Clément Baude (Traducteur)
10-18 (15/02/2024)
3.23/5   91 notes
William Drever, un comptable sans histoires, vient d’être condamné pour le meurtre de trois femmes. Après plus de vingt ans de mariage, son épouse Carol est sous le choc. William est coupable, cela ne fait de doute pour personne. Il s’est défendu sans conviction, il n’a pas fait appel. Pour sa famille, désormais, c’est comme s’il avait cessé d’exister. L’homme qu’ils ont connu n’est plus. Alors que Carol essaie tant bien que mal de reprendre une vie normale, une cer... >Voir plus
Que lire après Les trois meurtres de William DreverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Lors des opérations mensuelles de Masse Critique, il devient compliqué de faire son choix tant la liste est longue !
Ce qui m'a décidée ici : les éditions Sonatine & l'auteur John Wainwright, dont 'Une confession' m'avait lentement mais sûrement conquise.
Cette fois, engouement immédiat, pour le sujet (verdict d'un procès) et le style, nickel, un peu suranné, propre et classieux - un talent de conteur façon Maupassant, qui accroche illico.
Un savoir-faire à l'ancienne.
D'ailleurs, en m'aventurant d'un oeil sur la 4e de couv', je lis que Simenon adorait Wainwright - ça fait déjà un fameux bail ♪♫ ...
Quand j'entre dans une histoire, j'aime situer le lieu & l'époque. Ici, nous sommes à à Leeds, dans le Yorkshire (UK). Et les gens portent gants & chapeaux ; j'imagine les 60's, façon Hitchcock.
J'ai beaucoup aimé la galerie contrastée de personnages (le désarroi et la douceur inattendue du beau-père sont touchants), leurs interactions. Et surtout, je crois, l'impression d'être dans une pièce de théâtre.
D'ailleurs, comme dans une bonne pièce : des rebondissements tiennent le lecteur-spectateur en haleine jusqu'au bout.
Excellent choix, cette fois. ♥
Je remercie Babelio & Sonatine, et note dans mon pense-bête d'autres titres de John Wainwright.
Le verdict est tombé , William Drever est reconnu coupable du meurtre de 3 jeunes femmes, toutes 3 prostituées. Il ne fera pas appel pourtant il pourrait .. Carol son épouse depuis plus de 20 ans est assommée, convaincue du verdict mais surtout furieuse qu'il ait pu la tromper avec de telles femmes. Gravitent autour d'elle , Anne et Robert ses enfants, Liz , sa soeur, incontournable pilier de la maison, ses beaux-parents à qui elle voue une haine farouche et qui la lui rendent bien, Babs la soeur de son mari, dont la vie pour le moins dissolue la révulse. Apparait alors Ruth Linley et leur petit monde commence à tourner à l'envers et si William était en fait innocent? ..
Publié en 1982, ce roman est, pour notre plus grand plaisir, réédité chez Sonatine. Vous aimez les romans d'atmosphère, les huis-clos, les personnages complexes voir tordus, les fins imprévisibles qui vous laissent pantois, alors n'hésitez pas ce roman est pour vous.
John Wainwright ,un des auteurs de chevet de Georges Simenon , est un auteur que je découvre grâce aux éditions Sonatine via netgalley , Un régal!
#LesTroisMeurtresdeWilliamDrever #NetGalleyFrance !
Est-ce que William est véritablement le meurtrier ? L'auteur nous entraîne dans la vie de toutes ces femmes qui entourent cet homme. La fin est, certes, surprenante mais, mais, mais, il m'a fallu la relire pour être sûr de bien comprendre. C'est d'ailleurs mon bémol sur cette écriture : beaucoup de personnages pour noyer le poisson, des bavardages pas très utiles, et surtout, une écriture parfois compliquée : parfois les choses auraient pu être écrites plus simplement. Bref, c'est pas le polar incontournable, pour pas dire l'inverse !
William Drever est coupable. Il a assassiné trois jeunes prostituées dans des conditions atroces. Il ne fait même pas appel. C'est donc bien qu'il admet sa culpabilité, non ?
C'est du côté des proches que se tourne l'auteur. Quid de sa famille ? Sa femme Caroll révulsée non pas à l'idée de son acte mais qu'il ait pu la tromper avec de telles femmes ; ses enfants Robert et Anne, qui vont devoir porter le fardeau d'un père assassin ; sa belle-soeur, la dévouée Liz qui vit avec eux et apporte douceur et équilibre dans le foyer… Et ses parents ? Sa soeur l'anticonformiste Babs ?
Puis survient cette Ruth Linley et toutes leurs certitudes volent en éclat. Et s'il n'était pas coupable ? Pourquoi ne se défend-il pas ?
Le lecteur n'est jamais confronté au meurtrier. Ce qui intéresse l'auteur, ce sont les conséquences de ses actes avérés ou pas pour ses proches qu'il fait découvrir au lecteur à travers le prisme de la certitude puis des doutes de la culpabilité du mari, père, frère, fils. Et là, nous allons de surprise en surprise car rien ne se passe comme on pourrait l'imaginer.
Voici un roman assez surprenant compte tenu de sa date de parution initiale, années 80 (je n'ai pas réussi à trouver plus précis). Il repose entièrement sur la construction de personnages assez conformes à ce que le lecteur pouvait attendre d'entrée pour finalement se révéler bien plus complexes, différents de ce dont on nous laissait présager. Une bonne surprise !
☎️Chronique☎️

