Emma et Cass sont deux jeunes soeurs, qui disparaissent un beau jour sans laisser de trace. Malgré les nombreuses recherches, Abigail Winter, la psychologue en charge de l'affaire, n'a jamais pu retrouver les deux filles. Trois ans plus tard, Cass réapparaît mystérieusement chez elle. Elle explique avoir été retenue prisonnière avec sa soeur sur une île mystérieuse, et avoir réussi à s'échapper en trompant la vigilance de ses bourreaux. Mais sa soeur, Emma, se trouve encore captive sur l'île. Ils vont tout mettre en oeuvre pour localiser l'île et ramener Emma sain et sauve chez elle.

Le livre se découpe en chapitres qui se placent du point de vue à la fois de Cass, la jeune soeur réapparue, mais aussi de la psychologue Abigail Winter. de cette façon, nous avons deux points de vue différent sur l'histoire : un point de vue interne, intimiste et personnel et un autre externe, plus objectif et pragmatique. Toutes les cartes sont donc entre nos mains, pour que nous puissions à loisir nous faire notre propre ressenti sur cette affaire.

Emma dans la nuit est un thriller psychologique, qui en plus d'être bourré de suspens et de mystères, va littéralement retourner le cerveau de chaque lecteur. Dès le début de l'histoire, on ressent une certaine tension dans le récit compté par Cass, la soeur mystérieusement réapparue. J'ai soupçonné, sans même savoir pourquoi, que Cass nous cachait quelque chose d'important, voire de primordial pour le déroulé de l'histoire, quelque chose qui semblait en lien avec sa mère.

Car la relation entre la jeune fille et sa mère sort de l'ordinaire. On ressent une tension constante entre elles deux, des non-dits et des secrets inavoués, qui ne passent pas inaperçus. le comportement de sa mère est également suspect. La psychologue Abigail le décortiquera longuement, arrivant finalement à la conclusion qu'elle souffre d'un dysfonctionnement psychologique lié au narcissisme. J'avoue que les longues pérégrinations de la psychologue sur cet trouble psychologique m'ont parfois ennuyé, d'autant qu'elle revenait souvent dessus en explicitant toujours plus son propos, alors qu'il ne me semblait pas nécessaire de prendre autant de temps et de lignes pour le faire. C'est sûr que cette thématique impact l'histoire, et qu'elle y joue un rôle important, mais la façon dont elle est abordée freine le rythme global du récit, le rendant plus cotonneux et moins pressant.

Je dois avouer que le dénouement est insoupçonné. Pourtant habituée des polars et des conclusions en queue de poisson, j'avoue que je m'y suis laissé prendre, c'était bien pensé. Malheureusement, je trouve cette fin un peu trop bâclée à mon goût, brouillonne et confuse. On voit clairement où l'auteure souhaite en venir, mais il y a des zones de flous, quelques détails, qui ne concordent pas avec l'histoire entière. L'idée était donc bonne, mais aurait mérité d'être mieux travaillée.

Un thriller psychologique angoissant, qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Malgré quelques légères remarques négatives, j'ai apprécié découvrir ce polar !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mais que dire de cette lecture à part "Wahou ! Quelle claque !" Un bouquin qui se retrouve désormais dans mon top 3, et oui. Emma dans la nuit est l'histoire de Cassandra et Emma. Deux soeurs qui ont disparus il y a 3 ans, et dont seulement une des deux est revenue. En effet, un dimanche matin, 3 ans après sa disparition, Cass toque à la porte de chez elle. A travers ses pensées, on apprend tout de suite que la relation avec sa mère n'était pas saine avant son départ et qu'à présent elle se méfie d'elle. Après avoir donc prévenu le FBI, c'est la psychologue Abigail Winter et le responsable de l'affaire qui interrogent Cass sur ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps. Cette dernière va donc, au fil des pages raconté son histoire. Ce récit est porté à deux voix : Abby et Cass. Et on va rapidement comprendre la similitude entre ses deux personnages. On va également rapidement comprendre que Cass cache une vérité, mais laquelle ?
Je n'ai même pas les mots pour exprimer mes sentiments. L'auteure à su m'embarquer dans son histoire aussi addictif que déroutant. le suspens nous tient en haleine comme il se doit. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin ! Les personnages de Cass et d'Abby sont très attachants. On apprend à les connaître petit à petit, à leur trouver des points communs. Pour l'esprit critique, je dirais que ces points communs sont peut-être trop importants et ça altère un peu la crédibilité du récit.. Mais je comprends le choix de l'auteure, ça permet aussi d'approfondir réellement l'aspect psychologique et d'apporter les connaissances suffisantes au développement. Mais je chipote parce que j'ai vraiment adoré suivre l'histoire de Cass et le raisonnement d'Abby. J'ai été littéralement submergée par l'histoire dont le dénouement m'a vraiment pris de court ! Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai trouvé que c'était très pertinent. Une superbe fin, très émouvante ! Je n'aurais pas pu espérer mieux. Je suis sous le charme de cette auteure et vais donc m'empresser d'aller ajouter ses autres livres à ma PAL !
PS : Je suis tombée LITTÉRALEMENT amoureuse de la couverture !!!!!!!!!! (Pas celle de la photo ici, mais la Bleu nuit, celle du livre de poche de chez Pocket) Ce qui a peut-être participer à mon gros coup de coeur !
Une nuit, deux soeurs disparaissent : Emma 15 ans et Cassandra 17 ans. La police ne néglige absolument aucune piste et envisage toutes les solutions : fugue, enlèvement, meurtres. Malheureusement, l'enquête ne mène a rien. Cassandra finit par réapparaître 3 ans plus tard. Elle explique alors ce qu'il s'est passé et supplie la police de retrouver sa soeur, Emma, qui n'attend qu'eux pour rentrer. Pour la psychologue Abby Winter, l'histoire d'Emma contient des zones d'ombre. Est-ce qu'elle raconte la vérité ? Que s'est-il vraiment passé cette nuit là ?

