3,7

Les personnages:

Nous avons la chance d'avoir une vision des personnages sans fard, sans barrières. On sait tout d'eux, ce qui se cache derrière leurs sourires de façade et la bienséance. J'ai trouvé cela fascinant! Tous les travers et les obsessions mises à nu, le lecteur a les clefs des secrets de chacun des habitants de cette ville. Ils sont imparfaits, mais on adore en savoir autant sur eux, sans compter qu'il y a de jolis moments à lire, notamment sur leur façon d'être parents…

Ce que j'ai ressenti:…Une empreinte de malaise indescriptible…

Parce que finalement, il touche à l'intime et à l'intimité, ce thriller ne laisse pas indemne. Il provoque une espèce de malaise sourd, qui ne vous lâche pas . C'est très dérangeant, mais c'est aussi, une nouveauté d'expérience de lecture. Il est rare d'arriver à se diversifier dans ce genre, mais cette façon de présenter un drame et ses conséquences, sous cette forme précise nous surprend, autant qu'il nous déstabilise. Car c'est bien là, que ce livre sort son épingle du jeu, c'est dans son originalité de point de vue.

Un psychiatre, une ville, des secrets. Un prisme de vues et de scénarios qui s'entremêlent pour mieux y perdre son lecteur. Jeux de faux-semblants, mensonges éhontés, mémoire défaillante, manipulation sous jacente: la ville est riche de méandres sournoises et de troubles inquiétants. Finalement, cette course à la vérité et aux souvenirs risque de faire plus de mal que de bien, mais elle est inévitable. Ce travail psychologique nous donne une saisissante opportunité d'en connaître plus sur la mémoire et son fonctionnement, mais également les points sensibles entre aide et manipulation. La faille est mince, mais une fois qu'on s'est engouffré dedans, on dévore ses pages avec une avidité certaine. J'ai aimé être baladée dans les synapses de l'esprit, suivre les fausses pistes, et ramasser les petits cailloux blancs de cette intrigue pour mener à ce final surprenant.

En bref, j'aurai trop peur de trop en révéler si je continuais, mon conseil sera donc le suivant: courez l'acheter, il sort le 12 mai!!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
En thérapie !
Hé oui, pour une fois, le secret professionnel a été levé car c'est bien Alan Forrester, psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview (Connecticut) qui dévoile le pot-aux-roses !
Et tout commence par le viol, extrêmement violent, de la jeune Jenny. Jeune fille dont la mémoire a été effacée, grâce à un traitement médicamenteux, afin qu'elle ne subisse pas les effets post-traumatiques liés à ce drame. Mais si Jenny ne se souvient absolument plus de rien, une angoisse permanente est là, malgré tout, bien présente dans son quotidien. Une angoisse tellement profonde et installée qu'elle essaie de mettre fin à ses jours. C'est là qu'entre en jeu Alan Forrester et nous allons suivre, avec lui, la thérapie mise en oeuvre pour que Jenny puisse retrouver la mémoire. Une thérapie qui permettra également de faire connaissance des parents, amis et connaissances de Jenny et de découvrir les fêlures et les secrets des habitants de la petite ville de Fairview, en apparence si calme.

Un roman que j'ai dévoré, séance après séance, n'ayant qu'un seul interlocuteur et donc un seul point de vue, un seul acteur aussi capable de tirer les ficelles. Un thriller psychologique qui fait la part belle à la mémoire et au traitement possible face aux TSPT (troubles de stress post-traumatique). Un roman qui questionne aussi sur la relation de confiance avec son thérapeute...

Enfin pour conclure, sachez que le traitement médicamenteux qu'a reçu Jenny n'existe pas encore tel que décrit dans le livre, mais des recherches sont en cours pour atténuer des souvenirs plus que douloureux.
Le narrateur n'est autre que le psychiatre qui suit Jenny , la jeune fille violée ainsi que Tom et Charlotte ses parents. Ce choix de l'auteur est vraiment pertinent car nous sommes complétement sous l'emprise de la thérapie et de l'enquête qui s'entremêlent.
Walker dit « Les graines du doute poussent comme des mauvaises herbes si elles reçoivent assez de soleil. Assez d'eau. Assez de soins » et c'est exactement ce qui s'est produit pour moi le doute s'est immiscé comme un poison, lentement mais sûrement.
J'ai pour la première fois , eu envie de lire les dernières pages du livre pour savoir, j'ai résisté , mais j'ai vraiment été tentée tellement le doute me rongeait.
Ce thriller m'a plongé dans la psyché et capté mon attention à un point que les heures ont défilé sans que je m'en rende compte ! seul le manque de lumière m'a fait réagir, j'ai pris alors conscience que l'après-midi avait filé !!!
Dans une petite ville aisée nommée Fairview , lors d'une soirée trop arrosée , une ado a été violée . Son nom : Jenny Kramer .
Ses parents croyant faire pour le mieux , acceptent de la part des médecins , qu'elle essaie un médicament miracle sensé lui faire oublier l'agression . Un traitement post-traumatique mis au point pour l'armée .
Allez hop, on efface tout , avec un coup de baguette médicamenteuse !
Mais ça ne va pas être possible, et Jenny va aller de plus en plus mal , jusqu'à ce qu'elle arrive dans le cabinet du médecin-psychiatre , Alan Forrester .
Son travail ? Lui faire retrouver la mémoire de cette agression, mémoire qui a été "perdue" à cause des médicaments .
Mais pour cela , le thérapeute ne va pas seulement traiter Jenny , il va proposer à toute la famille des séances , afin de les aider à accepter cette épreuve et retrouver un semblant de sérénité .

