AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Poupée aux yeux morts (9)

Que restera-t-il de l’époque actuelle dans cinquante lustres, sinon une image déformée par l’alliance de l’oubli et de la nostalgie ?

Commenter  J’apprécie          360
Le rire est le propre de l’homme. Et l’avidité en est le sale…

Commenter  J’apprécie          312
Une fraction de seconde, je fus l'univers.
Commenter  J’apprécie          274
Pour les salvoïdes, tout paraissait d’une simplicité confondante. Un serpent ne pouvait désigner qu’une ceinture, un condescendant un imbécile dans un ascenseur en route pour le rez-de-chaussée, et une poubelle une jolie femelle de parasite.

Commenter  J’apprécie          240
Issus d’une espèce de grands carnassiers, ses semblables avaient failli s’anéantir à plusieurs reprises ; les guerres rituelles, reconduites d’année en année, avaient provoqué l’extinction de nombreuses tribus, puis la chute de non moins nombreux États, avant l’apparition d’une sorte de religion – une philosophie, plutôt – qui avait proscrit l’usage de la violence, à l’exception de l’automutilation. Pour les Portuvilliens, un pervers était un individu qui agressait ses semblables au lieu de s’en prendre à lui-même.
Commenter  J’apprécie          220
Le décor volontairement sordide me semblait désormais grotesque. Cette prostitution n’avait rien de sordide. Elle se contentait d’être inhumaine.

Commenter  J’apprécie          190
Vous partez ? C’est facile. D’ailleurs, le plus dur, c’est pas d’y aller mais d’en revenir – comme disait mon grand-père quand on l’a mis dans la tombe. Et c’était un grand penseur, mon grand-père, vu qu’il était infirmier.
Commenter  J’apprécie          10
Assez de références !
Assez de regrets, de retours en arrière, de nostalgie mal placée !
Le passé est mort et l’avenir n’a vraiment aucune chance de lui ressembler.
Commenter  J’apprécie          10
Je marchais parmi les soldats aux armures rouillées, une lance à la main. Sue trébuchait à mes côtés. Elle avait visiblement perdu toute velléité de révolte. Un guerrier barbare à la barbe flamboyante tenta de s’emparer d’elle. Je lui plongeai ma lance dans le cœur. Le barbare roula à terre, Formule 1 folle cascadant en une série de tonneaux sur une piste luisante d’huile. Je donnai un coup de volant pour l’éviter, et ma voiture dérapa sur le bitume graisseux avant de partir en un tête-àqueue étourdissant. Elle en sortit sur une ultime poussée de ses réacteurs chimiques, tandis qu’un missile frappé d’une étoile rouge passait au ras de la carlingue bosselée de la fusée. J’esquivai l’amibe gigantesque qui se ruait sur moi et lui assenai un coup de matraque électrique. L’énorme organisme unicellulaire se liquéfia, mais un dragon noir apparaissait déjà dans le ciel. Je braquai sur lui les canons anti-aériens dont j’avais la charge. Le Zéro explosa en plein vol au-dessus des étendues glacées de la planète à l’atmosphère empoisonnée. Chacun de ses éclats devint un extraterrestre velu pourvu de tentacules lumineux. Je les grillai à coups de thermique sous les flèches des Indiens qui se ruaient à la rencontre du détachement de cavalerie que je commandais.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4905 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}