A partir du moment ou Emma réapparaît, des allers retours entre passé et présent ne vont cesser. Pour la comprendre, il nous faut comprendre son passé, son histoire et sa vie. Un mélange entre famille recomposé, mère narcissique, père absent, beau père plein de pouvoir, demi frère protecteur ou complètement opposé, l'histoire d'Emma est très compliqué à cerner.
Très rapidement au cours de ma lecture j'ai basculé d'un côté, restait plus qu'à savoir si c'était la le bon ou le mauvais côté. Et j'avoue que Madame Walker a très bien su me manipuler et me mener par le bout du nez. J'avoue avoir cru à toute une partie de l'histoire, j'avoue avoir imaginé des tonnes de choses et en avoir deviner d'autres, jamais je ne m'était attendu à cette fin ! Pourtant elle était finalement assez logique. Mais je ne sais pas, j'ai tellement été baladé, que je ne m'attendais pas du tout à ça.

En bref, bravo à l'auteure qui a très bien su me balader du début à la fin.
Les indices ou les doutes s'égrènent au fil de la lecture et on prend plaisir à se laisser embarquer sur des pistes qui auront du mal à s'avérer juste tant la psychologie des personnages s'amuse à se jouer de nous.
Les dernières pages risquent vous happer d'un coup, mefiez vous
Deux soeurs disparaissent. Ce sont Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans. Les soeurs Tanner ont disparu pendant 3 ans, jusqu'à ce que, finalement, Cass revienne. Seule. Devant ses parents et les policiers, la jeune fille va raconter son histoire depuis le début, à partir du moment où elle a suivi sa soeur, s'est fait enlevée avec elle, lorsqu'elles ont été retenu sur une île et comment elle a pu s'échapper seule...
La psychiatre qui suit l'affaire depuis le début, Abigail Winter, s'intéresse de très près à ce que raconte Cass mais surtout à l'environnement familial. En grattant le beau vernis des apparences, on découvre très vite une famille plus que dysfonctionnelle, régentée par une mère narcissique, et où la guerre faisait rage avant la disparition d'Emma et Cass.
Je connaissais Wendy Walker grâce à son premier roman, Tout n'est pas perdu, que j'avais bien apprécié. J'étais donc curieuse de lire Emma dans la nuit ! Comme pour son précédent, Wendy Walker campe ici une intrigue – certes policière – mais avant tout psychologique. Nous plongeons dans la psyché trouble d'une famille, avec toujours cette question en suspens : pourquoi Emma a-t-elle disparu, et pourquoi n'est-elle pas revenue avec sa soeur ?
Le fait d'alterner entre deux points de vue, celui de Cass et celui d'Abigail, permet d'accroître la tension, de permettre à deux personnes différentes de délivrer ses ressentis et ses émotions, mais surtout de pouvoir avoir un point de vue intérieur et extérieur sur Cass.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Un vrai thriller psychologue : pas gore mais qui prend aux tripes !
Le roman commence avec le retour de Cass: 3 ans auparavant, cette dernière a disparu avec sa soeur , Emma . Où étaient elles et comment ont elles pu disparaître ensemble et si longtemps ? Rien n est simple car la famille des filles semblent bien compliquée. Cass va révéler petit à petit son récit, sa vérité sur ce qui est arrivé et ne souhaite qu une chose : retrouver sa grande soeur Emma.
Je pensais à certaines choses mais je ne m attendais pas du tout à la fin ! J ai lu ce livre car il avait le prénom de ma fille et c'était une bonne lecture !
Pas vraiment un thriller , encore moins un policier …
Plutôt une analyse psychologique d'une famille recomposée qu'on découvre , chapitre après chapitre : rapports compliqués entre les demi-frères et soeurs , portrait peu flatteur d'une mère toxique , pathologiquement narcissique , mensonges , manipulation , pulsions réfrénées … ou pas .
Cassandra , jeune fille de 18 ans , revient chez elle après avoir disparu trois ans plus tôt avec sa soeur aînée .
Bien sûr , le lecteur a envie de savoir ce qui s'est réellement passé pendant cette absence ….
Quel est le véritable motif de la fuite des deux adolescentes ?
Retrouvera-t-on Emma , la soeur aînée ?
Qui sont les gens qui les ont « hébergées » pendant cette période ?
Le livre alterne récit de Cass et compte rendu de la psychologue du FBI qui recueille les confidences de la jeune fille .
C'est bien écrit mais la narration souffre de longueurs .
Ca manque de rythme et je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages .
Le noeud de l'intrigue , révélé à la toute fin , me paraît assez peu vraisemblable .
Intéressant mais pas palpitant .
J'ai commencé cette lecture peu de temps avant les vacances de Noël et je pense que ce n'était pas judicieux puisque j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser. Je l'ai reposé au 1er tiers.

