EAN : 9782075134231
Gallimard Jeunesse (15/01/2020)
3.64/5   203 notes
Béa et Lou ne se sont pas vues depuis des années. Quand elles se rencontrent dans une station-service texane, elles décident de faire route ensemble. Une dizaine d’années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d’échapper à un passé douloureux. Alors qu’elles apprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamond, une chatte aux mystérieux pouvoirs… Un road trip intimiste, fantastique et envoûtant, par la talent... >Voir plus
Que lire après Sur la route de WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Road movies de deux jeunes femmes qui se connaissent un peu et que neuf années séparent. Beaucoup de pages aux dessins parlants, donc peu de texte, avant de savoir ce qui les fait fuir. Suspens présent. La découverte d'un chat perdu avec collier les amènera vers un lieu inconnu des cartes routières. Roman graphique recommandé par un jeune de 20 ans qui a adoré. C'est bien fait certes mais j'ai trouvé quand même la fin un peu juste.
« Les guides s'amusent à nous tromper; les océans
Appartiennent au domaine de l'esprit.
Toute carte est une fiction,
Tout voyageur arrive à une frontière distincte. »
Adrienne Rich, « Itinéraire »
(Incipit)

Tillie Walden s'amuse à nous confondre avec une histoire de fuite de deux jeunes filles dans un road trip hallucinant et bizarroïde.
Béa et Lou, les deux jeunes filles en question, sont en quête de paix et sécurité et fuient un passé douloureux. Elles s'allient contre vents et marées pour rouler vers West, lieu où elles doivent retourner un chat trouvé lors de leur pérégrination.
On est au Texas, un Texas psychédélique et coloré, en route vers une ville remplie de mystère et poursuivi par d'étranges individus, noirs et peu inspirants.
Une voiture manuelle, une petite roulotte et hop, l'aventure…

J'avais beaucoup d'attentes envers cette bande dessinée. Mais malheureusement, la rencontre n'a pas eu lieu. J'aime les voyages, j'adore avoir une carte entre les mains et le camping au Texas, je m'y connais. Mais là, c'est trop bizarre cette aventure. Les personnages sont souvent sans yeux, les couleurs très agressives, le thème dur, toujours en sous-entendu. Soit, je ne comprends rien, soit, je devrai relire à nouveau, avec une consommation.
« Promets-moi qu'on ramènera Diamant chez elle… qu'on trouvera West. »
Promis, je tenterai un jour de comprendre cette bd!
Béatrice est seule sur la route avec sa valise. Ce qu'elle a quitté ? Oh, vous le saurez bien assez tôt. Son chemin croise celui de Lou, à peine plus âgée qu'elle, qui conduit sa caravane un peu au hasard. « C'est pas un peu bizarre, ça ? de prendre la route alors qu'on... qu'on ne va nulle part ? » (p. 58) Alors qu'elles recueillent un petit chat blanc, la neige commence à tomber et tout devient moins palpable, comme cette ville de West qui n'existe sur aucune carte et semble impossible à atteindre. Traquées par d'inquiétants hommes aux yeux étranges, elles protègent le chat et s'engagent dans un roadtrip halluciné au-delà du réel et des apparences. « le Texas Ouest mêle à la perfection l'immense et le minuscule. La terre et le ciel... n'en font qu'à leur tête ! »

