AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 98 notes
5
25 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'envie d'évasion m'a fait piocher ce livre dans ma PAL.
L'Inde évoquée dans ce roman est l'Inde de l'époque coloniale, avec ses lords et ses rajas, ses palais et ses plantations, ses paradoxes aussi.
Si la première partie, un peu convenue, m'a rappelé bien d'autres romans, la deuxième partie captive et intrigue bien plus, tout en apportant de nombreux éléments et éclairages intéressants, sur l'Inde mais aussi sur le personnage d'Ian, le mari d'Helena.
La troisième partie est un peu rapide, apportant un dénouement à cette fresque riche en détails, couleurs, tissus, événements historiques, drames intimes et familiaux.
Un roman très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          431
«  Deux hommes —— ennemis —— l'un fera ton bonheur ….
Ian , Rajiv, bâtard, caméléon , fils d'un Anglais , fils d'une princesse rajpoute, blanc et noir ……
Aime - moi comme tu aimes ce pays …Aimez - le bétii…..L'aimez- vous? Vous avez un coeur de lutteuse…..
Les choses ne sont pas telles qu'elles tu veux les voir….Je veux la paix….Je veux rentrer chez moi ….. » .

Extrait de cette saga historique romancée qui nous emporte au temps de l'Inde du 19 ° siècle au coeur de l'époque coloniale avec ses rajas, ses sahibs, ses plantations de thé , ses lords souvent compassés , ses coutumes et traditions ,ses paradoxes surtout,…., ses éclairages intéressants , passionnants , fresque flamboyante , richement documentée à l'écriture très descriptive , pétrie de couleurs , d'odeurs , de senteurs , d'épices , de tissus chatoyants : châle en pashmina, événements historiques narrés dans tous les détails , cadre de vie somptueux de Darjeeling , drames intimes et familiaux , secrets dévoilés , rebellions sanglantes pétries de haine …

Le plus intéressant s'avère la connaissance des rites de l'hindouisme, le fonctionnement compliqué des castes , le raffinement de cette époque qui pouvait côtoyer la crasse et le dénuement ! .

C'est l'histoire d'Helena , jeune fille de 16 ans ,dans le besoin , qui accepte, après la mort de son père , avec son petit frère Jason, de suivre des Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya , un personnage énigmatique : Ian Neville , riche propriétaire de plantations de thé dans ll'Himalaya..
Ian vit comme un prince , semble à priori brutal , mais qu'est ce que cela cache ? .

Le livre se compose de trois parties , la première très convenue m'a semblé longue , la deuxième partie m'a conquise, j'ai été séduite par la troisième.

La deuxième partie nous plonge dans le passé , nous découvrons le personnage de Ian , homme fascinant,……
Un long voyage initiatique, sensuel. , aux descriptions magnifiques qui regorge d'informations historiques à propos de ce continent si mal connu et fascinant , l'Inde millénaire ..

Page d'histoire , aventures , amour , bons sentiments , faste , chatoiement , secrets , questions sur le passé , beauté des paysages , foisonnement d'informations sur les coutumes de cette Inde magique et mystérieuse, semblable à un conte des mille et une nuits : grand moment de dépaysement !
Grâce , douceur et violence , rêves et mirages mêlés , belle parenthèse de lecture même si la première partie semble convenue , longue …
De temps en temps :
Pour les lecteurs qui aiment les histoires d'amour et d'aventures !
Emprunté à cause de la beauté de la première de couverture et le sujet !
Commenter  J’apprécie          340
Dépaysement, mystère, sensualité mais aussi la découverte d'une culture différente de la nôtre : tous ces ingrédients font de ce roman un très bon roman.

Pas un coup de coeur toutefois pour des raisons de forme. Tout d'abord les phrases ont tendance à être longues et prennent parfois une tournure inhabituelle. Mais ça je m'y suis faite et je me suis finalement surprise à m'amuser de ces variations linguistiques.