Les fêtes étant passées, je l'ai repris ce matin et viens de le dévorer...

Je sais, suite à ma lecture de Tout n'est pas perdu, que Wendy Walker s'intéresse particulièrement aux troubles psychologiques de ses personnages. Elle écrit sur le sujet de manière détaillée en caractérisant parfaitement les protagonistes de ses récits.

Ce roman là met l'accent sur le narcissisme caractérisé d'une mère et les retentissements sur ces enfants et ses proches.

Tel un architecte, elle construit un récit qui recèle des pièces cachées, de passages secrets où des indices, des pistes se dissimulent.

Contrairement à plusieurs de mes dernières lectures, je n'ai rien vu venir car c'est tout simplement impossible avec la plume et l'audace de l'autrice. Je suis proche du coup de coeur.
Quel roman psychologique !
Un régal.
Un récit captivant, étonnant, qui tisse une toile psychologique des plus complexe.
On s'attache à ces 2 voix, à ces 2 femmes.
On tente de deviner où tout cela va nous mener, ce qui va en découdre.
Mais pour ma part, je me suis laissée porter sans parvenir à deviner.
Chaque personnage est d'une complexité incroyable, et pour beaucoup d'une grande perversité.
On découvre chacun d'eux, sa personnalité complexe, torturée, fascinante.
Et la réunion de toutes ces personnalités est une bombe à retardement.
Que se cache derrière les portes de chaque famille, une fois qu'elles sont fermées.
Tant de secrets, de non dits, de faire semblant, d hypocrisie, de sentiments indescriptibles, complexes qui au fil des générations se transmettent, se transforment, s'accentuent...
Toute cette manipulation consciente ou non, déroutante, perturbante...
A faire froid dans le dos.
Ce roman nous livre au compte goutte les révélations, sans nous perdre, et bien au contraire nous tient en haleine.
J ai adoré, malgré l'angoisse, le mal-être que j'ai ressenti plus j'avançais dans le roman.
Bravo à l'auteure!
L'histoire débute mal, deux jeunes filles ont disparu il y a 3 ans lorsque l'une d'entre elles revient et raconte son histoire. Dès le départ, on se rend compte que c'est mal embarqué, que la famille est bancale et que leur vie complète repose sur des mensonges et des apparences. Que s'est-il réellement passé pendant ces trois années ? Où étaient les filles ?
Jusqu'au bout, le questionnement me taraude, pas vraiment comme un suspense mais plutôt comme une lente enquête dans laquelle on ne peut négliger aucun détail. J'ai essayé de décortiquer les réactions et les paroles de chacun et… je me suis fait avoir tout simplement !
Wendy Walker est un auteur à suivre !