Après Les étoiles s'éteignent à l'aube, on retrouve Franck adulte dans ce roman. Contente de le savoir aussi proche de la nature, heureux, sociable ! L'auteur est décédé avant d'avoir pu terminer et corriger ce livre mais l'éditeur a la bonne idée de nous dévoiler la fin qu'il avait imaginé donc pas de frustration ! Franck va prendre sous son aile une jeune femmes et sa fille et les sensibiliser à la nature. L'auteur nous emporte facilement dans son récit et sur les traces de Franck dans la nature grâce à des descriptions précises et une histoire touchante. Même si il est un peu en dessous des deux autres, j'ai passé un excellent moment ! Je regrette déjà de ne pas avoir plus de romans de l'auteur à lire .
On retrouve , dans ce roman, Franck Starlight , le magnifique héros de : Les étoiles s'éteignent à l'aube , devenu adulte au moment où le vieil homme qui l'a élevé vient de mourir .
Il décide de rester à la ferme , aidé par Roth tout en continuant de partir dans les montagnes avec un appareil photo pour capter loups, cerfs et autres animaux sauvages dans leurs attitudes naturelles .

Franck recueille chez lui Emmy , une jeune femme et sa fille Winnie qui fuient un homme violent, Cadotte.

Comme dans le précédent roman, Richard Wagamese , un indien Ojibwé du Canada fait pénétrer le lecteur en plein coeur de la nature . C'est une véritable communion que l'auteur nous propose , une leçon sur la beauté des choses quand on sait les appréhender en augmentant son champ de vision et son ouïe, en laissant derrière soi son comportement d'humain, en devenant loup avec les loups...
Franck va offrir ce qu'il sait faire de mieux à Winnie, petite fille meurtrie, hostile aux autres et en particulier aux hommes , il va lui faire partager sa passion de la nature .

Le contraste , entre le bon, Franck , indien d'origine et le très méchant Cadotte est sans nuance et le parallèle dans la traque, pour Franck avec son appareil photo et pour Cadotte , la recherche d'Emmy , est poussé complétement à l'extrême .

Le seul problème avec ce roman , mais il est tout de même de taille , est que l'écrivain n'a pas eu le temps de finir son livre et qu'il reste inachevé , laissant le lecteur bien orphelin .

En tout cas, moi, j'aimerais bien rencontrer quelqu'un comme Franck, un homme tolérant , calme, détaché des contingences matérielles pour m'entrainer dans ces montagnes dont la description est à couper le souffle .