Plus embêtant à mes yeux, certains passages m'ont semblé lourds. Je pense aux paragraphes qui retracent le contexte historique : ils sont parfois trop massifs. Déconnectés du fil de l'histoire, ils en cassent le rythme. Notamment, la structure découpée inégalement surprend et ne donne pas de liant aux différents pans de l'histoire.

Cela dit, ces petits bémols n'empêchent pas le lecteur de se laisser facilement emporter dans la vie tumultueuse et passionnante d'Helena, grâce notamment au charisme des personnages. de l'Angleterre à l'Inde, cette saga très documentée et remplie de descriptions somptueuses procure un excellent moment de lecture.

PS : A accompagner d'une bonne tasse de thé ! ;-)


Commenter  J’apprécie          130
C'est superficiel mais la couverture m'a complétement envoûtée. le résumé m'a intrigué. L'envie de découvrir l'Inde plus avant a été plus forte. C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. le ciel du Darjeeling était donc fait pour moi! Je remercie encore les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce magnifique roman.

Helena et son petit frère Jason se retrouvent orphelins et criblés de dettes. Helena, à peine adulte, est responsable de son frère et ne sait pas comment remédier à la situation quand... débarque subitement dans sa vie _ l'homme qui va la mettre dans tous ses états _, Ian Neville, qui va lui imposer un mariage pour le bie, des deux jeunes. Au pied du mur, elle ne va avoir d'autre choix que d'accepter son offre. Très vite, ils embarquent tous pour l'Inde où Ian tient une exploitation de thé dans le Darjeeling où une toute nouvelle vie s'annonce. Aussi beau qu'insaisissable, Ian cache bien des secrets et Helena n'aura de cesse de découvrir la vérité.

Au niveau des personnages, Helena m'a bien plu dans l'ensemble. Elle a du caractère mais j'aurais voulu qu'elle en ait plus, pour encore plus de piment dans ses interactions avec Ian, que le jeu du chat et de la souris soit plus prononcé. L'atout de ce roman est sans nul doute Ian. Clairement! Il est même l'enjeu du roman! Il m'a énormément intriguée. Il a été dur à cerner, c'est un personnage ambigu avec beaucoup de secrets. Il peut être charmant, tendre, taquin mais aussi violent parfois, dur lorsque des sujets sensibles sont sur le tapis. J'avais des soupçons quant à ses secrets, à son passé et j'avais en partie raison à propos de ses origines que l'on découvre dans plusieurs chapitres en fin de roman.

Le voyage en Inde est absolument total, dingue! C'est un pays que je ne connais que trop peu alors j'ai appris tellement de choses sur ce pays, sur son Histoire, sur ce carrefour culturel, sur ses religions, sur ses populations, sur sa mythologie en général, sur ses terres, sur ses bons mais aussi mauvais côtés!

