The Lion Forge (15/10/2019)
3.97/5   29 notes
Nova Huang en sait plus sur la magie quaucune autre sorcière adolescente. Elle travaille à la librairie de ses grands-mères et les aide et à enquêter sur les évènements surnaturel de leur ville de Nouvelle-Angleterre. Une nuit, elle suit les traces dune louve-garou blanche dans les bois quand elle tombe sur son amour denfance : Tam Lang, combattant un démon dans les bois. Pour sauver la magie des loups, Tam va demander de laide à Nova.
Que lire après MooncakesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même si j'avais déjà vu passer un autre ouvrage illustré (et, pour le coup, également scénarisé) par Wendy Xu, Tidesong, je ne connaissais pas Mooncakes, mais j'ai tout de suite été attirée par la couverture et le résumé. Aussi, le fait que K. O'Neill, dont j'aime beaucoup le travail, le conseille, a achevé de me convaincre...

Dans cette histoire, nous allons suivre Nova, une adolescente qui en sait beaucoup sur la magie grâce à ses grands-mères avec qui elle vit. Ces dernières tiennent une librairie et enquêtent sur des phénomènes étranges dans la ville... Un soir, Nova se retrouve face à une louve blanche affrontant un démon, et elle découvre que cette louve est autre que Tam, son amour d'enfance...

J'ai tout simplement a-do-ré ! C'est une bande dessinée qui rassemble tant d'éléments que j'aime, et le scénario de Suzanne Walker est réussi et sublimé par les illustrations de Wendy Xu !

C'était vraiment plaisant de voir de la diversité sous plusieurs aspects : le genre, l'orientation sexuelle, le handicap, la couleur de peau... En effet, il y a un personnage non-binaire, des personnages homos, une autre qui est sourde et appareillée et des personnages racisés. Aussi, c'était vraiment chouette de voir les grands-mères de Nova en action parce que les personnes âgées sont rarement représentées dans la bande dessinée (ou plus largement dans la littérature !).

Mais tous ces éléments servent l'histoire, lui apportent de la consistance, on sent que ce n'est pas là pour "cocher des cases" mais tout simplement parce que ça fait aussi partie du récit. En effet, le fait que Nova soit sourde et porte des appareils modifie la façon dont elle va interagir avec les autres mais, surtout, utiliser la magie !

La relation d'amour naissante entre Nova et Tam était tout simplement agréable à suivre, c'était très mignon et touchant !

L'aspect magique du récit m'a bien plu, et j'ai trouvé que le fonctionnement était bien expliqué. Ça donne une ambiance parfaite pour Halloween et pour l'automne, si bien que j'ai regretté de ne pas l'avoir lu à cette période !

C'est une bande dessinée que j'ai adorée à la fois pour son style graphique et son scénario qui mêle habilement la vie quotidienne et la magie avec des démons, des loups-garous et une secte... J'ai bien aimé voir de la représentation avec une héroïne sourde, un couple lesbien et un personnage non-binaire !
Cette bande dessinée avait été recommandée par Planète Diversité et je suis ravie d'avoir suivi ses conseils. Mooncakes est une bande dessinée qui suit les retrouvailles entre la jeune sorcière Nova et son ami⋅e⋅x d'enfance Tam qui est aussi loup-garou. Ces retrouvailles sont aussi inattendues que mystérieuses et il semblerait que Tam ne dise pas toute la vérité sur les circonstances de son retour…

Vraiment, j'ai du mal à voir ce qui pourrait être ajouté à Mooncakes pour l'améliorer, j'ai trouvé ce livre tellement parfait, c'est une petite merveille. le système de magie est très intéressant à découvrir, d'autant qu'on se rend compte que Nova a dû adapter sa propre pratique par rapport à sa surdité et ses appareils auditifs. Encore une chose que j'ai trouvé fabuleuse : non seulement la présence d'une héroïne sourde, mais surtout le fait que, même appareillée, l'histoire montre qu'elle reste sourde et que ces appareils ne lui permettent pas de faire disparaître sa surdité. Globalement, toute la diversité présente dans cette bande dessinée est superbe et a beaucoup joué dans le fait que j'ai autant accroché à l'histoire : on retrouve des personnages vieux, des femmes en couple, des personnages racisés, un personnage non binaire… Et même un homme-pigeon !

En plus de l'aspect aventure et enquête sur l'apparition mystérieuse d'un démon, l'histoire se concentre sur les personnages, leurs difficultés, avec notamment des relations abusives et des traumas qui ne sont pas simples à exprimer et à surmonter. Mais surtout, il y a une romance en filigrane et si c'est quelque chose que je n'apprécie pas d'habitude (comprenez « dans les relations hétéros », souvent parce que c'est mal fait), la relation entre Tam et Nova est absolument a-do-rable. Vraiment, c'est une merveille. Si tout n'est pas simple, iels tiennent réellement l'un⋅e à l'autre et vont vraiment très bien ensemble.