Ne cherchez pas ma critique sur le roman précédent : Les étoiles s'éteignent à l'aube , il fait partie du petit nombre de ceux où je n'ai pas pu trouver les mots pour exprimer mon coup de coeur ...
Dans Starlight, nous retrouvons Franklin Starlight, le personnage principal de Les étoiles s'éteignent à l'aube. le jeune homme est devenu adulte, et a subi une nouvelle perte avec le décès du Vieil Homme, son mentor. Il continue de vivre dans la ferme où il a grandi, se plaisant à vivre en ermite, avec la seule compagnie de Roth, son ami et employé. C'est un homme financièrement à l'aise, dont la ferme marche bien, mais qui a aussi acquis une grande notoriété grâce à ses photos magnifiques. Dès qu'il le peut, Franklin arpente la nature, photographiant tout ce qui l'émeut. Ces photos lui apportent de l'argent, une célébrité dont il se passerait bien, mais surtout l'occasion de montrer toute la beauté de la nature. Une nature qui n'a pas encore été dévasté par l'homme...
La vie de Franklin Starlight se poursuit ainsi tranquillement, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Emmy et sa fillette Winnie. La jeune femme et sa fille fuient deux hommes violents, espérant trouver un endroit assez reculé pour échapper à la vengeance de son ex-compagnon. Touché, Franklin va les prendre sous son aile, les protégeant et leur faisant découvrir un tout nouveau monde. Avec cette nouvelle vie, Emmy et Winnie vont panser leurs plaies, retrouver confiance dans les personnes qui les entourent et découvrir une nouvelle manière de vivre. Franklin, de son côté, va également changer, être bouleversé par ces deux femmes, et ouvrir les yeux davantage sur lui-même et les personnes qui l'entoure.
Richard Wagamese n'est pas un auteur très connu en France – malheureusement – et je regrette profondément sa disparition. J'aurais souhaitée lui parler de tellement de choses, le remercier pour ses livres et sa vision du monde. Originaire de la nation amérindienne Ojibwé, il a aussi bien travaillé en tant que journaliste, producteur dans les médias ou romancier. Il a écrit énormément de romans, dont beaucoup ont été récompensés. de cette bibliographie impressionnante, seulement trois ont été traduits en France par les éditions Zoé : Jeu Blanc, Les étoiles s'éteignent à l'aube et Starlight.
Starlight est un titre posthume, Richard Wagamese est malheureusement décédé avant d'avoir pu le finir... Mais les éditions Zoé ont ajoutés les notes et pensées finales, nous permettant ainsi d'avoir une idée sur la façon dont il aurait fini l'histoire de Franklin Starlight. Même si je regrette énormément que ce livre ne soit pas fini, la boucle est bouclée malgré tout : nous avons pu revoir Franklin adulte, voir comment sa vie se poursuit, ce qu'il advient de Emmy et Winnie... C'est un nouveau livre magistral que nous offre Richard Wagamese, une véritable pépite !
J'ai tout aimé dans Starlight, mais les moments les plus forts – pour moi – sont ceux qui se déroule dans la nature. Les échappés de Franklin, que ce soit pour aller photographier la nature et les animaux, ou pour faire découvrir son univers à Emmy et Winnie sont profondément émouvants et impactant. le lien décrit entre l'homme et la nature est magnifique, sublime et envoûtant. Franklin montre qu'il n'est qu'un des rouages du monde, ni plus important ni moins mineur qu'un autre. L'homme fait partie du monde. C'est une véritable ode à la nature que Starlight. Les photos prises par Franklin, j'ai véritablement eu l'impression de pouvoir les contempler. Je jure avoir pu parcourir la nature avec lui, sentir le vent, les odeurs, écouter les hurlements des loups... La plume de Richard Wagamese est profonde et bouleversante, il nous ouvre les yeux sur de multiples histoires, que ce soit la condition des Indiens, sur la nature, les relations abusives... Et tout cela de manière délicate et intense !
Richard Wagamese est donc un auteur que je conseille encore et toujours, avec la plus grande ferveur. Et j'espère très fort voir arriver ses autres romans en France !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un peu dubitative avant d'ouvrir ce roman posthume sachant qu'il était inachevé mais l'envie de voyager encore quelques heures dans le monde de Richard Wagamese et de son héros Frank Starlight l'a emportée sur ma crainte d'en être frustrée.
On retrouve Frank quelques années après la fin des Étoiles s'éteignent à l'aube, de nouveau dans une triste période, l'attachement au personnage est toujours présent. Chapitre suivant, rupture totale de rythme et d'environnement, où l'on découvre Emmy et sa fille, dans une situation assez désespérée. Alternance des points de vue jusqu'à la rencontre de ces deux esprits sauvages.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions au travers de cette lecture, ce fut le cas à chaque roman de Richard Wagamese, sa plume me parle et me touche.
J'ai inventé une fin personnelle pour ce roman et elle me donne le sourire...
Merci.
C'est avec bonheur que nous retrouvons Frank, héros de Les étoiles s'éteignent à l'aube, devenu adulte. le vieil homme vient de mourir et Frank Starlight a repris la ferme, assisté de Roth, son ouvrier devenu ami et colocataire. Starlight passe de longs moments dans les forêts (merveilleusement décrites) de Colombie-Britannique : il se ressource dans la nature, se fond en elle comme lui a appris le vieil homme, et parvient à prendre des photos extraordinaires de la faune sauvage.
La route des deux hommes va croiser celle d'Emmy et de sa fille Winnie, qui fuient toutes les deux les violences d'un sale type.
J'ai lu ce roman avec une grande émotion, sachant qu'il s'agit du dernier roman de Richard Wagamese, dont j'ai adoré Les étoiles s'éteignent à l'aube et Jeu blanc. Starlight étant un roman inachevé, il présente certes quelques maladresses ou facilités (personnages un poil manichéens) qui l'empêchent d'être aussi parfait que les précédents, et auraient certainement été gommées dans une version définitive. Mais le roman reste un très grand plaisir de lecture : le personnage de Frank Starlight est lumineux, on retrouve en lui la bonté, la générosité, la capacité à toujours le mot juste du vieil homme qui l'a élevé ; j'adore les très belles pages où il apprend à Emmy et Winnie à observer la nature et à communier avec elle. C'est une nature qui soigne. L'évolution de la psychologie de la mère et de la fille est intéressante et touchante.
Bref, ce fut un vrai bonheur de découvrir une dernière fois la magnifique plume de Richard Wagamese.