Il y a énormément de descriptions mais c'est plus que bienvenu, c'est absolument nécessaire pour un maximum de réalisme. J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, de voir de mes propres yeux, de sentir, de toucher. Bravo à l'autrice pour avoir apporté autant de réalisme à l'histoire et puis, au vu de l'aspect historique, on sent vraiment tout le travail de recherches derrière. Franchement, ça se lit tout seul, c'est assez addictif mais je regrette quand même quelques longueurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est surtout dû à certaines longueurs, qui font que j'ai mis un peu de temps pour finir le roman. Avis aux fans des grandes autrices telles que Tamara McKinley, Colleen McCullough, Sarah Lark ou Anna Jacobs, Nicole Vosseler n'a rien à leur envier et ce roman vous ravira, c'est certain!
Commenter  J’apprécie          100
Le ciel de Darjeeling est un beau roman d'évasion et d'aventure particulièrement magnifique pour ses descriptions de l'Inde de la fin du XIXème siècle et la sensualité qui en émane.
Cela raconte l'histoire de Helena, seize ans, orpheline de mère depuis l'âge de cinq ans, qui se retrouve ruinée avec son frère de onze ans à la mort de leur père. Elle est contrainte de se marier avec un bienfaiteur, Ian Neville, un bel homme riche et ombrageux qui cache les secrets de son passé. Helena quitte alors les Cornouailles à la fin de l'année 1876 pour les Indes afin de s'occuper avec son mari de fraiche date de leur plantation de thé. Son frère croyant sa soeur heureuse de s'être mariée, est ravi de ce départ et des études qu'il entreprendra là-bas. Quelques mois plus tard, à la fin de la saison des récoltes, Helena reçoit la visite de Richard Carter tombé follement amoureux d'elle lors d'un bal la veille du départ précipité de celle-ci et son mari de l'Angleterre.
Le ciel de Darjeeling est une immersion dans l'Inde des Maharajas imprégnée de mythes et de légendes, de rituels et de traditions. le roman évoque également le monde fascinant d'une plantation et de la cueillette du thé qui s'y déroule chaque saison. Il décrit aussi la période de rébellion, celle de l'Insurrection des cipayes contre les anglais en 1853, la première guerre d'indépendance indienne. L'autrice nous plonge dans un monde à la fois merveilleux de par ses riches décors de palais et de maison coloniale au milieu d'une nature luxuriante, de récits ancestraux tels des contes mais aussi un monde chargé de violence, d'émeutes et de massacres. Des destins tourmentés par la perte de proches, des souvenirs nostalgiques d'un passé révolu et la folie meurtrière de la vengeance...
Cependant, j'ai rencontré un problème au niveau de la structure du roman car si j'en garde un sentiment d'ensemble agréable en fonction de l'histoire générale, lors de sa lecture même ce fut un peut gâché pour moi. En effet, le récit est divisé en trois partie très inégales. La première est consacrée aux motifs du départ et à l'installation en Indes jusqu'à la saison de la cueillette du thé, se terminant avec l'arrivée de Richard Carter. Il y a peu d'action car on se trouve plutôt dans la description me demandant au fil des pages arrivée à plus de la moitié du roman où l'autrice voulait bien nous amener car j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Et puis, je me suis sentie déstabilisée à la seconde partie qui raconte des événements qui se sont produits plus de trente ans auparavant durant lesquels nous abandonnons tous nos personnages pour avoir affaire à d'autres. C'est la première fois que je lis un roman dans lequel l'héroïne disparaît durant 140 pages avec des personnages inconnus même si le lien se retrouve vers la fin de cette partie. Et puis, la troisième et dernière partie est très rapide. Elle se déroule en une petite trentaine de pages seulement pour un dénouement que j'ai trouvé un peu facile et pas à la hauteur des événements marquants précédents. Alors, comme je le disais plus haut, dans l'ensemble, une fois le roman terminé, le souvenir de l'histoire m'a provoqué plus d'effet qu'au moment de sa lecture qui m'a semblé longue à cause de sa structure, je pense. Il aurait été plus appréciable me concernant qu'il y ait une alternance entre les éléments de la première partie plus descriptive et la seconde plus dans l'action pour former un équilibre et un rythme qui me permettent de garder un intérêt constant pour la totalité du récit.
En résumé, la structure du roman ne m'a pas convaincu. J'aurais trouvé plus appréciable une alternance des époques pour maintenir l'intérêt et le suspense avec un récit plus rythmé entre les descriptions et l'action. Toutefois, le grand atout de ce roman est la plume de qualité de Nicole Vosseler pour nous raconter cette merveilleuse histoire de l'Inde coloniale du XIXème siècle somptueusement décrite et restituée . le roman est d'une beauté sensuelle remarquable. J'ai eu une impression de contes des mille et une nuit pour ce voyage initiatique dans lequel le merveilleux, le divin même, vient se heurter à la dureté de l'Histoire Coloniale d'une Inde d'un autre temps entre rêve fabuleux et âpre réalité.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire : l'Inde de la deuxième moitié du XIXème siècle. L'auteure nous fait découvrir de nombreuses coutumes et légendes indiennes, le tout parsemé d'histoire du pays (émeutes et conflits entre Anglais et Indiens, les différents souverains, les régions indépendantes etc.). J'ai également particulièrement apprécié les passages sur la pensée et la religion hindouistes.
