1876, en Cornouailles, Helena, 16 ans se retrouve seule avec son petit frère Jason. Son père vient de mourir , il est non seulement ruiné mais couvert de dettes.
La gouvernante, Marge, s'occupe d'eux.
Ian Neville, revenu d'Inde pour quelques mois, remarque Helena alors qu'elle monte à cheval de façon superbe.
Il possède des plantations de thé dans l'Himalaya, vit comme un prince mais semble très brutal et c'est très bizarrement qu'il demande Helena en mariage. Il lui propose d'accueillir son petit frère Jason.
La jeune fille accepte bon gré mal gré, presque forcée et s'ensuit une aventure qui commence à Londres, se poursuit avec un long voyage tumultueux et parfois charmant jusqu'en Inde.
Deuxième partie, Mohan, fidèle serviteur de Ian Neville raconte à la jeune mariée prête à s'enfuir, l'enfance de celui-ci, fils d'un capitaine de l'armée anglaise.
La fin est consacrée à ce qui advient de l'histoire entre Ian Neville et la jeune femme.
Le roman comprend de nombreux épisodes de l'histoire de l'Inde au 19ème siècle au temps des maharadjas qui acceptaient ou pas la protection des Anglais.
La partie qui m'a le plus passionnée concerne les rites de l'hindouisme, les castes, le raffinement de vie à cette époque.

Un très beau roman historique, romanesque et sensuel que j'ai découvert grâce aux éditions de l'Archipel en format poche que j'apprécie beaucoup dans mes déplacements car je n'ai pas encore eu envie d'adopter la liseuse.

Challenge plumes féminines
Challenge pavés

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler.
Cette fois ci, voyageons ensemble des côtes de la Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya.
Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helena, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l'épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d'abord réticente, n'a d'autre choix que d'accepter cette proposition.Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l'Inde ensorcellent la jeune femme.
Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d'un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ? D'autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…
Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman est découpé en trois parties. Au début nous découvrons l'histoire d'Helena, son mariage avec Ian, son départ en Inde. Puis direction le passé, avec des révélations qui permettent de mieux connaître le personnage de Ian. Puis dans la troisième partie, retour au présent avec Hélena et Ian, pour des révélations et une conclusion.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ce roman se déroule en partie en Inde. Il y a des descriptions magnifiques sur ce pays, beaucoup d'informations sur l'Inde, sur le thé, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Honnêtement, cela m'a donné envie d'aller y faire un tour un jour.
J'ai apprécié les personnages, même si parfois j'ai trouvé Helena un peu froide. Mais la pauvre doit quand même accepter un mariage non voulu, un déménagement à l'autre bout du monde, et des secrets bien enfouis.. Ian n'est pas toujours agréable mais je l'ai apprécié quand même car c'est un homme fascinant, très secret, comme j'aime en découvrir dans les romans :)
Le ciel de Darjeeling est un roman où l'on trouve de l'amour, des bons sentiments, des secrets, de l'aventure... tout ce que j'aime :) Je suis ravie d'avoir découvert Nicole Vosseler et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à ce roman.
A qui veut lire une belle romance, une page d'histoire sur l'Inde du 19ème siècle sous la domination anglaise je conseillerais le ciel de Darjeeling.
Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d'Ian et d'Héléna ainsi que de Mohan.
Des Cornouailles aux contreforts de l'Himalaya, le chemin est long et nécessaire pour nos deux héros.
Tout commence comme une romance classique, une jeune fille qui a tout perdu, un jeune homme mystérieux et énigmatique, des secrets et nous voilà partis à l'aventure vers l'Inde mystérieuse qui envoûte et rebute à la fois.
Car à côté de la romance c'est tout un pan de l'histoire du pays auquel nous assistons, la conquête, la domination anglaise, les rebellions sanglantes et pleines de haine envers l'envahisseur. le cercle vicieux de la vengeance, le sang appelant le sang et le malheur pour tous.
C'est aussi un livre qui nous raconte le pays, ses contrées, son étendue, sa végétation, toutes les beautés côtoyant la laideur et la crasse. Les religions, les contes et légendes. On y sent toute une richesse culturelle avec l'acclimatation des groupes, des castes et des traditions qui pour nous occidentaux peuvent paraître bien cruels.
Et puis nos héros sont si attachants dans leur amour et leurs contradictions qu'on se met à vouloir à tout prix savoir si enfin les secrets seront levés.
L'écriture de Nicole Vosseler est très agréable et descriptive, très descriptive et j'ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée parmi ces palais, ces déserts et ces villes tentaculaires qui absorbent les hommes dans la chaleur et les moussons. Dans les plantations de thé de Darjeeling, avec toutes ces ouvrières qui récoltent le thé dans une atmosphère si colorée qu'on s'y croirait.
C'est un livre foisonnant d'informations sur l'Inde de l'époque ainsi que sur ses coutumes et c'est pour moi un coup de coeur. J'ai adoré, je me suis vue à le lire comme je regardais auparavant les films à grand spectacle sur l'Inde magique et mystérieuse du 19ème siècle.
Merci aux Editions l'Archipel et à Mylène.
A la mort de son père, Helena est sans argent. Elle a seize ans et vit dans les Cornouailles, avec son jeune frère Jason. Un inconnu, Ian Neville lui propose de l'épouser, à la condition qu'elle vienne vivre en Inde. Alors qu'Helena refuse, elle se retrouve acculée par les dettes et n'a plus d'autre choix que d'accepter.