Il est des histoires de condamnations. de condamnations justifiées, avérées, évidentes. Trois meurtres, un coupable. William Drever va rester un long moment derrière les barreaux, et ne fera même pas appel de cette décision de justice…Mais pourquoi se demande, tous?

Il est des histoires de répercussions. Tout acte entraîne des répercussions directes et indirectes. Une incarcération, d'autant plus, puisque c'est la famille, qui va devoir gérer ce drame. du choc en passant par les demandes inopinées, les actes de violences ou la fausse compassion, la disgrâce emmène tout un tas de conséquences toutes plus intrusives les unes que les autres…Et à l'intérieur du noyau familial, tout craquelle, vole en éclats, explose, se redessine…

Il est des ambiances à couper au couteau. Admirative du talent de John Wainwright, je me suis encore laissée prendre au jeu des petits détails et grandes manipulations de cette intrigue. Et bien sûr, je ressens toute la complexité du genre humain, la toxicité des liens intra-familiaux, la finesse d'esprit dans la plume. Ce n'est pas tant la multiplicité des actions qui s'imbriquent, mais plutôt la lente mais implacable continuité du mal qui s'immisce dans la banalité du quotidien, et qui nous tient en haleine jusqu'au final déstabilisant…

Bref, j'ai lu et adoré Les Trois Meurtres de William Drever, et je vous invite à vous faire une place dans ce foyer pour le moins surprenant…
Lien : https://fairystelphique.word..

[ une mère, à propos de son fils ]
D'un autre côté, ce n'était pas entièrement SA faute. Quand ces choses-là arrivent, la femme est souvent la première coupable. Avec une bonne épouse, un homme peut rester sur le droit chemin. Respectable. S'il y avait suffisamment de bonnes épouses, les femmes comme ça [les prostituées] se retrouveraient au chômage en un rien de temps. Du jour au lendemain.
(p. 135-136)
- Une proposition, docteur. Une proposition fondée sur le procès. Fondée sur les preuves. S'il en a tué une, il a tué les trois ?
- Bien sûr, répondit-il gravement.
- S'il N'A PAS tué une des trois, il n'en a tué AUCUNE ?
- Je vous suis, dit Bryant, prudent.
- Mais vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
- Si. (...) Disons que je suis d'accord. Il ne serait pas très logique d'accepter la première proposition sans accepter l'autre.
- Tu as entendu ?
- Oh, que oui. Je n'ai même pas eu besoin d'écouter. A mon avis, la moitié de Beechwood Brook a entendu.
- Il fallait que ce soit dit.
- Non, chérie, il fallait que tu le dises... Ce n'est pas la même chose.
- Arrête de me psychanalyser, marmonna Carol.
- Pas besoin, répondit Liz avec un sourire triste. Tu es une garce, ma chérie. Une petite garce trop gâtée et égoïste. C'est dans ta nature. Tu ne peux pas t'en empêcher.
(p. 39-40)
- Les hommes ont toujours vu des prostituées, répondit simplement Liz.
- Tous les hommes ?
- Certains hommes, rectifia Liz.
(p. 20)
[ à propos de ses grands-parents ]
Et pour le moment, elle se passait volontiers de leur présence. Tout ce qu'ils faisaient, c'était essayer d'être gentils et remuer le couteau dans la plaie. Tout ce qu'ils avaient, c'était de l'amour, mais aucune compréhension.
(p. 99-100)