Editions Kaléidoscope (28/08/2019)
Maé déménage en ville. Et dans la ville, pas de jonquilles, pas de pommiers, pas de jardins. La nature lui manque terriblement.
Jusqu'à cette découverte inattendue...
Que lire après FloretteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel que soit le sens , ville/ campagne ou campagne/ville, un déménagement est souvent difficile à vivre pour les grands comme pour les plus petits.
Mae va devoir trouver de nouveaux repères et s' adapter sa nouvelle vie .
Heureusement, avec de la volonté et des amis, l'adaptation sera plus simple.
Des dessins couleur pastel et quelques touches de vert plus prononcés pour souligner la nature.
Une jolie histoire pour notre temps : celle d'une petite fille obligée de quitter la campagne pour habiter en ville. Elle n'y retrouve pas la nature, ce qui la rend triste. Mais grâce à son opiniâtreté, elle réussit à faire fleurir le béton !
De belles illustrations de grande taille pour un album très poétique.
Les parents de Maé déménagent. La petite fille regrette déjà sa campagne et voudrait tant emporter son jardin.
Mais la ville pourrait bien lui réserver de belles surprises...

Pas toujours facile à vivre un déménagement. Que l'on soit grand ou petit, partir, découvrir un nouvel environnement, trouver de nouveaux repères ne sont pas chose facile.

Dans cet album, ce qui manque le plus à Maé c'est la nature, ce coin de verdure où trouver son oxygène et retrouver sa joie de vivre. La petite fille ne manque pourtant pas d'idées pour faire venir à elle la nature mais son plaisir est toujours de courte durée. C'est alors qu'elle va découvrir Florette.

Un belle histoire que mes p'tits loups ont aimé pour les plaisirs qu'offrent la nature, les illustrations douces et poétiques et la capacité qu'a eu Maé pour surmonter cette épreuve.
Un bien joli album qui questionne la place de la nature en ville, et la capacité de résilience d'une enfant. J'ai adoré sa manière de trouver des solutions face à la disparition de son jardin, c'était très poétique. L'album aborde également le déménagement et les changements (voire sacrifices) qu'il implique. La couverture a beau être très verte, c'est surtout le gris de la ville qui domine dans l'album. Les illustrations d'Anna Walker sont très douces, j'ai bien aimé ! Je l'ai trouvée très touchante, cette Maé, porteuse d'un regard juste et d'une grande vérité.
Un livre super mignon sur la nature en ville (oh ça c'est un raccourci d'adulte. Ça raconte évidemment une histoire, celle d'une petite fille qui déménage, et qui va essayer de retrouver de la nature dans son nouvel environnement). le Ptitviking a aimé chercher les animaux dans les feuillages.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2021
Une manière détournée tout en subtilité d’aborder un épisode qui peut être éprouvant dans la vie d’un enfant.
Mae déménage en ville. Et dans la ville, pas de jonquilles, pas de pommiers, pas de jardin.
la nature lui manque terriblement.
Jusqu'à une découverte inattendue...
Mais dans la foule d'immeubles, il n'y a pas de place pour des pommiers et des jonquilles.
elle écoute la rumeur de la ville et le bruissement d'un tout petit oiseau.
Maé organise un pique-nique