Ian semble porter beaucoup de secrets. Son caractère est ombrageux, par moments. Une parole d'Helena met parfois le feu aux poudres. La jeune fille n'est pas satisfaite de ce mariage arrangé et le fait savoir. Les deux époux arriveront-ils à se comprendre et à vivre ensemble ?

Le livre est divisé en trois parties.

La première est consacrée à l'enfance d'Helena, puis à son union avec Ian, et enfin à leur voyage de Cornouailles jusqu'en Inde ainsi qu'à leur installation.

Les descriptions de l'Inde sont magnifiques et la plume de Nicole Vosseler est sublime. J'ai eu la sensation d'être dans un conte des mille et une nuits. L'auteure dépeint avec sensualité et sensibilité les traditions, les croyances, et le contexte historique. Paradoxalement, même si ces descriptions sont de toute beauté, j'avais la sensation que cela cassait le rythme. J'étais séduite par ce que je lisais, mais je ne m'évadais pas autant que je le souhaitais. Dans cette première phase, Ian et Helena se découvrent. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me posais des questions, je ne savais pas où l'auteure m'emmenait. Ian est un homme très mystérieux et son passé me semblait très trouble. J'avais envie de comprendre et les passages le concernant me fascinaient.

Jusqu'au jour où Richard Carter arrive en Inde. Il propose à Helena de s'enfuir avec lui.

Mohan demande à la jeune épouse d'écouter une histoire avant de prendre sa décision. Je ne vous ai encore pas parlé de cet homme qui est le serviteur d'Ian. Il est très proche de lui. J'ai adoré ce personnage tout en lumière. Lorsque le caractère d'Ian devient noir, Mohan apporte la paix.

Dans la deuxième partie, par la voix de Mohan, nous découvrons ce qu'il s'est passé, trente ans avant. C'est la vie des parents d'Ian qui nous est contée. Cela permet de comprendre l'homme qu'il est devenu, quelles sont les raisons de ses cicatrices émotionnelles. le rythme s'accélère et devient haletant. Nicole Vosseler relate les insurrections, en Inde, contre la domination britannique. le récit est vivant et très riche. J'ai été passionnée par la part historique et les répercussions sur la vie de la famille d'Ian. Toutes les questions ont trouvé leurs réponses.

Enfin, dans la dernière partie, le passé et le présent se rejoignent. Ma pensée a été que le livre prenait tout son sens et que je l'avais adoré.