Et c'est toute la force de ce roman que de proposer un thriller psychologique à partir des séances d'Alan ... On est à la fois avec lui ( dans sa tête de médecin) et en même temps , spectateur/voyeur des patients . Par ce procédé , on a accès à toute l'intimité , tous les secrets de ce petit monde . Fairview est une très petite ville et tout le monde se connait plus ou moins ...
L'âme humaine est complexe, le mariage n'est pas simple, les relations humaines sont compliquées, être parent peut être un calvaire , le secret médical est difficile , être policier est périlleux ......et un violeur vit parmi eux ...
Mensonges, dissimulations, et manipulations, vous n'avez aucune idée de ce que la fin vous réserve ...l'auteur vous immisce dans la tête d'un psychiatre mais l'auteur raisonne aussi comme une avocate . Deux fois plus de distance , de vision d'ensemble ...
La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles , c'est que je n'ai pas adhéré à cette histoire de "comprimé miracle/efface mémoire ", qui dans la vraie vie n'existe pas . Il me semble que l'auteur aurait pu s'en sortir avec un traumatisme crânien ... mais je suis de la vieille école .
Je chipote, je chipote, d'ailleurs l'actrice Reese Whitterspoon vous dirait aussi que je chipote (!) , puisque qu'elle a (avec d'autres producteurs ) ,acheté les droits cinématographiques de "Tout n'est pas perdu" . Décidément , cette fille a du goût (après Gone girl, Américan girl, Wild ...) et je la prendrais bien comme amie babélio ! En attendant de l'accueillir parmi nous, faites confiance à mes autres amies babélio qui elles aussi ,ont aimé ce roman...
Une couverture à mon goût, mystérieuse, qui attire l'oeil, une 4ème de couverture alléchante, qui nous promet une tension psychologique du tonnerre, une maison d'éditions que j'affectionne particulièrement... c'était déjà bien parti pour me plaire et me pousser à l'acquérir de toute urgence !
J'ai profité du soleil Auvergnat pour enfin me plonger dans ce thriller !
Difficile de garder un oeil sur les enfants, qui eux, plongeaient dans la piscine, tellement le récit m'a happée dès les premières pages...
J'ai particulièrement apprécié l'originalité du développement. En effet, nous assistons à l'analyse post-traumatique d'un terrible viol, raconté par le psychiatre qui a suivi la jeune victime, sa famille et ses proches.
Il nous dresse un portrait de chacun avec son regard de professionnel, d'expert. Une tension psychologique éprouvante s'instaure dès le départ.
De révélations en confidences, de traumatismes en envies de vengeance, de secrets en mensonges, d'éléments de l'enquête en faits réels, la vérité nous apparait lentement avec un sentiment de malaise de plus en plus omniprésent, jusqu'à un dénouement assez déroutant...
Un regret pour ce livre... L'avoir loupé lorsque l'on me l'a proposé en masse critique privilégiée...
J'ai découvert le mail trop tard...
D'autant plus, lorsque les premières critiques sont apparues ici, pour la majorité toutes aussi élogieuses les unes que les autres. Je m'en suis encore plus mordue les doigts...
Un thriller psychologique qui m'a convaincue et que je vous conseille à tous.
J'ai hâte de voir son adaptation au cinéma, comme nous l'annonce la quatrième de couverture.
Ce livre est une pépite, il se lit tellement vite car on a très envie d'avoir le fin mot de l'histoire, on suit ici dès le début du récit une jeune fille Jenny Kramer qui a été violé à proximité d'une fête.

On suit l'entourage de cette jeune adolescente de 15 ans ses parents, son frère pour qui cette acte a une répercution. Ce qui est intéressant à ce moment du récit et que l'on voit les secrets de cette famille et des personnes qui l'entourent.

Jenny va de plus en plus mal et essaye de mettre fin à sa vie. Ses parents décident à ce moment la de lui faire consulter un psychiatre spécialiste des troubles post traumatique, ce psychiatre se nomme Alan.

Le récit des séances est raconté de son point de vie ce qui donne une sorte de récit un peu clinique et détaché. On suit en parallèle la thérapie que le psychiatre donne aux parents de Jenny et on suit un autre patient Sean qui est un rescapé de guerre.

