Quand mon amie Céline m'a prêté ce polar, il a intégré ma PAL sans que je lui accorde beaucoup d'attention. Des velléités de "faire les poussières" m'ont amenée à le retrouver et à jeter un coup d'oeil sur la quatrième de couverture. Pour ceux qui douteraient du bien fondé de chasser la poussière alors qu'elle se redépose illico presto, je répondrai : au moins, cela permet de remettre la main sur un bon roman !

L'inspecteur Grant Foster ne ménage ni son temps ni sa peine pour résoudre les affaires criminelles qui ne manquent pas dans le Londres de notre époque. Cela lui permet de" tenir à distance " la mort de son père quelques années auparavant. Il a aidé celui-ci à sa demande à mettre fin à ses jours et il continue à s'interroger sur la pertinence de son geste, même si la justice ne l'a pas condamné. Il se trouve confronté à un meurtre particulièrement sordide : un homme poignardé et amputé des deux mains, retrouvé dans un cimetière. L'autopsie révèle une inscription sur la poitrine de la victime : 1A137. Sur le portable du malheureux, le dernier numéro affiché est 1879. Forster et son équipe planchent sur ces mystérieux indices et Heather, une de ses jeunes collaboratrices suggère l'idée que l'inscription pourrait correspondre au formulaire que l'on complète pour avoir accès à un acte de naissance, de mariage ou de décès.

Dan Waddell fait alors entrer en scène, et c'est la grande originalité du roman, Nigel Barnes, généalogiste professionnel, qui va collaborer avec la police pour comprendre les liens entre le présent et le passé. Commence alors une course contre le temps... D'autres meurtres sont commis et la même inscription est toujours présente sur les corps. Nigel entreprend des recherches qui l'amène à découvrir une affaire et un procès qui ont fait date durant l'année 1879. Restent à établir les connections entre les protagonistes de l'époque victorienne et les victimes contemporaines.

Nous pénétrons, grâce à ce roman, dans l'univers très particulier des recherches généalogiques. Cette activité, surtout réservée aux têtes chenues, peut se révéler passionnante et c'est d'ailleurs sous ce jour que l'auteur a décidé de nous la montrer. Qui plus est, notre "rat de bibliothèque" est un jeune homme intéressant qui compulse registres et journaux à la vitesse de l'éclair, tombe sur des impasses mais a toujours l'intuition permettant de dénicher le chemin de traverse pour accéder aux informations les plus pertinentes pour l'enquête.

Un très bon polar !
un polar à couper le souffle. Je l'ai lu d'une traite. A lire absolument
Retour vers le … passé…

Durant mes études supérieures, un professeur qui me rendait une copie m'interpelle d'une façon inattendue: « Dites donc, votre nom, ce ne serait pas celui du célèbre architecte angevin du 19ième siècle ? ».

Encore tout chamboulé par cette nouvelle, je m'enquiers auprès de ma famille et découvre que ma tante avait étudié la généalogie de la famille issue de mon père jusqu'aux derniers ancêtres potentiellement identifiables.

Et…la réponse à la question du professeur… de logique était… positive ! (eh oui, c'est une noble discipline des mathématiques si vous ne le saviez pas).

Quelle fierté de clamer devant ses camarades de classe son appartenance à la lignée d'un célèbre architecte (dont le prénom était aussi le nom d'un roi) !

Bon, je vous l'accorde. Un ancêtre architecte n'a pas le même retentissement qu' un père acteur de cinéma ou qu'un grand-père chanteur ou bien encore qu'un arrière-grand-père politicien.

Mais pour une fois, un passé dont j'ignorais totalement l'existence a eu un effet sur mon présent. Comme quoi notre passé n'est pas si anodin qu'on ne le croit !

Et c'est le moins que l'on puisse dire pour les personnages du roman « Code 1879 » de Dan Waddel…

Un homme sauvagement poignardé et amputé des deux mains est découvert dans un cimetière de Londres. le seul indice que laisse le tueur est une marque énigmatique au couteau.

Les enquêteurs Grant Foster et sa fort jolie collègue Heather Jenkins vont alors devoir faire appel à un généalogiste professionnel Nigel Barnes afin les assister dans la résolution de cette affaire peu banale.

Et bien évidemment, la date de 1879 va prendre son sens dans cette énigme dont plusieurs personnes, malgré eux, vont faire les frais.

