AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 204 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Road movies de deux jeunes femmes qui se connaissent un peu et que neuf années séparent. Beaucoup de pages aux dessins parlants, donc peu de texte, avant de savoir ce qui les fait fuir. Suspens présent. La découverte d'un chat perdu avec collier les amènera vers un lieu inconnu des cartes routières. Roman graphique recommandé par un jeune de 20 ans qui a adoré. C'est bien fait certes mais j'ai trouvé quand même la fin un peu juste.
Commenter  J’apprécie          360
« Les guides s'amusent à nous tromper; les océans
Appartiennent au domaine de l'esprit.
Toute carte est une fiction,
Tout voyageur arrive à une frontière distincte. »
Adrienne Rich, « Itinéraire »
(Incipit)

Tillie Walden s'amuse à nous confondre avec une histoire de fuite de deux jeunes filles dans un road trip hallucinant et bizarroïde.
Béa et Lou, les deux jeunes filles en question, sont en quête de paix et sécurité et fuient un passé douloureux. Elles s'allient contre vents et marées pour rouler vers West, lieu où elles doivent retourner un chat trouvé lors de leur pérégrination.
On est au Texas, un Texas psychédélique et coloré, en route vers une ville remplie de mystère et poursuivi par d'étranges individus, noirs et peu inspirants.
Une voiture manuelle, une petite roulotte et hop, l'aventure…

J'avais beaucoup d'attentes envers cette bande dessinée. Mais malheureusement, la rencontre n'a pas eu lieu. J'aime les voyages, j'adore avoir une carte entre les mains et le camping au Texas, je m'y connais. Mais là, c'est trop bizarre cette aventure. Les personnages sont souvent sans yeux, les couleurs très agressives, le thème dur, toujours en sous-entendu. Soit, je ne comprends rien, soit, je devrai relire à nouveau, avec une consommation.
« Promets-moi qu'on ramènera Diamant chez elle… qu'on trouvera West. »
Promis, je tenterai un jour de comprendre cette bd!
Commenter  J’apprécie          240
Béatrice est seule sur la route avec sa valise. Ce qu'elle a quitté ? Oh, vous le saurez bien assez tôt. Son chemin croise celui de Lou, à peine plus âgée qu'elle, qui conduit sa caravane un peu au hasard. « C'est pas un peu bizarre, ça ? de prendre la route alors qu'on... qu'on ne va nulle part ? » (p. 58) Alors qu'elles recueillent un petit chat blanc, la neige commence à tomber et tout devient moins palpable, comme cette ville de West qui n'existe sur aucune carte et semble impossible à atteindre. Traquées par d'inquiétants hommes aux yeux étranges, elles protègent le chat et s'engagent dans un roadtrip halluciné au-delà du réel et des apparences. « le Texas Ouest mêle à la perfection l'immense et le minuscule. La terre et le ciel... n'en font qu'à leur tête ! »

Le récit de cette amitié survenue par hasard et d'un sauvetage providentiel glisse subtilement et avec poésie vers l'étrange et le fantastique. Et cela est magnifiquement soutenu par les dessins très simples et dynamiques de l'artiste. Ce qui est perdu en détails est largement gagné en suspense. Et il y une pleine page entièrement noire qui en dit tellement sur les traumatismes que l'on croit laisser derrière soi, mais qui nous attendent au détour du chemin. Je découvre l'autrice avec cet ouvrage et il est certain que j'explorerai le reste de son oeuvre !
Commenter  J’apprécie          200
Ambiance dans les tons roses, violets, un trait épuré, simple, mais avec des jeux de formes et de lumière dégageant une grande force dramatique, il y a une atmosphère très personnelle, on sent dès le début que le lecteur ne va pas être ménagé. Lou à 27 ans, elle traverse le Texas avec sa petite caravane, elle tombe sur une voisine dans une station service, Béa, 18 ans, apparemment fugueuse. Elle va la prendre avec elle. S'ensuit un road movie d'une belle force, on découvre ces deux femmes par petites couches successives, cette fuite prend le ton d'un voyage initiatique, un chat ramassé sur le bord de la route devient un élément déclencheur, une sorte de catalyseur, l'histoire prend alors des dérives fantastiques, le graphisme évolue au fil de l'histoire pour accompagner cette quête il y a des passages totalement surréaliste. C'est un très beau huis-clos lourd en émotions, abordant les thèmes de l'homosexualité féminine, l'adolescence, le féminisme dans une ambiance qui fait référence à “Paris-Texas” de Wim Wenders, agrémenté d'une dimension fantastique. J'ai adoré, je ne connaissais pas encore Tillie Walden, c'est une très bonne surprise qui me donne envie d'en découvrir plus.
Commenter  J’apprécie          180
Extrait de ma chronique :

"Sur le papier, Sur la route de West, un road-movie fantastique mettant en scène, pour le dire vite, deux amies homosexuelles poursuivies par les ombres de leur passé, semble reconduire le même genre de voyage que Dans un rayon de soleil ; mais c'est, bien sûr, une illusion, même si on y retrouve, évidemment, les obsessions de son autrice, et son talent pour mêler grands espaces et pulsions intimes (j'y reviendrai).