" le mâle alpha était assis comme une pierre, les yeux attentivement fixés sur les rochers. Starlight sentait les muscles de ses cuisses s'échauffer, mais il tint la pause, ne quittant pas du regard l'ombre massive du loup dans la clairière. Starlight respirait par la bouche. le grand loup releva la tête et la fit pivoter pour renifler le vent ; quand il fut satisfait, il s'immobilisa et Starlight fut impressionné par sa taille. le loup marcha lentement devant les rochers et les autres le suivirent ; quand il se mit à trottiner, ils lui emboitèrent le pas en silence. Starlight attendit que le dernier eût disparu, alors il sortit des rochers et commença à courir derrière eux. (p26)

Qui n'aurait pas envie de connaître les tenants et les aboutissants de cette petite partie du superbe récit de Richard Wagamèse ? À sa mort en 2017, l'auteur, écrivain canadien d'origine Ojibwé, a laissé son dernier roman inachevé ; "Starlight", qui est la suite de "Les étoiles s'éteignent à l'aube" nous offre une des plus belles histoires d'apprentissage et de vie dans la nature qui puisse être lue.
Starlight a hérité de la ferme du vieil homme qui lui a servi de père et de mentor dans cette zone sauvage de la Colombie-Britannique (à l'ouest du Canada, la plus grande ville est Vancouver) et y travaille avec Roth, garçon de ferme qui a toute une philosophie - intéressante - sur l'existence.
Sa route croise un jour celle de Emmy et de sa petite Winnie, cabossées par une existence cahotique et à la recherche d'un havre de paix, poursuivies qu'elles sont par deux brutes...

La mère et la petite fille vont apprendre la nature et la vie qui permet de s'y intégrer ; il y a des pages extraordinairement superbes sur leur initiation à la marche silencieuse, à la pêche- pour manger - qui respecte et remercie le poisson, à l'approche des grands mammifères...

La fin est magistrale, écrite par ses proches au vu d'autres écrits laissés par l'auteur ; plus que grand conteur, R. Wagamèse est le magicien qui fait apparaître l'immensité de la Colombie-Britanique, son apreté et sa beauté sauvage.

