AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 71 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Envie d'un livre qui fait frissonner ? Voilà le roman qu'il vous faut !
Un jeune claque la portière de l'inconnu qui l'a amené là pour son bien. Il est livré à une maison bien particulière. Cette maison est faite de cendres et ressemble à un orphelinat singulier. Les enfants sont comme livrés à eux même depuis des années mais ont réussi à trouver un équilibre. Ce jeune va alors le faire basculer.
L'atmosphère se révèle au fil des pages plus qu'angoissante pour le bonheur du lecteur ! Cette maison faire de cendre règne et rajoute une chape de plomb sur le roman. Tous ces enfants m'ont rapidement fait penser à Miss Peregrine et les enfants particuliers. Un vrai plaisir de retrouver cette ambiance !
Sans spoil, la fin m'a fait plus que sourire. Je l'ai trouvé si adaptée et elle reste dans la lignée de tout le reste. Vraiment une très bonne histoire qui me reste encore en tête.
Commenter  J’apprécie          20
En voyant la couverture je me suis dit que c'était un livre pour moi et que j'allais avoir peur. Puis en terminant ma lecture, je me suis demandé si j'avais aimé ou pas et surtout, si j'ai bien compris ou non.

Je ne peux rien reprocher à l'écriture qui est fluide. L'ambiance est lugubre, creepy et intrigante. Dès le début, on est porté par le livre et tout le mystère qui l'entoure. On est même perdu. Mais c'est long. Très long... En 300 pages il ne se passe pas grand chose, si bien que j'ai failli décrocher plusieurs fois. Avec tout le suspense qui plane je me suis dit que la fin va être terrible, et bien non je suis restée sur ma faim.

C'est un air de Miss Peregrine mais pour moi qui semble bâclé. Dommage, il y avait matière à. Même si il y a de l'intrigue et quelques rebondissements qu'on ne prévoit pas, ça reste tout même plat. Finir un livre avec un si gros suspense laisse peut-être à penser qu'il y a un tome 2 de prévu ? Quoi qu'il en soit on reste dans le flou et c'est assez énervant.

Vous l'aurez compris, pour moi Ash House n'est pas vraiment une réussite et mérite tout juste la moyenne.
Commenter  J’apprécie          20
J' ai bien aime cette lecture. Les adolescents de l'histoire sont attachants et bien détaillés, Ash house est intriguante et étrange à souhait ! Les shucks sont effrayants. Mais je déplore un peu toutes mes questions sans réponse. La fin appelle à une suite? je ne sais pas La couverture m'a beaucoup attiré, c'est grâce à elle que j'ai eu très envie de lire ce livre et aussi le rapprochement avec « Miss Peregrine et les enfants particuliers » que j'ai adoré. La ressemblance entre les 2 vient du fait que des enfants solidaires sont enfermés dans une maison d'un autre monde mais la ressemblance pour moi s'arrête là ! L'histoire est vraiment plaisante à lire mais je reste sur la fin…
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune garçon vient d'être débarqué à l'entrée d'un domaine tout à fait particulier. Extrait de l'hôpital dans lequel il se trouvait, et sans aucune explication.

Il est accueilli par un autre garçon qui lui attribue le nom de Solitude, Sol pour faire plus simple. Il n'est pas au bout de ses surprises, car plus il en apprend et plus les choses semblent bizarres. Et surtout, ce groupe d'enfant vit en complète autarcie, car il n'y a pas d'adulte pour les superviser.

Sol ne peut que se poser de nombreuses questions, plus le temps passe…

Que voilà un roman tout à fait particulier!! Une atmosphère digne de Miss Pérégrine, avec une trame différente.

On découvre un domaine refermé sur lui-même, des enfants ayant visiblement des secrets qu'ils ne veulent pas dévoiler, des dangers inimaginables et un lien à la réalité vraiment perturbant.

J'ai été de plus en plus intriguée par ce que je lisais. Et les chapitres apportaient chaque fois un nouvel élément à devoir placer dans le tableau, un table qui m'a attiré de plus en plus tout du long.