Les dessins sont vraiment magnifiques. Ils retranscrivent à la perfection les émotions des personnages et j'ai adoré l'attention portée aux détails, que ce soit la maison de Nova et sa famille ou les vêtements des différents personnages, ou encore les petits esprits et la représentation de la magie. Les couleurs font beaucoup pour rendre l'histoire aussi chaude et douce, elles sont pétillantes et en mettent plein la vue.

Je recommande très vivement cette bande dessinée qui est un véritable coup de coeur pour moi et j'espère qu'elle sera éditée en français un jour pour que toutes les personnes non-anglophones puissent en profiter !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
On m'a beaucoup recommandé mooncake étant donné mon goût prononcé pour notamment la cozy fantasy et les belles représentation 🥰 mooncake c'est une BD remplis d'amour et d'entraide ! Côté représentation c'est un sans faute tout est très bien fait avec la bonne dose d'explication qui n'éclipse pas le reste de la narration. J'ai néanmoins eu plus de mal à lire cette BD que d'autre notamment à cause des changements d'ambiance nombreux et brutaux. D'un côté on a des moments de douceur durant lesquelles on profite d'un dessin qui en dit beaucoup sur les sentiments traversé par les personnages et de l'autre il y a pas mal de remue ménage avec les menaces magique qui planent sur nos personnages !
Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'ai été agréablement surprise ! Nova est une sorcière, sourde, qui vit avec ses grands-mères. Un jour, elle retrouve son ami.e d'enfance Tam qui est aussi un loup-garou. Tam et Nova vont unir leurs efforts afin de vaincre le démon-cheval. Tout en enquêtant sur cela, les sentiments pour Tam et Nova vont réapparaître, mais on va découvrir la violence dans la vie de Tam.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. On traite de plein de thèmes différents : l'handicape, les relations homosexuels, la non-binarité, les différences, la violence domestique, le deuil ; tout en ayant une histoire sur la magie. La romance ne prend pas toute la place et cette histoire et j'ai apprécié qu'on se concentre sur les autres thèmes et sur l'histoire du démon que sur cela.

Les dessins sont superbes et nous plongent vraiment dans l'histoire. C'était vraiment doux, réconfortant et agréable à lire !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai repéré Mooncakes avant même la sortie française et je suis contente d'avoir acheté cette BD à sa sortie.
🍂
Pour faire court, c'est le genre de petite BD que j'aurais adoré lire ado💕🤘👍. C'est doux assez sororal inclusif et bienveillant sans à aucun moment que ça ne semble forcé ou maladroit.
On passe un bon moment cosy, l'histoire d'amour est cute on a une histoire de magie de sorcières qui n'est pas très poussé ou complexe, mais qui se lit très bien.
🍂
L'héroïne est hyper attachante j'ai trouvé avec son histoire familiale et sa gentillesse.
Petit bonus, à chaque fois que je vois de l'écriture inclusive dans un roman j'ai envie d'applaudir et je crois que @blisseditions, par leur choix éditoriaux, se glisse dans mon top 3 de maisons d'édition préférées 💞
🍂
J'ai vu que du coup nous aurions droit à une autre oeuvre de Wendy Xu (les particules infinies) et je serai sûrement au rendez-vous.🤘
Niveau dessin j'ai légèrement préféré Tidesong à cause de quelques traits un peu trop similaire dans la construction des visages mais ça reste hyper immersif et joyeux. Niveau scénario j'ai préféré celui ci je crois pour un côté plus mature mais j'aurais bien traîné plus encore dans la boutique du roman 💞
🍂
À lire au coin du feu si vous en avez un, avec une boisson chaude en regardant les deux héros.ïne.s craqué.e.s l'un.e.s pour l'autre en adorant les deux mamies.
Y a un même du loup garou et pour une fois j'ai bien aimé, fait assez rare.
🍂
En bref, n'hésitez pas à glisser cette BD dans votre bibliothèque, lecture doudou en vu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- C'est bon, Tam. Elle sait que je suis une sorcière.
- Même si ça n'a aucun sens.
- Elle restera probablement la seule scientifique à nous prendre au sérieux.
- Et cette histoire de loup blanc, alors ?
- Euh, ça... c'était moi.
- Il y a aussi des loups-garous ?! Vous vous moquez de moi ?
- Étranges dans le genre magique, tu veux dire ?
- J'y mettrais ma main à couper... les voisins ont parlé toute la semaine de lumières bizarres dans les arbres, la nuit.
- Des gamins alcoolisés, peut-être ?