Béatrice est seule sur la route avec sa valise. Ce qu'elle a quitté ? Oh, vous le saurez bien assez tôt. Son chemin croise celui de Lou, à peine plus âgée qu'elle, qui conduit sa caravane un peu au hasard. « C'est pas un peu bizarre, ça ? de prendre la route alors qu'on... qu'on ne va nulle part ? » (p. 58) Alors qu'elles recueillent un petit chat blanc, la neige commence à tomber et tout devient moins palpable, comme cette ville de West qui n'existe sur aucune carte et semble impossible à atteindre. Traquées par d'inquiétants hommes aux yeux étranges, elles protègent le chat et s'engagent dans un roadtrip halluciné au-delà du réel et des apparences. « le Texas Ouest mêle à la perfection l'immense et le minuscule. La terre et le ciel... n'en font qu'à leur tête ! »

Le récit de cette amitié survenue par hasard et d'un sauvetage providentiel glisse subtilement et avec poésie vers l'étrange et le fantastique. Et cela est magnifiquement soutenu par les dessins très simples et dynamiques de l'artiste. Ce qui est perdu en détails est largement gagné en suspense. Et il y une pleine page entièrement noire qui en dit tellement sur les traumatismes que l'on croit laisser derrière soi, mais qui nous attendent au détour du chemin. Je découvre l'autrice avec cet ouvrage et il est certain que j'explorerai le reste de son oeuvre !
Ambiance dans les tons roses, violets, un trait épuré, simple, mais avec des jeux de formes et de lumière dégageant une grande force dramatique, il y a une atmosphère très personnelle, on sent dès le début que le lecteur ne va pas être ménagé. Lou à 27 ans, elle traverse le Texas avec sa petite caravane, elle tombe sur une voisine dans une station service, Béa, 18 ans, apparemment fugueuse. Elle va la prendre avec elle. S'ensuit un road movie d'une belle force, on découvre ces deux femmes par petites couches successives, cette fuite prend le ton d'un voyage initiatique, un chat ramassé sur le bord de la route devient un élément déclencheur, une sorte de catalyseur, l'histoire prend alors des dérives fantastiques, le graphisme évolue au fil de l'histoire pour accompagner cette quête il y a des passages totalement surréaliste. C'est un très beau huis-clos lourd en émotions, abordant les thèmes de l'homosexualité féminine, l'adolescence, le féminisme dans une ambiance qui fait référence à “Paris-Texas” de Wim Wenders, agrémenté d'une dimension fantastique. J'ai adoré, je ne connaissais pas encore Tillie Walden, c'est une très bonne surprise qui me donne envie d'en découvrir plus.
J'ai lu Sur la route de West d'une seule traite et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Tillie Walden, son dessin onirique, ses couleurs envoûtantes, peu de dialogue mais beaucoup d'émotion.
C'est l'histoire de deux femmes blessées qui se retrouvent ensemble sur la route. Un moment de vie partagé pour dépasser les blessures du passé... Chacune a ses propres failles, mais toutes deux se comprennent au-delà des mots et des maux. L'intimité se crée et les douleurs secrètes se révèlent... C'est puissant.
J'ai eu peur à un moment d'une fin à la Thelma et Louise, mais non, Tillie Walden a son univers à elle, son rapport au fantastique, comme s'il existait un peu de magie dans ce monde... Ouf ! Une très belle BD sur l'entraide et la sororité.
Ce titre, c'est le côté complètement mystique et magnifique de Walden qui parle. Des planches sublimes, un univers magique qui en met plein la vue et une quête liée à l'existence d'un petit chaton. Tout est réuni pour passer un moment incroyable. (Je dois me procurer ce livre)
les couleurs !!!! les dessins de Tillie Walden +++++ l'histoire véritablement prenante, road trip par lequel on est peu à peu happé-es, les causes et les enjeux se révélant progressivement. Amitié entre ces deux femmes qui se connaissent à peine et ne s'entendent a priori pas véritablement. Then elles apprennent à se connaître et se découvrent des pts communs qui les rapprochent. Ne pas tout dire. Laisser la place au silence. Pages contemplatives. Pages avec du mouvement et l'immersion totale dans des ambiances particulières. Doux doux doux. Mots couleurs et formes en mouvement mmmmmmm.
Hanlalaaaa.
Au niveau technique j'ai adoré l'encrage, le travail des couleurs admirable. Il y a quelques pages où, pour le découpage, j'ai crié au génie.
J'ai aimé la sensation de temps qui s'étire dans cet album relativement court pour l'autrice-dessinatrice.
J'ai aprécié la bascule, annoncée dès la page de couverture. Les personnages et leur interactions sont belles, tout simplement. le travail de l'espace de cette petite caravane confine au merveilleux.
Bref, bref, je n'ai aucune dose d'objectivité mais, justement, ce récit cherche à toucher à une part hautement subjective en dedans de nous alors, c'est réussi!
En l'espace de quelques mois, je suis devenue totalement fan de Tillie Walden. En à peine quelques années, cette jeune autrice su se faire une place dans le monde du 9ème art grâce à ses illustrations et ses ambiances oniriques. Visuellement, Dans la route de West n'a rien à envier à ses précédents titres. Tillie Walden nous plonge une nouvelle fois dans un univers vaporeux et fantasmagorique et s'amuse à flouter la frontière entre le rêve et la réalité. Ses pages se déclinent cette fois-ci en de superbes teintes rouges et mauves qui mettent superbement en avant les émotions de ses personnages et l'ambiance étrange de son récit. le trait est épuré, l'utilisation des couleurs particulièrement intelligente et l'ensemble est tout simplement magnifique. Oui, Sur la route de West est un magnifique objet qu'on ne peut s'empêcher de dévorer des yeux.
À l'instar du dessin, l'histoire joue avec nos sens et avec notre perception du réel. Où s'arrêtent les faits et où commencent le rêve et les sensations de Lou et Béa ? Sur la route de West est un road-trip où l'étrange et le fantastique se mélangent pour mettre en lumière le combat intérieur des deux protagonistes. Les deux jeunes femmes cherchent l'apaisement, le calme, après des événements tragiques. La ville de West, cette ville fantôme, serait-elle la représentation de cette paix qu'elles ne pourront jamais atteindre ? Ces hommes en noirs, leurs problèmes qu'elles ne pourront jamais fuir ? Tout est sujet à interprétation dans ce nouveau petit bijou de Tillie Walden.

Pourtant, malgré les questionnements qu'il soulève, Sur la route de West n'arrache jamais les cheveux de ses lecteurs. Au contraire, on se laisse porter par la simplicité factice du récit et la beauté des planches et des couleurs. Tillie Walden nous montre une nouvelle fois avec quelle simplicité elle parvient à dessiner émotions et sensations. Sur la route de West, tout comme ses prédécesseurs, est donc un roman graphique qui, au-delà de se lire, se vit et se ressent. Et, tout comme pour les autres chroniques, j'ai juste envie de terminer par ceci : c'est beau… tout simplement.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Cette histoire était à la fois d' une tristesse et guérisseuse. J'avais peur que tille walden tombe dans un senario assez typique, mais loin de là. On se retrouve dans une histoire d'entraide et de voyage qui a des airs initiatiques. C'était mon premier roman graphique de Tillies walden et j'en lirai bien d'autres autres.