L'histoire est mystérieuse, les personnages sont bien construits, et nous ne sommes pas sur une gentille petite histoire où tout le monde est honnête. Plusieurs fois, mes certitudes ont été chamboulées lorsque j'ai découvert quelque chose de nouveau, remettant tout en question..

La conclusion est le point d'orgue de ce roman! Un dernier joli rebondissement, qui mélange à la fois réalité et mystère. Bien que ce soit un roman jeunesse, il est suffisamment complexe que pour intéresser des lecteurs plus âgés. L'histoire est intéressante, et suffisamment sombre pour que cela nous tente! Lisez-le, vous ne serez pas déçus!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Comme dit mon beau papa : il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ... c'est mon avis depuis TOUJOURS ! Et donc je vais faire un retour un peu négatif sur ce livre.

Et donc ÇA c'est la tête que j'ai fait une fois que je suis arrivée à la moitié du bouquin et que j'ai commencé à plus rien piger ... mais pas un petit truc non ... et après trois jours de recul : RIEN.

J'ai pourtant été emportée au début et jusqu'au bout j'ai lu en me disant : la fin va être dingue! Et bien tu sais quoi ? Pas du tout ... un pétard mouillé.

Pour moi un livre auquel je ne comprend pas la fin c'est comme un hot-dog sans saucisse - une huître sans eau - une fleur sans pollen, une truite sans saveur ... c'est triste quoi !

Et j'ai relu le résumé en prenant la photo et ce n'est pas clair non plus après coups 😔 c'est peut être moi qui ne suis pas dans le mood.
Commenter  J’apprécie          20
Ash House est le lieu de la dernière chance pour Sol, un garçon qui a enchaîné les hôpitaux sans trouver l'aide appropriée à son mal. Mais alors qu'il découvre son nouvel environnement, il est frappé par son étrangeté. Entre cette maison que l'on dirait faite de cendres, ces enfants certes accueillants mais aux drôles de prénoms et, surtout, il n'y a aucun adulte ! Se peut-il que cet endroit hors du temps et inédit soit le seul où on puisse le sauver ?

A l'instar de ce jeune garçon à qui est attribué le nom de Sol, pour Solitude, on découvre l'univers d'Ash House avec autant de circonspection que d'angoisse. Arrivé un peu de manière abrupte, sans explications, presque sans se souvenir de comment tout cela s'est déroulé, on rencontre avec lui tous ces enfants aux prénoms étranges, donnés d'après des « Obligeances », sorte de qualités ou de dispositions que tous les enfants d'Ash House sont censés montrer et apprendre. Car malgré qu'il n'y ait aucun adulte, le programme est clairement établi chaque jour, avec son emploi du temps strict et ses assignations, édicté par un coup de téléphone du Directeur, seul adulte responsable et pourtant absent depuis plusieurs années… Vous n'en serez pas étonnés : malgré l'accueil chaleureux de Freedom, avec qui il va se lier, Sol est surtout plutôt perplexe et peu rassuré par cette vie qui l'attend ! Et, surtout, comment est-ce possible qu'il guérisse dans un endroit pareil ? Les cendres de la maison pourraient-elles avoir un pouvoir particulier ? Ou bien le Docteur, qui arrive soudainement à Ash House et inquiète les autres, sera-t-il capable de le soigner ?

