Dunod (13/03/2008)
3.7/5   5 notes
Pourquoi la craie crisse-t-elle sur le tableau ? Pourquoi ne voyons-nous qu'un seul hémisphère de la Lune ? Pourquoi les explosions atomiques forment-elles des champignons ? Pourquoi l'eau chaude gèle-t-elle plus vite que l'eau froide ? Pourquoi la résistance de l'air accélère-t-elle les satellites artificiels ? Pourquoi votre chant est-il plus beau lorsque vous êtes sous la douche ? Pourquoi une balle reste-t-elle en équilibre sur un jet d'eau ? Bien peu d'entre no... >Voir plus
Que lire après Le carnaval de la physiqueVoir plus
J'ai été extrêmement déçu par cet ouvrage, non pas au niveau du contenu mais au niveau de la forme.
Commençons par le fond : 610 questions toutes très intéressantes qui pour la plupart relèvent de phénomènes du quotidien. Les réponses sont courtes, simples et parfois agrémentées d'illustrations en noir et blanc. Sur ce dernier point, le livre n'est pas très attrayant malgré un titre et une couverture promettant la couleur (et bien pas du tout donc !).
Je rebondis sur la forme qui est, elle non plus, pas très attirante. Déjà les titres des paragraphes ne permettent pas de se faire une idée des thématiques abordées ; ou plutôt les thèmes sont très larges : sur le thème de l'eau on trouve des questions sur les avalanches, la cafetière, les traînées d'avions ou encore sur les objets froids ! Il aurait été judicieux de faire des sous-thèmes !
Mais le principal défaut de ce livre c'est le choix de balancer les questions les unes à la suite des autres et trouver les réponses à la fin (dans les annexes en quelque sorte). On est donc obligé de faire des va-et-vient incessant entre les questions et les réponses ; bref une lecture pas très agréable, quelle idée !? Pourquoi ne pas avoir mis la réponse à la suite de la question, c'est tellement plus logique et pratique !!!!
Je met donc juste la moyenne à cet ouvrage malgré que pour moi le contenu et plus important que la forme mais là, je ne peux cautionner ce type de logique dans la conception d'un livre de questions-réponses.

La couche de neige n’est pas bonne conductrice de la chaleur et contribuera à conserver la chaleur de la terre en l’isolant (avec la récolte) de l’air plus froid au-dessus de la neige.