Un livre dont la lecture transforme le lecteur, pour le meilleur...
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Un roman inachevé de Richard Wagamese, mais en fait cela importe peu. Car le principal n'est pas le dénouement de l'intrigue, mais la vie en harmonie avec la nature sauvage de Colombie Britannique.
Un roman nature. On respire, on renifle la nature mais aussi la sagesse, la bienveillance qui font tant défaut par ces temps tourmentés.
Un roman qui fait du bien.
Richard Wagamese nous présente dans ce roman (posthume) Starlight, son compère Roth et la Nature (fort bien sublimée) comme les rencontres salvatrices d'Emmy et de sa fille Winnie...
De belles rencontres ils feront, de moins bonnes aussi..
Quelle fin avait-il imaginé ? tout est permis pour le coup...
Ce roman fait figure de suite à Les étoiles s'éteignent à l'aube, on y retrouve en effet le personnage de Franklin Starlight devenu adulte. le roman est inachevé, mais ce n'est pas tant l'histoire qui est importante que la richesse des thèmes qui y sont développés. En cela, cette oeuvre n'est en rien incomplète. Richard Wagamese nous transmet ici une part de la sagesse amérindienne aujourd'hui négligée, et qui fait pourtant tellement sens quand on connait la valeur de la nature. Réflexion sur les liens qui nous unissent à elle, Starlight est aussi une invitation à une exploration sensorielle de la nature. En suivant le chemin de personnages tourmentés, on découvre son pouvoir thérapeutique, mais d'une façon bien différente de celle qu'on entend habituellement, sans extase naïve mais avec introspection et simplicité. L'écriture poétique et par moments confidentielle de Richard Wagamese enjoint le lecteur à s'affranchir d'une idée établie du monde et de la place trop importante accordée à la perception visuelle des choses, pour s'y (re)connecter autrement.
Étrange roman qui nous invite d'autant plus à rêver qu'il est inachevé. Son auteur, décédé en 2017, était un Amérindien du Nord-Ouest de l'Ontario. Il fut un journaliste anglophone reconnu au Canada et auteur de romans.

Starlight est un colosse indien, mais non violent. le roman oppose sa figure à celle de Cadotte, descendant d'Européens, brute ravagée par l'alcool. Entre les deux hommes, entre leurs deux vies, celle de la fragile Emmy, femme dominée pendant des années par de nombreux Cadotte, qui s'échappe de leur emprise dès le début du roman et que, dans sa ferme isolée, Starlight accueille avec sa fille, née de père inconnu.

le roman nous entraîne par deux pentes opposées vers le point nodal de la rencontre décisive. Cadotte rumine sa colère contre Emmy qui s'est enfuie et, au fil des chapitres, cherche à la retrouver pour se venger le plus cruellement possible. Il bat la campagne et les faubourgs mal famés, sûr de la retrouver un jour. Pendant ce temps, un peu comme on apprivoise un animal, Starlight transmet à Emmy la sagesse de son peuple, celle qu'il a lui-même reçu du "vieil homme" dont il est l'héritier.

le contraste entre bêtise et intelligence, brutalité et douceur est magistralement (exagérément ?) mis en valeur par l'environnement dans lequel évoluent les deux hommes et par la métamorphose de la femme lors de son passage de l'un à l'autre.

Il me semble qu'il s'agit plus d'un conte que d'un roman, car ce n'est pas la vraisemblance, la cohérence de l'histoire qui importe, mais bien le message qu'elle véhicule. Pour le dire autrement, le lecteur doit accepter de jouer la naïveté pour adhérer au récit.

Non seulement le roman est inachevé parce qu'il nous ouvre l'éventail de plusieurs fins possibles (bien que l'on devine assez facilement où l'auteur nous aurait emmenés s'il en avait eu le temps), mais il est également inachevé dans la mesure où l'on à affaire à un texte qui aurait peut-être été remanié avant d'être publié du vivant de l'auteur. L'éditeur aurait pu demander à l'auteur d'adoucir le contraste évoqué ci-dessus, de rendre plus vraisemblables les relations entre Starlight et Emmy, et, tout en gardant la beauté des paysages vierges, de réduire l'aspect idyllique de la symbiose entre l'homme et la nature.

Mais, au fond, avons-nous toujours besoin d'en connaître la fin pour aimer une histoire ? N'est-ce pas le récit qui, en lui-même, nous fascine et nous enrichit ?

Ce roman, parce qu'inachevé, nous offre l'opportunité, à nous lecteurs, de jouer à l'éditeur et de nous interroger sur ce que nous aurions demandé à l'auteur de modifier.