Dans ce roman, les personnages sont très nuancés.
La suite sur mon blog...

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
♥♥♥ Attention : GROS coup de coeur ♥♥♥

Voilà la première pépite littéraire de l'année et je remercie vivement Mylène des Editions L'Archipel (collection Archipoche) de m'avoir permise de faire ce sublime voyage en Inde ... avec une bonne tasse de thé.

En aucun cas je vais comparer l'auteure Nicole Vosseler à untel ou untel, puisque chaque auteur(e) a son talent, son genre d'écriture ... Je découvre donc, avec une grande joie la plume de Nicole Vosseler, avec son voyage initiatique en Inde, mélangeant aventure, roman historique sur la colonisation Britannique en Inde, drame familial et deux grandes romances.

Ce roman sent les épices et les feuilles de thé, dans la chaleur plombante qu'on peut vivre en Inde !

Tout commence en Grèce où Héléna passe sa petite enfance avec ses parents, surtout entouré de son père, artiste.

Retour en Cornouailles en 1876. La mère morte en couche et le décès de son père, laisse Héléna, 16 ans, seule avec son jeune frère Jason, et sa dame de compagnie. Complètement ruinée, vivant dans une demeure en ruine, Héléna ne sait que faire de sa vie et de celle de son frère dont elle a la charge.
Lors d'une balade à cheval, elle rencontre un homme, ombrageux et orgueilleux, qu'elle déteste rapidement. Elle apprendra par la suite qu'il se nomme Ian Neville, qu'il est extrêmement riche. Il lui propose le mariage, à condition de le suivre en Inde.
Elle et son frère seront à l'abri du besoin.
D'abord réticente, elle accepte, uniquement pour le bien de Jason, son petit frère, puis d'autant qu'elle sympathise et se retrouve en sécurité avec Mohan Tajid, un Hindou, qui ne quitte jamais Ian.

Se pose alors de nombreuses questions : qui est vraiment sont mari, qui peut être attentionné et la minute qui suit si violent avec elle ? Cet homme qui est aussi Anglais que Hindou dans sa manière de vivre et de parler plusieurs dialectes ? Qui est aimé et adulé par des gens et détesté par d'autres tant nombreux ? Qui est Mohan qui est bien plus qu'un simple serviteur ?

Un long voyage emmène Héléna et son frère Jason en Inde, au pied de l'Himalaya, dans la plantation de théiers, dans la vallée de Darjeeling, où Ian, se retrouve dans sa terre natale d'une beauté à couper le souffle.

Les sentiments envers Ian, son époux, arrivent une fois en Inde, ce pays magnifique, qui lui semble bénéfique.

Mais son mariage tourne au cauchemar tant les secrets et l'obscurantisme de la vie de son époux, qui peut être violent, font peur à Héléna qui a l'impression de vivre enfermée dans des secrets familiaux inavouables, lorsqu'elle découvre que son époux s'appelle Rajiv.

Un jour, en plein drame, le fidèle Mohan, raconte alors qu'était la vie de Ian dit "Rajiv le Caméléon" à Héléna ...

Ce roman est en trois parties, toutes plus addictives l'une que l'autre :
La première partie parle de Héléna, de sa rencontre et de son mariage avec Ian, puis le départ douloureux pour l'Inde.
Dans la deuxième partie direction le passé où nous faisons connaissance avec les parents de Ian, puis de lui-même enfant, ce qui nous fait comprendre pourquoi l'homme actuel est tel qu'il est avec son épouse et les gens qui l'entoure.
La troisième partie nous revenons dans le présent, où Héléna retrouve Richard Carter, un homme rencontré en Angleterre plusieurs années auparavant, qui aura un lien terrible avec son époux.
Puis enfin une conclusion, mais là ... Chuuuut.

