Entourée de la glace, entouré du froid, je vous invite à prendre une bonne tasse de chocolat chaud, de vous poser dans votre fauteuil préféré, avec votre plaid et de déguster ce roman qui nous offre un dépaysement total.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
C'est le titre et la couverture qui m'ont tout de suite interpellée. L'image est magnifique avec cette femme vue de dos, regardant un palais, dans un paysage glacé. On sait tout de suite en voyant le costume et le chapeau de la femme vers quel pays nous allons nous diriger. Je connais Nicole Vosseler de nom, pour son autre roman le ciel de Darjeeling, que je n'ai pas lu mais qui a eu beaucoup de retours positifs. Je me suis donc dit que c'était une belle occasion de la découvrir.

Et je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte. Mon seul bémol, autant en parler tout de suite, serait au niveau du résumé qui, je trouve, en dit beaucoup trop sur certains éléments clés de l'histoire. Donc je vous conseille de ne pas le lire et de partir à la rencontre de l'histoire sans en savoir de trop. Je vais moi-même essayer de ne pas trop en divulguer.
J'ai donc fait la connaissance de Grisha et de sa petite soeur Katya. Ils vivent en Russie avec leur père et leurs frères. Leur mère est morte. Nous sommes en 1822, la vie est très dure dans ce pays. Katya est malmenée par ses frères et son père, seul Grisha la protège. Celui-ci décide un jour de quitter la ferme, il rêve d'un monde meilleur et plus heureux. Il part seul, mais se rend vite compte que sa petite soeur le suit. Impossible de faire marche arrière. Il va donc continuer son chemin avec Katya. Ils arrivent à embarquer sur un bateau où Katya se fait passer pour un garçon. Leur stratagème découvert, ils sont débarqués sur un port en Norvège où ils sont recueillis par une femme très gentille qui les accueillera dans son auberge où ils feront de menus travaux. Mais Grisha en veut plus  et il s'enrôle sur des bateaux qui chassent la baleine. Et Grisha continuera de rêver d'autre chose, et c'est en se promenant dans les rues de Hambourg et en écoutant certains potins qu'il aura alors l'idée du commerce fluvial qu'il veut entreprendre. Il trouvera en Christian et Thilo, deux frères qui tiennent une épicerie, une aide précieuse. Katya le rejoindra alors pour vivre une aventure hors du commun.

Avec l'histoire de ces deux jeunes gens, nous allons également partir sur les traces d'un homme qui a réellement existé, Frédéric Tudor, qui a été le premier à faire le commerce de glace par bateau vers l'Inde et d'autres pays chauds. Cela peut sembler complètement incongru, surtout à cette époque où les trajets étaient longs, plusieurs mois de bateau, où il fallait conserver la glace un maximum, et pour cela, ce n'est pas n'importe quelle glace qui est choisie. J'ai appris plein de choses très intéressantes sur ce sujet, méconnu et que j'ai rarement rencontré dans un roman.

J'ai beaucoup aimé suivre Grisha et Katya. Je me suis très vite attachée à eux, peut-être plus à Katya car c'est une jeune fille avec du caractère, très douce et hyper sensible. Grisha est d'un caractère plus bouillant, plus impétueux. Ils ont tous les deux une grande sensibilité face à la nature, et plus particulièrement face à la glace, sensibilité qui les aidera plus d'une fois.
Ce livre est une romance, donc bien sûr qu'il va y avoir des rapprochements entre certains personnages, je ne dirai pas lesquels, mais j'ai parfois été surprise par certains, surprise positivement. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, j'ai trouvé que les sentiments étaient bien travaillés. On a envie en tant que lecteur, de voir certains personnages se rapprocher car on les aime bien, on les voit se tourner autour et on rage de ne pas les voir ensemble. Je n'ai pas trouvé que la romance prenait trop le pas sur le reste de l'histoire, je l'ai trouvée juste et normale.

La partie historique est très bien travaillée par l'autrice. Peut-être aurais-je aimé qu'elle soit encore plus présente, un peu plus poussée, mais c'est un avis personnel, j'aime tellement quand les faits historiques sont abordés dans des romans, que j'aime quand ils sont bien développés. Cependant, l'autrice a vraiment bien dépeint la géographie des lieux, que ce soit en Russie, en Norvège, dans la neige et le froid, ou en Inde, avec les marchés, les couleurs, les senteurs, la chaleur. Tout est vraiment très bien décrit, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux. Et j'ai très bien ressenti les différences de température.
Les personnages sont très bien travaillés aussi, dans leurs caractères, leurs vêtements, leurs actes. Je me suis attachée à eux malgré la narration à la troisième personne qui n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible. Mais elle m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas me prendre les sentiments de plein fouet, ce que j'ai grandement apprécié aussi.

La lecture de ce roman s'est faite facilement, avec une certaine addiction, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux deux jeunes gens, donc j'essayais de lire plus vite. Et en même temps, je ralentissais ma lecture pour rester le plus possible avec eux. Heureusement, c'est un premier tome, ce qui veut dire que je les retrouverai dans une suite. Et j'ai déjà hâte !
Le rythme de lecture est aussi amené par les chapitres qui ne sont pas très longs. Les scènes se succèdent sans longueurs ou lourdeurs. le livre est divisé en cinq parties, représentant des moments importants de la vie des personnages, et allant de 1822 à 1833. Elles ont toutes un titre se rapportant à un état de la glace ou de la neige, avec une courte définition. Je ne savais pas qu'il y avait autant de mots autour de cet état.

Ce livre a été un moment de lecture très intéressant, divertissant et enrichissant. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai déjà hâte de lire la suite, on laisse l'histoire avec plein de questions, et j'ai très envie d'avoir déjà les réponses.
Je suis très contente d'avoir découvert Nicole Vosseler, je vais continuer à la suivre de près. Et je vais certainement me procurer son précédent roman, le ciel de Darjeeling,  qui me semble très intéressant par son  résumé, et qui se déroule dans un pays que j'aime beaucoup et synonyme pour moi d'évasion. Il est publié chez Archipoche ,donc à un prix très accessible. En attendant, Je ne peux bien sûr que vous conseiller de lire ce roman-ci, moment de lecture dépaysant en perspective, l'intérieur du roman est aussi beau que la couverture.

Saviez-vous que la glace chante ? Moi non plus, je ne le savais pas ! J'ai pu le découvrir grâce à ce livre qui nous fait voyager au coeur des grands froids et des Tropiques !
Vous voulez des personnages authentiques, qui évoluent !, Un récit où chaque personnage est bien développé et bien construit ? Et bien j'ai retrouvé cela dans ce récit. Gros coup de coeur pour Katya avec sa force, sa résilience et son courage ! J'étais tellement à fond avec ces personnages si touchants : Impossible de lâcher le livre !
Une plume douce, agréable à lire et poétique ? Oui tout à fait ! Je n'ai pas vu les pages passer : j'étais plongée dans l'univers si bien décrit et l'histoire des personnages si bien construite !
CONCLUSION ?
Un livre à lire pour découvrir cette époque, cet univers de glace et pour voir la vie forger des destins aux caractères forts !