Critique de Ziliz

Ziliz
20 novembre 2022
Lors des opérations mensuelles de Masse Critique, il devient compliqué de faire son choix tant la liste est longue !
Ce qui m'a décidée ici : les éditions Sonatine & l'auteur John Wainwright, dont 'Une confession' m'avait lentement mais sûrement conquise.
Cette fois, engouement immédiat, pour le sujet (verdict d'un procès) et le style, nickel, un peu suranné, propre et classieux - un talent de conteur façon Maupassant, qui accroche illico.
Un savoir-faire à l'ancienne.
D'ailleurs, en m'aventurant d'un oeil sur la 4e de couv', je lis que Simenon adorait Wainwright - ça fait déjà un fameux bail ♪♫ ...
Quand j'entre dans une histoire, j'aime situer le lieu & l'époque. Ici, nous sommes à à Leeds, dans le Yorkshire (UK). Et les gens portent gants & chapeaux ; j'imagine les 60's, façon Hitchcock.
J'ai beaucoup aimé la galerie contrastée de personnages (le désarroi et la douceur inattendue du beau-père sont touchants), leurs interactions. Et surtout, je crois, l'impression d'être dans une pièce de théâtre.
D'ailleurs, comme dans une bonne pièce : des rebondissements tiennent le lecteur-spectateur en haleine jusqu'au bout.
Excellent choix, cette fois. ♥
Je remercie Babelio & Sonatine, et note dans mon pense-bête d'autres titres de John Wainwright.