Le récit de cette amitié survenue par hasard et d'un sauvetage providentiel glisse subtilement et avec poésie vers l'étrange et le fantastique. Et cela est magnifiquement soutenu par les dessins très simples et dynamiques de l'artiste. Ce qui est perdu en détails est largement gagné en suspense. Et il y une pleine page entièrement noire qui en dit tellement sur les traumatismes que l'on croit laisser derrière soi, mais qui nous attendent au détour du chemin. Je découvre l'autrice avec cet ouvrage et il est certain que j'explorerai le reste de son oeuvre !
Ambiance dans les tons roses, violets, un trait épuré, simple, mais avec des jeux de formes et de lumière dégageant une grande force dramatique, il y a une atmosphère très personnelle, on sent dès le début que le lecteur ne va pas être ménagé. Lou à 27 ans, elle traverse le Texas avec sa petite caravane, elle tombe sur une voisine dans une station service, Béa, 18 ans, apparemment fugueuse. Elle va la prendre avec elle. S'ensuit un road movie d'une belle force, on découvre ces deux femmes par petites couches successives, cette fuite prend le ton d'un voyage initiatique, un chat ramassé sur le bord de la route devient un élément déclencheur, une sorte de catalyseur, l'histoire prend alors des dérives fantastiques, le graphisme évolue au fil de l'histoire pour accompagner cette quête il y a des passages totalement surréaliste. C'est un très beau huis-clos lourd en émotions, abordant les thèmes de l'homosexualité féminine, l'adolescence, le féminisme dans une ambiance qui fait référence à “Paris-Texas” de Wim Wenders, agrémenté d'une dimension fantastique. J'ai adoré, je ne connaissais pas encore Tillie Walden, c'est une très bonne surprise qui me donne envie d'en découvrir plus.
Ce n'est pas la première fois que je lis un road-movie. Celui-ci possède une particularité à savoir la rencontre entre Lou et Béa sur une route texane. Une profonde amitié va se construire entre elles bien qu'une dizaine d'années les séparent. Chacune d'elle fuit un passé devenue trop lourd à porter entre viol et homosexualité.

C'est très long : près de 300 pages colorés et plutôt bien dessinés. Les couleurs sont d'ailleurs assez sombres ce qui donnent tout de suite une ambiance assez oppressante. le récit commence par un véritable roman graphique assez réaliste avant de se terminer dans le fantastique et l'onirique. J'avoue ne pas avoir apprécié ce passage un peu surfait. Reste une belle histoire d'amitié.

On dit néanmoins qu'il se dégage de l'oeuvre de Tillie Walden récompensée par un Eisner Award en 2018 une force assez envoûtante. Ce n'est pas faux, je dois le reconnaître. Cependant, ce manque de logique et parfois de cohérence n'a pas produit chez moi l'émerveillement attendu. Quête initiatique et récit intimiste seront au rendez-vous et cela peut plaire à pas mal de lectrices.

critiques presse (3)
ActuaBD
10 juin 2020
Tillie Walden campe des personnages en marge de la société, sur la défensive, qui arrivent peu à peu à trouver leur place. Loin des dénouements rapides et attendus, l’autrice laisse du temps aux héroïnes pour s’apprivoiser mutuellement, se perdre pour mieux se retrouver et s’accepter.
Auracan
17 février 2020
La force du récit réside particulièrement dans la présence d’êtres réels qui naviguent entre réalité et fantastique, au point de dérouter le lecteur pour mieux le retrouver pour une conclusion surprenante.
Le dessin semi-réaliste est à l’image du scénario, tout aussi onirique et fantastique. Les décors d’hiver se succèdent à une allure vertigineuse, dans une débauche de couleurs vives qui contrastent avec l’état d’âme des deux protagonistes si attachants.
BDGest
24 janvier 2020
Structuré, dans sa première moitié, comme un road-movie, ce récit glisse progressivement vers l’abstraction, non sans rappeler, à certains égards, Alice au pays des Merveilles [...] Tillie Walden cultive, avec talent et créativité, une rhétorique militante et névrotique dont elle semble prisonnière.
Bien sûr. Tout et tout le monde peut accéder à la magie.
Il suffit d’être planté quelque part dans ce monde, et dans le corps qui te permettra de la voir.
« C’est pas un peu bizarre, ça ? De prendre la route alors qu’on… qu’on ne va nulle part ? »
- Quand il se passe quelque chose d'affreux, ou quelque chose d'incroyable... enfin, n'importe quoi d'important, ça te donne l'impression qu'une montagne s'écroule ou que le ciel pourrait disparaître...
Tu vois ce que je veux dire ?
- Oui.
- Eh bien dans la plupart des endroits, les montagnes restent à leur place. Le ciel reste en un seul morceau. C'est assez cruel, au fond.
Mais ici, tout nous écoute.
Les routes, les nuages, les arbres... Ils connaissent tous tes secrets. Tout ce que tu as vu est bâti par toi. C'est pour ça que tu ne le reverras jamais.
Quand il se passe quelque chose d'affreux, ou quelque chose d'incroyable... enfin n'importe quoi d'important, ça te donne l'impression qu'une montagne s'écroule ou que le ciel pourrait disparaître...
La route du passé se mesure par les morts qu'on a laissés tout au long.

Lire un extrait