Mon coup de coeur pour cette histoire, c'est tout d'abord ce voyage très explicite en Inde, véritable roman historique sur ce pays, méconnu lors de la colonisation Britannique, avec les différentes tribus et castes.
La plume de Nicole Vosseler est sublime, véritable envolée dans un conte des mille et une nuit, une plongée dans les couleurs chatoyantes des Saris, des épices, de la beauté des paysages et tout cela comme si on y était.
Grâce, sensualité et violence des personnages, font qu'on s'attache à eux en les quittant à la fin, avec la larme à l'oeil.

Bref, ce roman est une pépite littéraire, un voyage merveilleux, une histoire dramatique, dans le brouhaha des villes et de la chaleur humide de l'Inde.

Tout comme un thé Darjeeling de grande qualité, ce roman est une grande émotion.

Embarquement immédiat pour l'Inde coloniale et les plantations de thé au Darjeeling.
Cornouailles, 1876 : suite au décès de son père, Héléna et son jeune frère Jason se retrouvent criblés de dettes. Pour s'en sortir, Héléna n'a pas d'autre choix que d'accepter l'étrange proposition du riche, arrogant et ténébreux Ian Neville, qui lui propose de racheter ses dettes et de veiller à l'éducation de son frère si elle accepte de l'épouser et d'aller vivre en Inde dans la province du Darjeeling où il détient une très prospère plantation de théiers. S'ensuit alors une suite d'aventures pour Héléna avec un long voyage fascinant et éprouvant de l'Angleterre à l'Inde. Si elle s'adapte assez vite aux nouveaux us et coutumes de sa nouvelle vie, sa relation avec son époux est beaucoup plus tumultueuse car il cache un passé sombre et trouble. Pourra-t-elle alors trouver le bonheur alors qu'elle ne sait pas réellement qui est son mari ?
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les personnages de ce roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable. On ressent dans la description des lieux, des coutumes, des rites de la religion Hindoue et dans la restitution des événements historiques (l'histoire de l'Inde coloniale et notamment les soulèvements qui ont eu lieu à la fin du 19ème siècle) que l'auteure s'est bien documentée afin d'écrire une histoire authentique.
Dépaysement garanti avec ce roman qui mêle aventure, histoire et romance. Un très bon moment de lecture.
Merci aux éditions Archipel pour cet envoi.
Quelle belle découverte ! Après cette lecture j'espérais découvrir d'autres ouvrages de l'autrice mais il semble être le premier. J'attendrai donc impatiemment de revivre un tel voyage.
J'ai apprécié les personnages et le mystère les entourant ainsi que le karma les liant les uns aux autres à travers le temps. C'est à la fois un magnifique roman d'amour et une superbe leçon d'histoire et de courage.
Je ne connaissais que très peu l'Inde et sa culture et cette plongée m'a donné envie de m'y intéresser de plus près.
Je recommande cet ouvrage aux lecteurs et lectrices ayant un penchant pour la romance, les amours impossible, l'histoire, l'aventure, les voyages et... le thé.
Un grand merci à Mylène des éditions Archipel pour ce partenariat.

Le roman débute en Angleterre, dans la région reculée des Cornouailles en 1876. Helena, 16 ans, vient de perdre son père. Elle se rend alors compte qu'elle ne dispose plus d'aucune ressource. Que va-t-elle devenir, avec son petit Jason dont elle s'occupe comme une mère depuis sa naissance. En effet, il n'a pas eu la chance de connaître la femme qui l'a mis au monde, ayant perdu la vie ce jour-là. Helena peut compter sur le soutien de Margaret, sa nourrice de toujours. Mais comment faire face, ensemble, comment trouver de l'argent pour subsister et payer les dettes laissées par son défunt père ?

C'est alors qu'Helena rencontre Ian, un homme qu'elle juge prétentieux, mais qui lui propose de régler l'intégralité de ses dettes si elle accepte de l'épouser. En désespoir de cause, Helena accepte l'avenir riche et prospère que lui offre cet homme. Commence alors un long voyage en Inde où Helena tentera de découvrir le vrai visage de son mari.