Rendez-vous dans des bars de fin de soirée, visite de bibliothèques au silence quasi monacal, analyse d'archives poussiéreuses, découverte de cadavres à la pelle…

Tel est votre futur si vous vous lancez, dès à présent, dans la lecture du roman de Waddel pour rechercher à travers le passé le coupable sanguinaire. Je précise pour éviter tout malentendu que mon ancêtre angevin n'y est pour rien évidemment dans l'histoire.

Malgré une écriture somme toute classique, je peux vous garantir un agréable moment de lecture, le suspense montant crescendo jusqu'à la toute fin du roman (assez proche de l'insoutenable ma foi).

Originalité du roman et construction millimétrée du récit m'incitent fortement à renouveler la lecture d'un roman de Dan Waddel.

Comme quoi, présent rime déjà avec passé et je ne pense qu'au futur plus ou moins proche.
J'apprécie la littérature anglaise et les polars. Voici un excellent mélange des deux. En outre, l'histoire est originale et les personnages ont du caractère.
J'ai découvert par hasard ce livre et je trouve qu'il a bien fait les choses car j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce texte.

L'idée de mêler la généalogie à une enquête policière m'a séduite et ce d'autant plus que je ne connais rien à la généalogie et que je ne m'y intéresse pas particulièrement.
J'ai bien aimé l'atmosphère anglaise, le style de l'auteur, son humour, les personnages, leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses...

Un bon moment de lecture qui me donne envie de me plonger sans plus tarder dans la 2ème enquête de l'inspecteur Forest.
"Le passé est un être vivant : il est toujours là." En tant que généalogiste professionnel, Nigel Barnes est bien placé pour le savoir, lui qui passe ses journées à éplucher archives et documents historiques pour relier le présent au passé. Mais il ne s'attendait pas vraiment à être sollicité par Scottland Yard dans le cadre d'une enquête criminelle.

Pourtant, lorsque les cadavres s'accumulent dans un périmètre bien précis de Londres, tous porteurs d'une même inscription énigmatique sur le corps, c'est vers Nigel Barnes que se tourne l'inspecteur Grant Foster. L'inscription semble être une référence de classement d'archives, ce que leurs recherches ne vont pas tarder à confirmer. L'assassin semble puiser son inspiration dans une série de crimes survenus au XIX ème siècle, dans le Londres victorien. A partir de là s'engage une véritable course contre la montre pour comprendre ce qui relie le meurtrier à cette horrible séquence du passé et tenter de l'empêcher d'aller jusqu'au bout de son projet. Ce qui ne se fera ni sans mal, ni sans surprises.

Disons le clairement, c'est passionnant et terriblement bien ficelé. le généalogiste est un enquêteur né et entraîne le lecteur dans une course haletante qui fait la part belle au travail de recherche et à la déduction. le duo avec les policiers est efficace et chacun des personnages recèle suffisamment de failles pour donner envie de les accompagner dans d'autres aventures. Les allers et retours entre présent et passé sont l'occasion de revisiter l'histoire et la géographie...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Mon deuxième livre de Dan Waddell. Un très bon policier, une excellente plongée dans l'histoire et les rues de Londres, où l'on découvre des personnages amenés à devenir récurrents, l'inspecteur Grant Foster et le généalogiste Nigel Barnes. Ceux-ci sont à la poursuite d'un assassin qui reproduit des meurtres en série d'un tueur de la fin du XIXème siècle. On dévore ce roman haletant, en se laissant berner par les fausses pistes.
Code 1879 (en anglais The Blood Detective) inaugure la série de romans policiers de Dan Waddell baptisée en France Les Enquêtes du généalogiste. On y découvre le personnage de Nigel Barnes, un généalogiste professionnel qui va retrouver, grâce à l'enquête à laquelle on l'associe, toute la passion pour son métier qu'il avait un peu perdue. Mais le titre français de la série est trompeur car il s'agit moins d'une enquête du généalogiste, que d'une enquête du trio qu'il forme avec l'inspecteur Grant Foster et l'inspectrice Heather Jenkins.

