Ecole des loisirs (12/02/2020)
4.25/5   12 notes
Lottie a un problème. Elle est certaine qu’il y a un requin dans la piscine, un requin qui veut la manger – elle et elle seule. Tous les samedis, elle se rend à sa leçon de natation. Et tous les samedis, elle refuse d’aller dans l’eau. Jusqu’au jour où Walter apparaît…
Que lire après Lottie & WalterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Y'a pas qu'au fond de la piscine
Que mes yeux sont bleu marine
Avant de toucher le fond
Je descends à reculons" Isabelle Adjani.

Le coeur en capilotade pour une baignade, et le cerveau affolé avec la trouille de ce qui mouille... au bord d'un bassin chloré,. Enfant, vous étiez traumatisé, Car, c'est sûr, il y a un requin qui vous guette au fond de la piscine. Mais, Lottie a trouvé une bouée de sauvetage...

"Au fond du bassin, montait une chanson " Lombellidou, lombellida"
Un éléphant de mer chante, son ami Walter.
Les vestiaires carrelés, la douche froide, les voix stridentes des gamins dans l'eau... Et les abysses voraces : les yeux du requin qui observent quantité de petits baigneurs forcés. Et surtout, surtout Lottie...

Mais il y a maintenant Walter!
"Dans ces rêves, Lottie navigue maintenant en pleine mer". Car cette "petite sirène" n'a plus peur de l'eau..
Lottie est une petite fille qui grandit doucement et tranquillement bien entourée de sa maman et de son petit frère. Elle va chaque semaine à la piscine avec les enfants de sa classe. Ni sa maitresse, ni ses amis, ni sa maman ne se doutent que Lottie a une peur bleue du grand requin gris qui habite au fond du bassin et qui attend le moment où elle se jettera à l'eau pour la croquer…

Heureusement, Lottie s'est trouvé un ami plus fort encore que le requin ; il s'appelle Walter, a une peau épaisse, des défenses impressionnantes, des moustaches drues et une allure massive. de quoi bien l'aider dans la vie…

Un album pour la jeunesse au dessin tendre et délicat pour aider les enfants à vaincre toutes leurs peurs.
Lottie est une petite fille qui va régulièrement à la piscine mais qui craint l'eau, mais un jour un ami inattendu va lui venir en aide. C'était une histoire très tendre bien amenée avec de très jolis dessins, accessible à la lecture pour les primaires, un moment de lecture tout en douceur comme un bonbon.
Et vous, il ressemblait à quoi votre ami imaginaire ? Celui de Lottie est impressionnant, avec ses moustaches drues et son corps bien dodu. Un héro à la hauteur de la tâche: il devra aider la petite fille à dépasser sa peur secrète. Car un grand requin gris la guette au fond de la piscine, Lottie en a la certitude. Encore une très belle amitié mise en images grâce à une illustration aux couleurs pastels tendre et délicate. de quoi rappeler à chacun que prendre confiance en soi prend du temps et demande parfois de s'appuyer sur plus solide que soi. Croyez en Lottie, la récompense sera au rendez-vous ! Alors on respire cette bonne odeur de chlore et on plonge dans le grand bain.
Lottie a rendez-vous à la piscine tous les samedis avec un rituel bien particulier, celui de se changer et d'enfiler ses palmes, ensuite elle s'approche de la piscine et observe les enfants qui jouent.
Pourquoi ne se baigne t-elle pas? Lottie a peur de ce grand requin qui se cache au fond de la piscine et n'attend qu'elle pour se régaler.

Alors elle reste au bord et observe, jusqu'au jour où Walter, un énorme morse, fait son apparition et avec elle vivra une semaine très amusante et pleine de découvertes.Le samedi suivant arrive à grand pas et il sera temps de se jeter à l'eau avec l'aide de Walter. Elle y découvre qu'il n'y a point de requin et que les jeux dans l'eau sont délicieux. Puis Walter s'en va!

Un bel album qui traite à merveille la peur de l'eau, un ami imaginaire qui vous aide à franchir le pas est une idée originale. Lottie reprend confiance en elle et peut désormais profiter de ces samedis à la piscine.

Les dessins sont doux avec des couleurs pastels, des illustrations apaisantes qui s'accorde parfaitement avec cette idée d'endormir ses peurs et de reprendre courage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..