J'attendais beaucoup de ce livre en lisant la quatrième de couverture et je n'ai nullement été déçue. Bien au contraire, ce roman tient ses promesses et a répondu à mes attentes, à la hauteur de mes espérances.

C'est un fabuleux voyage que nous offre Nicole Vosseler. Nous traversons l'Inde à la fin du XIXème siècle. Nous y découvrons son fonctionnement, sa culture, son histoire, sa spiritualité. Ce voyage initiatique nous ouvre à une nouvelle vision du monde.

Ce roman nous plonge également dans le passé de Ian, cet homme mystérieux qui cache en lui de nombreux secrets. Il retrace aussi une étape importante de l'histoire de ce pays, à savoir la colonisation anglaise et le développement de la culture du thé.

Je suis à chaque fois subjuguée par les descriptions plus que réelles des étoffes, soieries, broderie et autres bijoux. Cependant, toutes ces richesses offertes aux femmes ne peuvent leur faire oublier leur condition de femme soumise aux décisions de leur père puis de leur mari, les traditions séculaires qui ne sont jamais en leur faveur et leur offre une condition précaire et de totale dépendance.
J'ai adoré ce livre, me délectant de cette lecture, page après page.

La présence du mot Darjeeling dans le titre a suffi pour me donner envie de lire ce roman, on est tea-addict ou on ne l'est pas ! Mais avant de nous transporter dans la plantation de thé de Ian, l'autrice nous fait d'abord voyager : Grèce, Cornouailles et enfin, Inde. L'Inde, un pays qui stimule l'imaginaire, mais que pour ma part je ne connaissais que très peu. J'ai donc été enchantée de découvrir, aux côtés de Helena, ce pays, ses paysages, ses traditions ancestrales, son histoire, du moins, une partie de son histoire, ses cultes, son cosmopolitisme, ses couleurs chatoyantes…

Le plaisir a été décuplé par la très belle plume de l'autrice qui, dès les premières lignes, a su me charmer. Élégante et d'une grande finesse, elle fait des merveilles pour retranscrire les décors, les paysages, le temps qui passe, mais aussi les émotions des personnages, leurs états d'âme, leurs joies et leurs tourments. C'est d'ailleurs l'une des forces de ce roman, ses personnages complexes que l'on a envie parfois de prendre par la main et d'autres fois, de secouer…

Les protagonistes ne sont pas nombreux, ce qui permet de se concentrer sur leur histoire bien que pendant une bonne partie du roman, nous suivons Helena, une jeune femme qui, sans héritage à la mort de son père, se retrouve acculée. En charge de son frère, elle est contrainte d'accepter une proposition qui ne lui plaît guère : épouser Ian, un homme fortuné rencontré fortuitement. En échange, il lui promet une vie à l'abri du besoin pour elle et son frère à condition qu'elle accepte de le suivre dans sa plantation de thé en Inde. Pourquoi ce bon parti désire-t-il l'épouser, elle qui n'a rien à offrir, ni statut, ni argent ?

Ian est un homme secret qui souffle de manière fort agaçante le chaud et le froid. Tantôt enjôleur avec des sourires à faire fondre les coeurs, tantôt froid et calculateur, difficile de comprendre ses pensées et les raisons qui le poussent régulièrement à prendre ses distances. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il cache une part d'ombre et un secret qui le hante ! Un secret que Helena aimerait percer afin de se rapprocher de cet époux qui la tient à distance suscitant chez elle attirance et répulsion, deux sentiments contradictoires qui l'épuisent et la tourmentent. Mais tous les secrets sont-ils bons à dire ?

