Critique de BaronBreton

On dit que certains choisissent leur livre au résumé, d'autres à la couverture, ou alors simplement au titre. Et bien là les trois me conviennent et annoncent aussi clairement la couleur avec son titre et sa couverture !

La couverture d'abord, une immondicité sans nom qui semble avalé ce qui semble bien être ce bon vieux Lucky Lucke ; puis le titre "Celui qui bave et qui glougloute" : 1/ ca me fait furieusement pensé au pseudo du ridicule méchant de la saga de J.K. Rowling et 2/ on dirait bine l'un de noms capable d'adopter l'une des immondicités de Lovecraft *bis repetita* ; et le résumé suffit à achever l'idée que l'on s'en fait ! Aucun doute ça sent le steampunk western et avec certainement un petit côté déjanté !

Et bien c'est tout à fait ça ma bonne dame !!!!

Amérique du Sauvage Ouest Sauvage est aux abois, les indiens font reculer la frontière ! Quelle honte, quel culot ! Qui plus est ils semblent bien aidés par des entités extra-terrienne ! Pour résoudre ce problème contre nature, le gouvernement "engage" Kit Carson, célèbre chasseur de prime (il vient juste de capturer Jesse James), fort de son expérience il n'est en rien rebuter par l'apparence des ennemis mais plutôt curieux et pour mieux comprendre il fait appel à son tour à son ami le professeur Lévêque un "spécialiste" de l'occulte et de l'étrange qui expose une toute autre théorie sur l'origine du mystère... Et je n'en dirait pas plus !

Cette nouvelle est un petit bijou pour fan de steampunk mais aussi et surtout de Lovecraft, là ou le maitre de la terreur faisait trembler ses personnages Wagner les fait accepter les situations alors qu'elles ont de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête. En quelques pages Wagner dresse tout ce qu'il faut du steampunk avec tout ce qu'on peut lui connaitre, sans jamais voir ses personnages trop choquer au contraire ils foncent, avant de nous dévoiler son vrai hommage : Lovecraft. toute sa mythologie y est, même son écriture, sa "patte" !

Jusqu'au dénouement final qui semble plus que logique et normal à la vu du titre ! Mais qui reste quand même une surprise car cela partait d'une bonne intention (mais tout part d'une bonne intention).

De l'action, du steampunk, du mystère, des hommages (aussi bien aux Sauvage Ouest Sauvage qu'à Lovecraft) et même une méthode pour lire le Necronomicom sans danger ! de quoi passer un très agréable moment et d'avoir du dépaysement ! Même s'il sera plus agréable pour un admirateur du père de Cthulhu et des Grands Anciens !