Michel Serres (Directeur de publication)
EAN : 9782040184674
Bordas (01/03/1993)
4.06/5   8 notes

Pour comprendre comment les sciences se sont développées et comment sont nées les notions fondamentales. Rédigé par une équipe de onze auteurs d’origine très variée (philosophes, mathématiciens,...), sous la direction de Michel Serres, cet ouvrage présente avec une approche tout à fait nouvelle, l’histoire des sciences à partir des interrogations fondamentales que suscitent la formatio... >Voir plus
Que lire après Eléments d'histoire des sciencesVoir plus
Autant l'avouer, je n'ai pas tout compris en lisant cet ouvrage. il est composé d'une série de chapitres abordant chacun un pan de l'histoire des sciences. En soi, le principe ne me posait pas de problèmes mais, si certains chapitres m'ont clairement plu, j'ai trouvé d'autres complètement indigestes, voire illisibles. Bref, n'hésitez pas à sauter un chapitre s'il ne vous plait pas, le suivant pourrait vous passionner. J'ai même failli ne jamais lire cet ouvrage car les deux premiers chapitres faisaient malheureusement partie de la première catégorie décrite à la phrase précédente.
Autant le dire tout de suite je suis d'une formation exclusivement littéraire et j'ai pendant longtemps (et je le regrette ) négligé ce champ de la culture. Puis à partir de l'astronomie ( via la SF) je me suis approché des sciences et l'achat de ce recueil participe de ma rédemption. Non sans peine car certains articles dépassent , et de loin, mes capacités. L'ouvrage s'attache à travers 22 « bifurcations » au moments choisis comme fondateurs dans l'histoire des sciences soit à travers des hommes (Lavoisier, Darwin, Mendeleïev…) ou des évènements plus diffus (L'invention de l'ordinateur).
Pas de développement linéaire de l'histoire dans cet ouvrage original ,mais ce que Michel Serres appelle des bifurcations, des étapes où l'on s'arrête, et où l'on prend le temps d'approfondir un thème.
Par exemple, la réfraction à travers les différentes époques qui précèdent sa conceptualisation définitive et les lois que nous utilisons (Par Michel AUTHIER)
ou encore "Les affaires GALILÉE" par Isabelle STENGERS .
La révolution de Lavoisier par Bernadette BENSAUDE-VINCENT .
L'intermède arabe dans les sciences médiévales.

Alors que les sciences s'étagent,s'effeuillent,séparées ou mélangées, en mille disciplines, et qu'elles changent sans cesse et fluctuent, produisant des temps différents , souvent imprévisibles dans leur avancée, ce qui reste relativement invariant dans leur histoire fulgurante et troublée , sont les lieux de convergence et de bifurcations où se posent les problèmes et où se prennent ou ne se prennent pas les décisions.

Videos de Bernadette Bensaude-Vincent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Bensaude-Vincent
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences et techniques est professeure émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est membre de l'Académie des technologies et de plusieurs comités d'éthique. Lauréate de la Médaille George Sarton de la History of Science Society en 2021, elle est autrice d'une douzaine de livres et coordinatrice d'une vingtaine d'ouvrages collectifs. Parmi ses publications récentes : Temps-paysage. Pour une écologie des crises (2021), Between Nature and Society. Biographies of Materials (2022), Living in a Nuclear World. From Fukushima to Hiroshima coédité avec S. Boudia, K. Sato (2022).
Conférence : Transition écologique et innovation sont-elles compatibles ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
N'est-il pas illusoire de prétendre ménager une transition écologique grâce à des solutions techniques innovantes ? Pour réduire notre empreinte carbone et rendre le monde plus durable, il s'agit plutôt de sortir du culte de l'innovation, remettre en question la flèche du temps pour composer de manière plus harmonieuse les temporalités hétérogènes des objets techniques.
Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)