Pour ma part, je n'ai pas succombé au personnage de Ian, n'étant pas particulièrement adepte des personnes qui attendent de leur partenaire le salut. Je n'ai, en outre, pas apprécié certains de ses agissements, et notamment un geste impulsif intolérable bien que malheureusement, courant au 19e siècle. Toutefois, en découvrant le passé de ce personnage torturé et énigmatique, on comprend certaines de ses réactions et la manière dont il en est venu à se forger cette image d'homme affable, mais dangereux autant craint que respecté. Insaisissable et changeant comme le caméléon, son surnom, l'homme intrigue…

Si la relation entre Ian et Helena est intéressante dans la manière dont elle évolue, les deux personnages apprenant peu à peu à s'apprivoiser, le tour de force de l'autrice est d'avoir su imbriquer une histoire dans l'histoire en déroulant sous les yeux des lecteurs captivés, le passé de Ian et de ses parents. Je ne développerai pas beaucoup cet aspect du roman qu'il est préférable de découvrir par soi-même, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai trouvé l'histoire d'amour entre ses parents très touchante. Elle comporte cette part de beauté et de cruauté qui forge dans le marbre les sentiments les plus profonds. Attendez-vous donc à être émus et remués par ce couple que la vie ne va pas épargner.

Cette histoire d'amour avec un grand A est également l'occasion, pour l'autrice, d'aborder des sujets forts et parfois difficiles comme les couples mixtes dans une Inde colonisée où les sentiments entre colonisateur et colonisés sont ambivalents et complexes, la question des différences culturelles, ethniques et religieuses, source parfois de haine et de méfiance, la place des croyances, traditions et mythes dans cette Inde du 19e siècle… Ce sont tout autant d'aspects de ce pays que j'ai apprécié de découvrir d'autant que le sens du détail de l'autrice permet totalement de s'immerger dans cette culture si différente de la nôtre.

On comprend alors sans peine l'attachement viscéral que Ian ressent pour ce pays qui l'a vu grandir… Un attachement qui gagnera, petit à petit, Helena qui, contre toute attente, finira par s'adapter à sa nouvelle vie apprenant même à parler l'hindoustani. Il faut dire qu'en plus des somptueux paysages, de cette liberté dont elle était dépourvue en Angleterre, et de l'amitié de Mohan, fidèle ami et bien plus encore de Ian, elle sera également conquise par la plantation de thé de son mari qui produit le meilleur thé du monde. Si vous aimez le thé, vous devriez, comme moi, être ravis de la manière dont l'autrice évoque l'histoire du thé, les différents grades, sa cueillette… C'est fait avec une telle passion et justesse que vous n'aurez qu'une envie, vous préparer une bonne tasse de thé !