Si de prime abord l'enquête semble classique, le recours à la généalogie est par contre original dans un roman policier. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman, que j'ai lu avec vraiment beaucoup de plaisir. J'ai apprécié de suivre Nigel Barnes enquêter aux Archives ou à la Bibliothèque nationale et se prendre de passion pour ses recherches. J'ai eu le sentiment de lire par-dessus son épaule les articles de presse, le compte rendu d'un procès, un extrait des mémoires d'un bourreau… Dan Waddell s'est très bien documenté sur la généalogie, mais aussi sur les méthodes des policiers et des médecins légistes. Les journalistes sont ceux qui en prennent le plus pour leur grade, car ceux que croisent Nigel Barnes travaillent pour des journaux à sensation et sont prêts à tout pour soutirer des informations sur l'enquête. L'histoire de Londres, de son métro, de ses quartiers a également beaucoup inspiré Dan Waddell, qui nous entraîne dans une double visite du Londres d'aujourd'hui et du Londres victorien. le roman qui semblait au début être un roman d'enquête prend des allures de thriller quand les enquêteurs comprennent que d'autres crimes sont à venir et qu'ils peuvent peut-être les empêcher. le roman gagne donc en action et en tension à mesure qu'on approche de la fin. Je n'ai maintenant qu'une hâte : retrouver Barnes, Foster et Jenkins dans Depuis le temps de vos pères, deuxième roman de Dan Waddell

Lien : http://sansparlerduchat.word..
Une série de crimes se produit à Londres, que l'inspecteur Grant Foster, aidé de ses acolytes, essaie de résoudre; chaque victime est poignardée mais présente en plus des caractéristiques macabres: le premier, par exemple, est retrouvé sans mains; les morts ont aussi une inscription tatouée au couteau: 1A137. Quel message a voulu transmettre l'assassin ? C'est l'inspectrice Heather Jenkins qui pense que ce mélange d'une lettre et de chiffres peut être une référence d'un acte d'état civil. Contacté, le généalogiste Nigel Barnes accepte avec enthousiasme d'aider la police et révèle qu'il doit s'agir d'un acte de naissance, de mariage ou de mort établi entre 1852 et 1946 à Londres ouest ou centre. A partir de là, des avancées plus ou moins rapides ont lieu et on comprend que ces meurtres sont exécutés en parallèle à d'autres, bien plus anciens ... En plus des méthodes de travail de la police, toujours intéressantes, on découvre celles d'un généalogiste, sa façon de raisonner et les supports qu'il peut utiliser; cette "descente" dans les archives anglaises est aussi passionnante que l'histoire policière. Une écriture efficace, un suspens fort, un sujet original et une construction remarquable; l'ensemble fait un très bon polar !

L'action démarre de nos jours en Angleterre, l'inspecteur Grant Foster, flic usé et bougon a un sacré penchant pour la bouteille et approche de la cinquantaine. le suicide de son père, policier comme lui, huit ans auparavant, auquel il a assisté et contribué, l'a laissé en miettes, en plus de lui avoir valu de sérieux ennuis avec sa hiérarchie. Il fait équipe avec Heather, une jeune femme sympathique et sans cesse sous le feu de son humeur massacrante. Les deux policiers et leur équipe composée de Andy Drinkwater et de Majid Khan, se retrouvent sur les traces d'un psychopathe, particulièrement violent et cruel, qui sème cadavres et mutilations en tous genres sur son passage. Un premier cadavre est retrouvé dans un cimetière de Londres, poignardé, les deux mains amputées. Leurs seuls indices : une inscription mystérieuse "1A137" sur le corps et le numéro 1879. Ce sera le premier d'une série de 5 meurtres, qui vont faire la une des journaux et faire passer les policiers pour des incapables. Lasse de faire chou blanc, la police décide de faire appel à un généalogiste, Nigel Barnes, Heather ayant compris que les chiffres sur les corps sont semblables à ceux sur les actes de naissance, décès et mariage.
L'auteur alterne alors, de façon très réussie, présent et passé victorien puisque le généalogiste découvre que le tueur en série du 21è siècle s'inspire d'un meurtrier qui a tué en 1879. L'homme a été pendu pour ses crimes et la police décide, avec l'aide de Barnes, de partir à la recherche de ses descendants lorsqu'ils se rendent compte que c'est un innocent qui a été pendu. L'un de ses descendants est-il arrivé à la même conclusion qu'eux et décidé de punir les descendants de ceux qui l'ont fait condamner à tort ?
Barnes nous entraine dans les diverses institutions qui gardent les archives ou les journaux depuis le 19è siècle. Des passages passionnants où l'on apprend beaucoup, notamment sur l'étymologie des noms de famille et sur l'histoire des lieux qu'il traverse au gré de ses recherches. Dan Waddell, très documenté sur son sujet, brille particulièrement dans l'évocation de la généalogie et de la psychogéographie (étude des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus dixit Wikipedia), le meurtrier déposant ses victimes à l'endroit même où celles de 1879 ont été découvertes.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..