Je ne peux vous en dire plus cela enlèverai la magie de la lecture, mais je trouve ce thriller psychologique bien plus réussi que beaucoup de ses prédécesseurs.

Une auteur à suivre, juste un petit bémol pour la fin d'ou la note de 4/5 et non 5.

Pendant qu'une fête d'étudiants bat son plein, Jenny Kramer, jeune fille de 15 ans est victime d'un viol.
Un traitement lui permet d'oublier le traumatisme qu'elle a vécu.
Mais, est-ce la meilleure solution ?
Wendy Walker est une manipulatrice.
Enfin, Tout n'est pas perdu, c'est une histoire de manipulation.
D'abord, ce narrateur, qui est-il ?
Le lecteur doit faire un bout de chemin avant de le découvrir.
Et les autres personnages, qui dit la vérité ? Qui ment ?
Qui manipule qui ?
Le lecteur se retrouve dans un labyrinthe.
Les parents, les flics, le psy, tout le monde veut savoir.
On soupçonne,  on dénonce,  on accuse, on innocente.
On a peur.
On se cache.
On est lâche.
Mais on ne renonce pas.
Il faut être patient.
Page après page Wendy Walker fait ses révélations,  par petites touches.
Le récit manque peut-être d'empathie pour Jenny, mais je me suis néanmoins pris au jeu et j'ai été totalement absorbé par l'histoire.

Tout d'abord Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.
Jenny a été brutalement violée à 15 ans et a reçu un traitement lui permettant d'oublier ses souvenirs mais les fantômes qui l'habitent la conduiront à une tentative de suicide et à consulter Alan, un psychiatre qui va tenter de l'aider à retrouver sa mémoire.
Dans son cabinet, défilent Charlotte, sa mère, Tom son père et Sean un militaire qui a également reçu le même traitement que Jenny.
Ce roman est une véritable pépite psychologique qui emmène le lecteur dans les méandres de chacun des personnages. L'histoire de chacun s'entrecroise avec brio. Les personnages sont si bien décrits et ficelés que leur univers nous est familier, de sorte que l'on s'attache à chacun d'eux , dans leur différence, leur traumatisme, leur histoire et leur psyché. Au fur et à mesure le récit s'accélère, nous emmène dans une direction avant de nous retourner vers une autre avec un suspens terrible. En fin de récit, quand on croit avoir le dénouement du récit, l'auteur nous propulse au dernier moment vers une fin inattendue.
Premier roman de l'auteur qui a déjà suscité l'engouement du cinéma et on comprend pourquoi. Ce roman est addictif où règne une manipulation psychologique, des personnages haut en couleur et profonds. Bref une grande réussite et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman.
Dans une petite ville du Connecticut, il y a une fête. Une fête bien arrosée. Pleine d'adolescent. Parmi eux, il y a Jenny. Jenny qui aurait peine à retrouver cette fête, après l'événement atroce qu'elle vient de subir. Un viol. Une heure. Une heure de sévices, de salissures, d'intrusion en soi pas souhaité, pas voulu. Et puis, elle est amené à l'hôpital. Ses parents. Des médecins. Ils décideront de lui donner un traitement qui est censé lui faire oublier ce qu'elle a subi et qui traite le SSPT. Elle oubliera. Oui, mais pas complétement. L'histoire nous est racontée par le psychiatre de Jenny. Il nous amène au coeur des consultations, des pensées intimes des parents, de Jenny. C'est très bien construit. Et même si le narrateur est quelqu'un de l'extérieur, le récit est très intimiste... Un bon thriller psychologique, qui captive bien le lecteur... Premier Walker, et pas le dernier, ça, c'est certain !
Ce livre est le premier traduit en français de cette autrice ; et je me demande comment il se fait que ses autres ouvrages soient passés à la trappe tant ce roman est de qualité. Un thriller psychologique à la trame tissée avec brio, du style qui vous marque.
Alan, psychiatre, est le narrateur de l'histoire. Tout commence quand Jenny Kramer, 15 ans, se fait violer lors d'une soirée ; sa mère choisit de lui administrer un traitement afin qu'elle oublie événement traumatisant. Malgré cela, Jenny ne remonte pas la pente et tente de se suicider. Alan va tout mettre en oeuvre pour lui faire recouvrer la mémoire et la soulager de ce fardeau. Parallèment, il aide, Sean, un ancien soldat, qui a subit le même traitement, à se remémorer ce qu'il s'est passé lorsqu'il a perdu son bras à la guerre.
J'ai été vraiment happée par ce roman, qui explore les méandre de la psyché humaine, à travers tous les personnages qui entourent Jenny. Ses parents sont également vus par Alan, qui va démêler leur relation, afin de les aider, eux et leur fille. L'autrice nous balade avec brio, et les portraits dépeints sont d'une réalité saisissante. Impossible de lâcher ce roman avant la fin, et, même une fois refermé, il continue de hanter mes pensées... Une réussite marquante !
Lien : https://clairesalander.wordp..