En conclusion, d'une plume fluide et élégante, Nicole Vosseler vous propose ici un très beau voyage qui vous conduira dans cette fascinante Inde du 19e siècle dont elle sait retranscrire toute la splendeur. À travers deux personnages que tout semble opposer, mais qui sont bien plus proches qu'ils ne le pensent, elle tisse progressivement le fil d'une relation mouvementée et intense qui ne devrait laisser aucun lecteur indifférent. Histoire d'amour, d'amitié et de haine à la fois, le ciel de Darjeeling est un ouvrage entraînant et immersif qui saura offrir de multiples émotions aux lecteurs qui prendront le temps, comme avec un bon thé, de le déguster.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Comme souvent, c'est d'abord la couverture du ciel de Darjeeling qui m'a attirée, puis le résumé qui m'a vraiment emballée et poussée à vouloir découvrir ce roman de Nicolas Vosseler. Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce voyage inattendu dans l'Inde du 19e siècle.
Le gros point fort, qui est aussi, à mon sens, un point faible du ciel de Darjeeling, est qu'il semble très bien documenté et est parfois un peu trop détaillé. En effet, je me suis plongée avec curiosité dans les coutumes et l'Histoire de l'Inde telles que nous les conte l'auteure. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les croyances des autochtones et leur réaction alors que l'Inde envahie par le Royaume-Uni, mais il faut avouer que l'organisation du pays, les différences de caste, les stratégies militaires ou encore les subtilités de la fabrication du thé sont tout de même très complexes. Aussi, ceci apporte par moments quelques lourdeurs/longueurs au récit.
Pour autant, les descriptions de paysages, l'intrigue et les personnages n'en demeurent pas moins captivants et c'est réellement une très bonne lecture. J'ai été complétement charmée par ces personnages forts aux destins tragiques, Ian ayant pour moi (ne me demandez pas pourquoi, ma lecture date de plus de 15 ans c'est donc totalement subjectif), des airs de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent (la moustache peut être). Nicole Vosseler (ou sa traductrice, c'est selon) a une plume très descriptive : on arrive parfaitement à visualiser les scènes qu'elle dépeint, « comme si on y était ». Je vous avoue qu'elle m'a vraiment donné envie de découvrir les splendeurs de l'Himalaya.
Ian Neville est un personnage très ambivalent : on est irrémédiablement attiré par lui et en même temps, alors qu'on ne devrait pas cautionner certains de ses actes, on arrive presque à lui pardonner tant son charisme est fort, son mystère hypnotisant et son côté homme blessé qui ne montre pas ses émotions mais est capable de beaucoup de douceur, touchant. Il est comme sorti de nul-part, homme riche et puissant sans origines connues. Vous l'aurez sans doute compris à la lecture du résumé, on redoute quelque peu un triangle amoureux entre son épouse, Helena, lui-même et Richard Carter, un riche homme d'affaire américain. Ce dernier, fait beaucoup plus effacé que Ian dans le récit et il va sans dire que dans mon coeur le choix était évident - d'où des appréhensions et des risques de frustration. Helena est une jeune-fille qui a grandi trop tôt et qui entoure son petit frère de toute l'affection dont elle est capable. On est plus d'un fois révolté par son destin et ce qu'elle doit traverser, au même titre qu'elle fait son possible pour aller à l'encontre de ce qu'on l'oblige à subir. Elle évolue au fil du voyage vers l'Inde qui va devenir son pays de coeur. Malgré les obligations auxquelles elle est soumise, notamment pour le bien de son frère, elle arrive à reste maitre de sa vie et de ses décisions. Helena est résolument une jeune-femme moderne pour l'époque, qui monte comme un homme et pense par elle-même. L'évolution du lien qui se tisse entre Ian et elle met le lecteur à dure épreuve alors qu'à chaque progrès ce sont deux pas en arrière ; Helena souffre d'un cruel manque de confiance en elle, son caractère affirmé nous ferait presque oublier son jeune âge et les remises en question permanentes qu'elle éprouve, notamment quant à son apparence et l'image qu'elle renvoie aux autres. Ceci notamment car elle est affectée par l'attention que lui porte (ou ne lui porte pas) son mari. Mohan Tajid serviteur Indien de Ian est un homme posé, une sorte de pilier pour tous, c'est principalement lui qui nous fait découvrir son pays et il est la voix de la raison à bien des moments.
Le récit s'interrompt à un moment crucial, alors que Richard Carter ressurgit dans la vie d'Helena. Nous rentrons dans une seconde partie qui nous fait découvrir les origines d'Ian par l'intermédiaire de ses parents. Ce passage nous aide à comprendre cet homme qui a déjà su nous charmer malgré ses travers. J'ai tout autant apprécié cet intermède sur la vie de Winston Neville et sa famille, dont le destin tragique, que nous devinions, n'en est pas moins révoltant et poignant. Nous découvrons également le lien si particulier qui uni Ian et Mohan.
Finalement, le lien entre le passé et le présent va se faire, d'une manière que je n'avais pas envisagée, certaines réactions de Ian s'en trouveront expliquées et sa rencontre imprévue avec Elena dans son plan tout tracé sera peut être finalement son salut.
Au final, le ciel de Darjeeling est un roman dépaysant, addictif, avec des personnages percutants et, malgré quelques longueur, il nous embarque sur les bords de l'Himalaya mettant parfois notre coeur à rude épreuve ; entre acceptation du passé, vengeance et peur d'aimer.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..