En 1876, suite à la mort de son père, Hélèna est contrainte de quitter la
Cornouaille afin d'épouser Ian.
Elle le suit alors en Inde où une nouvelle vie commence pour elle.
Ce livre parle des problèmes de couples, de la condition féminine, de l'Inde et de spiritualité notamment.
Nous suivons Hélèna et ses pensées, on assiste à ses chagrins ainsi qu'à ses amours.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions.
C'est un roman en trois parties avec une construction assez classique.
La première évoque la rencontre houleuse entre Ian et Helena, et le choix qui va finalement s'imposer pour elle et son frère, dans une situation délicate.
C'est aussi le début d'un long voyage pour la jeune femme, la découverte de la culture indienne et du caractère de l'homme qui a leur destin entre ses mains.
La deuxième est consacrée à l'histoire familiale de Ian : rencontres secrètes dans le palais du raja, amour impossible, sur fond d'émeutes coloniales. On découvre les liens unissant certains personnages, la manière dont s'est construit leur caractère, c'est assez captivant.
Enfin la troisième comme on s'y attend, concerne le dénouement de l'histoire.

J'ai trouvé ce roman agréable à lire mais la relation contrainte entre les deux personnages ainsi que les accès de colère et de violence de Ian m'ont un peu dérangée, surtout au début. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'un peu exagéré et théâtral.
Son passé le hante, avec une soif terrible de vengeance. Les non-dits vont finir par atteindre la jeune femme qui a besoin de comprendre ce qu'il a traversé.

Un cadre historique intéressant, de l'aventure, de la romance, des drames et des secrets. La culture indienne est bien sûr évoquée avec ses traditions. On y parle aussi de mariage mixte, de plantations de thé, de la présence des anglais en Inde.

Un bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée avec cette saga mais je suis déçue d'avoir déjà un peu oublié l'histoire.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
En bref, l'histoire était plutôt agréable à lire malgré les trop nombreuses descriptions. le dépaysement est total ce qui est un énorme plus parce que j'ai vraiment eu l'impression de voyager en Inde pour le coup. En revanche, j'ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite.
Un roman qui vous plonge au coeur de l'Inde.

Ce roman est composé de trois parties.

La première est consacrée à Héléna et Ian , leur arrivée en Inde, leur vie.
On découvre ici beaucoup de traditions de ce beau pays. du coup, on ressent parfois des longueurs.
Mais on est aussi tenu en haleine par le personnage d'Ian et son mystérieux passé.
Dans cette partie, Héléna se dévoile sous l'influence d'Ian.

La deuxième partie se déroule 30 ans plus tôt et nous dévoile qui est Ian.
Cette partie a un très bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Dans la troisième partie, le présent et le passé s'entremêlent et tout le récit prend son sens.

Malgré l'impression de longueur dû à de nombreuses descriptions dans la première partie, j'ai passé globalement un excellent moment avec ce roman.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..