Comme le montrent aussi bien le nom d'une des deux amies (Lou, pour sans doute Louise) ou le clin d'oeil à la célèbre scène finale du plongeon en voiture (page 226, et ce n'est pas un spoil, l'histoire de Sur la route de West se poursuivant bien au-delà de ce point), Tillie Walden a clairement voulu livrer sa version, pour ne pas dire sa révision critique, de l'emblématique (mais ambigu) film de Ridley Scott, Thelma & Louise"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais découvert Tillie Walden avec « Dans un rayon de soleil ». Une très bonne surprise pour ma part. C'est donc avec plaisir que je me replonge dans ses histoires et ses dessins avec « Sur la route de West ». Exit la SF mais l'autrice reste dans l'imaginaire avec ce road trip fantastique.


Si le genre est différent, on y retrouve les mêmes thèmes que sont l'homosexualité et la famille ; la même beauté graphique ; la même tendresse et sensibilité. Je l'ai trouvé toutefois un cran en dessous de son précédent album pour ce qui est de l'intensité émotionnelle. Surtout, le récit part progressivement dans un délire fantastique (symbolisant sûrement la reconstruction d'une identité abîmée) à mon sens assez mal maîtrisé, débouchant sur une fin décevante.


« Sur la route de West » reste un moment de lecture à la fois plaisant et atypique. Une BD à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas la première fois que je lis un road-movie. Celui-ci possède une particularité à savoir la rencontre entre Lou et Béa sur une route texane. Une profonde amitié va se construire entre elles bien qu'une dizaine d'années les séparent. Chacune d'elle fuit un passé devenue trop lourd à porter entre viol et homosexualité.

C'est très long : près de 300 pages colorés et plutôt bien dessinés. Les couleurs sont d'ailleurs assez sombres ce qui donnent tout de suite une ambiance assez oppressante. le récit commence par un véritable roman graphique assez réaliste avant de se terminer dans le fantastique et l'onirique. J'avoue ne pas avoir apprécié ce passage un peu surfait. Reste une belle histoire d'amitié.

On dit néanmoins qu'il se dégage de l'oeuvre de Tillie Walden récompensée par un Eisner Award en 2018 une force assez envoûtante. Ce n'est pas faux, je dois le reconnaître. Cependant, ce manque de logique et parfois de cohérence n'a pas produit chez moi l'émerveillement attendu. Quête initiatique et récit intimiste seront au rendez-vous et cela peut plaire à pas mal de lectrices.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais trop à quoi m'attendre avec cet album épais. Je lui ai trouvé au départ beaucoup de charme, les dessins sont agréables et les couleurs des pages aussi. Et puis on prend plaisir à cette rencontre fortuite entre Lou (qui part retrouver sa tante dans l'Ouest) et Béa (15 ans et visiblement perdue). On pense s'embarquer avec elles dans un road trip assez classique. Mais un chat s'invite dans l'habitacle de la petite voiture de Lou, un chat à la médaille mystérieuse, qu'un groupe d'individus étranges semble rechercher et pourvu de pouvoirs magiques. C'est là que l'histoire m'a un peu laissée en plan, même si j'ai aimé faire la connaissance plus approfondie de Lou et Béa, et comprendre ce qui les avait jetées sur les routes.
Je reste donc un peu mitigée par cette lecture qui reste quand même de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Je crains d'être passée à côté de ce titre. Je m'y étais penchée car graphiquement, ça me plaisait pas mal. Mais l'intrigue ne m'a pas pleinement convaincue. Sûrement trop métaphorique, virant un peu trop vers le fantastique à mon goût. J'ai eu du mal à voir où voulait en venir Tillie Walden. Alors certes, on est sur une fuite, une tentative de reprendre son destin en main… mais certains éléments du scénario m'ont perdue. Alors c'est très beau, très mystérieux aussi. Hélas, je n'ai pas adhéré au-delà de l'esthétique.
Commenter  J’apprécie          40
Béa, 18 ans, s'est enfuie de chez elle. Dans une station-service au fin fond du Texas, elle rencontre Lou, qui lui propose de faire la route avec elle. A petites touches, les deux femmes se découvrent et se racontent le passé qu'elles fuient. Sur la route, elles recueillent un chat abandonné dont la médaille porte la mention de la ville de West, qui ne figure sur aucune carte. Elles sont pourtant bien décidées à rapporter l'animal à son propriétaire, et partent à la recherche de cette ville fantômes, pendant que des hommes se lancent à leurs trousses…

Ce road movie explore, dans un premier temps, des thématiques sociales : le droit à la différence, la quête de soi, l'homosexualité, les traumatismes. Puis il glisse petit à petit dans une dimension fantastique, avec ces hommes inquiétants qui convoitent le chat, et cette ville dont le nom symbolise l'ailleurs et renvoie au mythe de la conquête progressive des Etats-Unis. le récit devient un peu confus, d'autant plus que l'auteur a fait le choix d'un graphisme sombre où dominent le rouge et le noir. le chat, ses mystérieux poursuivants, la ville de West, c'est une sorte d'intermède onirique au bout duquel ce qui importe, c'est le lien qu'ont tissé entre elles Béa et Lou. Un récit un peu étrange donc, mais empreint d'une belle poésie.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}