De plus, les personnages évoluent dans un décor sensuel et un paysage magnifique, nous appelant au rêve et au voyage dans ce pays fascinant.
Les deux personnages sont des êtres meurtris et sur leurs gardes, tout en essayant de s'apprivoiser l'un l'autre. Il est ici question de destin, de karma, de secrets et de vengeance, ce qui donne un ensemble assez intéressant.
J'ai tout de même deux petits bémols : certaines choses se passent beaucoup trop vite à mon goût et j'aurais aimé que l'auteure developpe un peu plus. le second concerne le côté un peu "théâtral" de certaines scènes, notamment quand les chevaux se cabrent, ce qui m'a un tout petit peu titillé. Certes, cela peut donner un bon rendu en film, mais un cheval ne se cabre pas comme cela, pour un oui ou pour un non.
Commenter  J’apprécie          90
Quel roman incroyable ! Cela n'a pas été un coup de coeur mais il l'a frôlé de très près. J'ai passé une très bonne lecture, il y a juste une petite parti que j'ai moins apprécié que le reste mais honnêtement cela n'a pas été terrible non plus. Juste, je n'ai pas autant aimé, je vais vois en parler un peu plus après.
On débute le récit en Grèce où nous rencontrons la petite Helena et ses parents. Une petite fille souriante, heureuse et qui adore le soleil. Puis vient le retour en Angleterre et le décès tragique de sa mère en donnant naissance à son petit frère. le père terriblement brisé par la mort de sa femme prend sa famille et déménage dans les Cornouailles. Helena se renferme et essai d'être la meilleure soeur pour Jason avec l'aide de leurs gouvernante Marge. Puis subvient le décès du père qui les laissent avec une dettes importantes et aucune solution pour la rembourser. Ian Neville arrive à ce moment dans le récit. Il propose de rembourser les dettes et de prendre soin de Jason si Helena accepte de l'épouser et de le suivre en Inde.
Je n'en dis pas plus,je n'ai pas envie de vous spoiler. J'ai eu un peu de mal avec Ian au début puis le récit avance et on se rend compte que cet homme a plus à offrir que sa nature sombre et parfois violente laisse à présager.
Le récit se déroule en trois parties la première, la plus longue, l'histoire d'Helena et de Ian, les débuts difficiles de leurs mariage. La deuxième où on apprend enfin la terrible le histoire de Ian. Et la toute petite dernière partie qui nous présente la conclusion.
Comme je vous le disais un peu plus haut j'ai un peu moins aimé la deuxième partie, pourtant j'ai aimé découvrir enfin les origines de Ian mais je ne sais pas... Il m'a peut être manqué un petit quelque chose pour adhérer autant qu'au reste du roman.
Nicole Vosseler a un talent fou son écriture est fluide mais plus que ça c'est ses descriptions qui m'ont conquise. Elle est tellement doué que j'avais l'impression d'être au côté des personnages et de voir ce qu'ils voyaient !
Commenter  J’apprécie          90
Très bon roman et dépaysement total avec "le ciel de Darjeeling" de Nicole Vosseler.
Nous sommes en fin du 19ème siècle et nous trouvons Helena, 16 ans, qui se retrouve seule avec son jeune frère Jason à la mort de son père, ruiné et endetté.
Elle rencontre Ian Neville, propriétaire de plantations de thé en Inde, et il lui fait une proposition de mariage. Forcée d'accepter elle va faire le voyage jusqu'en Inde, mais difficile de comprendre Ian, avec son passé secret, et son caractère difficile.
Ce roman est un voyage en Inde, avec son passé et son histoire, les rites de l'hindouisme, les descriptions des paysages magnifiques et des palais, les odeurs, les plantations de thé.
Un livre très bien écrit, une belle histoire.
Merci aux éditions l'Archipel pour leur confiance et cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Les éditions de L'Archipel m'ont permis de choisir certains titres parmi leur catalogue. le titre, le résumé et la couverture de ce roman ont eu tout pour me plaire. Nous sommes en Angleterre, en Cornouailles, au 19ème siècle. Helena n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle a été élevée en Grèce par des parents artistes, bohèmes. Elle n'a pas reçu l'éducation d'une vraie lady. Elle vient de perdre ses parents et se retrouve seule du jour au lendemain pour élever son petit frère. Sans revenu, l'avenir est bien sombre. Pourtant une rencontre va tout changer. Elle fait la connaissance de Ian, un riche producteur de thé qui lui propose de l'épouser, sans autre préambule. Helena est alors forcée d'accepter et de partir en Inde pour suivre son destin…