Je ne vous en dirai pas plus sur ce roman à l'atmosphère aussi fascinante que pesante, qui nous fait très agréablement frissonner (pour ceux qui aiment se faire peur !), comme le laisse deviner cette couverture à l'ambiance fantomatique. Difficile également de vous parler des thèmes abordés par le roman sans vous dévoiler sans doute le noeud de l'histoire – bien qu'il laisse également toute latitude à interprétation. En tous cas, si vous aimez les romans qui filent les chocottes et interrogent notre santé mentale, le sinistre parfum d'étrangeté d'Ash House devrait assurément vous plaire !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui s'appellera Sol et oubliera son identité est envoyé à Ash House pour soigner son dos, lui que personne ne semble en mesure d'aider dans cet hôpital qu'il connaît trop bien. Il arrive dans cet étrange orphelinat à l'ambiance évoquant celle du roman Miss Peregrine, où la maison semble dotée de vie propre, à l'ambiance pesante et sombre où la lumière se noircit des cendres qui tombent du ciel. de nombreux enfants y vivent sous la houlette du Directeur absent depuis plusieurs jours ou mois, ne sait-on...
Mais le voilà de retour. Il décide d'opérer Sol mais cela se passe très mal. Sol perd l'usage de ses jambes et délire sur son lit au fond du dortoir.
Un roman d'ambiance lourde et pesante où on ne cesse de se poser des questions et d'interpréter les signes pour au final, décider nous-même du sens à donner à cette histoire cruelle. Une fin très, très ouverte que le jeune public, destinataire du roman, risque de ne pas apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aurais jamais lu ce livre si ce n'avait été pour la présélection du Prix Farniente. du coup, je lis un maximum de livres pour les 13-18 ans parus en 2021, et ça m'oblige à découvrir des styles et des auteurs que je n'aurais jamais pris sur ma liseuse ou en bibliothèque. J'ai trouvé ce roman étrange et beau, un drôle d'univers, j'ai bien aimé. C'est un livre fantastique, mais ça ne m'a pas tellement dérangée. J'imagine très bien un film ou un dessin animé sur ce livre, qui est si bien décrit que je me suis imaginé tout un univers en le lisant, j'ai des images très précises en tête, et j'aime beaucoup quand j'en garde des souvenirs comme ceux-ci. Ceux qui ont aimé Ash House pourront Lire ensuite La Maison au milieu de la mer céruléenne, qui ne raconte pas du tout la même chose, mais a cette douceur fantasque et est destinée aux lectuers du même âge. (c'est un livre moins dur que Ash House, que je ne conseillerais pas à un enfant malade par exemple)

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un faible pour la littérature jeunesse. Loin d'être un sous-genre, c'est une littérature qui s'adresse en premier lieu à un public exigent, entier, intègre, passionné. Un public qui ne pardonnerait pas à un auteur de ne pas lui donner le meilleur, du palpitant, du neuf, du vivant... Dans cet étrange roman, le défi est largement relevé. Jamais je ne m'y suis ennuyée et c'est avec avidité que j'ai parcouru l'aventure, avec un engagement au récit également et un attachement sincère aux personnages. Je conseille d'accepter de se perdre dans le récit, d'accepter de ne pas tout comprendre aussi. Il se peut que certaines questions restent sans réponses. Mais est-ce si grave ? On peut espérer une suite d'ailleurs à cette mystérieuse histoire. Soyez curieux et plongez-vous dans la lecture de ce livre atypique *-*
Commenter  J’apprécie          10
Ash House fera parti de ces livres qui me laisseront mitigé•e. J'ai à la fois adoré et en même temps je suis vraiment perplexe. Dès le premier chapitre, l'intrigue est lancée et impossible de s'en détacher. le récit à double voix entre Sol et Dom, permet de s'attacher aussi bien à l'un qu'à l'autre, malgré leurs différences factuelles.

Le rythme, l'histoire, l'ambiance permettent de rendre cette lecture agréable. Moi qui ne suis pas habitué•e à ce genre de roman, j'ai vraiment eu dû mal à décrocher des chapitres qui s'enchaînaient facilement. Soit le chapitre se terminait bien et l'envie de savoir qu'elle est la prochaine péripétie arrivante était trop forte pour refermer le livre, soit un énorme cliffhanger obligeait à poursuivre.

Cependant, de nombreux mystères sont dispersés au cours des chapitres mais sont soit laissés en suspens à l'imaginaire du lecteur/de la lectrice, soit sont révélés très tardivement ce qui atténue l'engouement donné à cette partie de l'histoire. Les révélations sont parfois cachées par des ellipses, des indices sur lesquelles le narrateur ne revient jamais, etc...

Peut-être n'est-ce que moi, mais je déteste quand les films ou les livres laissent le•a spectateur•trice dénouer la réalité ou la fiction de l'histoire. J'ai besoin de réponses claires, je veux que ce soit l'auteur•trice qui invente pour moi ! Libra energy certes, mais j'aime quand c'est oui ou non, je hais les peut-être !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}