Le début du roman m'a un peu déroutée. Je m'attendais en réalité à quelque chose de plus classique, de plus conventionnel. L'autrice a choisi de faire de son livre une romance. J'en lis peu et j'avais donc des appréhensions. On suit Helena, une jeune femme plutôt rebelle au départ qui se sacrifie pour offrir un avenir à son frère. Elle va épouser un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle déteste dès le début. Tout l'enjeu du roman sera donc de réconcilier ces deux êtres que tout oppose.

Helena n'est pas un personnage attachant, en tout cas à mes yeux. Elle m'est apparue très naïve mais surtout très « girouette », tombant trop facilement sous le charme de Ian. C'est un personnage qui m'a plutôt agacée même si je reconnais avoir apprécié son côté tête de mule. le personnage de Ian est nettement plus intéressant. C'est un homme difficile à cerner. Il souffle le chaud et le froid. J'ai aimé son esprit libre. Il est détaché des choses matérielles finalement et se fiche de la rumeur. Un passage du roman est consacré au passé de Ian permettant d'éclairer les raisons qui le pousse à se conduire ainsi. J'ai préféré Ian à Helena parce que cette dernière avait finalement des réactions trop attendues. Certes, elle se sacrifie pour sauver son frère mais elle ne fait aucune preuve d'initiative dans sa nouvelle vie. Je la pensais plus combative alors qu'elle se contente de faire ce qu'on attend d'elle au final. Ian est plus surprenant, plus complexe.

Derrière la romance, il y a tout un pan historique lié à la colonisation britannique de l'Inde qui est développé et qui m'a plu. Les rébellions, les alliances, les massacres par les uns ou par les autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui dynamisait le récit et qui permet de mettre en lumière beaucoup de choses notamment du côté de Ian. On en apprend beaucoup sur les castes, les religions, l'économie, notamment celle du thé qui a beaucoup pesé dans la balance impériale. L'auteure nous permet ainsi de voyager dans des terres toutes plus belles et mystérieuses les unes que les autres.

Le Ciel de Darjeeling est u roman dépaysant qui m'a beaucoup plu. Je me suis laissé surprendre par cette romance qui cache finalement une intrigue complexe et mystérieuse.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Très sincèrement, j'ai adoré ce voyage dans l'histoire et qui m'a totalement dépaysée. J'ai également beaucoup aimé Helena malgré sa naïveté du début. C'est une héroïne qui se bat pour ses convictions et qui est loin de se laisser faire. Ian est plus « intouchable » et charismatique. On le sent calculateur. Il cache des secrets qui lui rongent l'âme et le coeur. Il s'est forgé une carapace et on se demande durant notre lecture si Helena réussira à la fendiller.

Au-delà de la romance, il y a également toute la partie historique sur l'Inde qui est très intéressante à découvrir, mais aussi les moeurs de ce pays inconnu de l'héroïne. Nicole Vosseler a très bien su doser les deux côtés sans me perdre.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}