3,7

En thérapie !
Hé oui, pour une fois, le secret professionnel a été levé car c'est bien Alan Forrester, psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview (Connecticut) qui dévoile le pot-aux-roses !
Et tout commence par le viol, extrêmement violent, de la jeune Jenny. Jeune fille dont la mémoire a été effacée, grâce à un traitement médicamenteux, afin qu'elle ne subisse pas les effets post-traumatiques liés à ce drame. Mais si Jenny ne se souvient absolument plus de rien, une angoisse permanente est là, malgré tout, bien présente dans son quotidien. Une angoisse tellement profonde et installée qu'elle essaie de mettre fin à ses jours. C'est là qu'entre en jeu Alan Forrester et nous allons suivre, avec lui, la thérapie mise en oeuvre pour que Jenny puisse retrouver la mémoire. Une thérapie qui permettra également de faire connaissance des parents, amis et connaissances de Jenny et de découvrir les fêlures et les secrets des habitants de la petite ville de Fairview, en apparence si calme.

Un roman que j'ai dévoré, séance après séance, n'ayant qu'un seul interlocuteur et donc un seul point de vue, un seul acteur aussi capable de tirer les ficelles. Un thriller psychologique qui fait la part belle à la mémoire et au traitement possible face aux TSPT (troubles de stress post-traumatique). Un roman qui questionne aussi sur la relation de confiance avec son thérapeute...

Enfin pour conclure, sachez que le traitement médicamenteux qu'a reçu Jenny n'existe pas encore tel que décrit dans le livre, mais des recherches sont en cours pour atténuer des souvenirs plus que douloureux.
Le narrateur n'est autre que le psychiatre qui suit Jenny , la jeune fille violée ainsi que Tom et Charlotte ses parents. Ce choix de l'auteur est vraiment pertinent car nous sommes complétement sous l'emprise de la thérapie et de l'enquête qui s'entremêlent.
Walker dit « Les graines du doute poussent comme des mauvaises herbes si elles reçoivent assez de soleil. Assez d'eau. Assez de soins » et c'est exactement ce qui s'est produit pour moi le doute s'est immiscé comme un poison, lentement mais sûrement.
J'ai pour la première fois , eu envie de lire les dernières pages du livre pour savoir, j'ai résisté , mais j'ai vraiment été tentée tellement le doute me rongeait.
Ce thriller m'a plongé dans la psyché et capté mon attention à un point que les heures ont défilé sans que je m'en rende compte ! seul le manque de lumière m'a fait réagir, j'ai pris alors conscience que l'après-midi avait filé !!!
Tout d'abord Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.
Jenny a été brutalement violée à 15 ans et a reçu un traitement lui permettant d'oublier ses souvenirs mais les fantômes qui l'habitent la conduiront à une tentative de suicide et à consulter Alan, un psychiatre qui va tenter de l'aider à retrouver sa mémoire.
Dans son cabinet, défilent Charlotte, sa mère, Tom son père et Sean un militaire qui a également reçu le même traitement que Jenny.
Ce roman est une véritable pépite psychologique qui emmène le lecteur dans les méandres de chacun des personnages. L'histoire de chacun s'entrecroise avec brio. Les personnages sont si bien décrits et ficelés que leur univers nous est familier, de sorte que l'on s'attache à chacun d'eux , dans leur différence, leur traumatisme, leur histoire et leur psyché. Au fur et à mesure le récit s'accélère, nous emmène dans une direction avant de nous retourner vers une autre avec un suspens terrible. En fin de récit, quand on croit avoir le dénouement du récit, l'auteur nous propulse au dernier moment vers une fin inattendue.
Premier roman de l'auteur qui a déjà suscité l'engouement du cinéma et on comprend pourquoi. Ce roman est addictif où règne une manipulation psychologique, des personnages haut en couleur et profonds. Bref une grande réussite et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman.
Ce livre est le premier traduit en français de cette autrice ; et je me demande comment il se fait que ses autres ouvrages soient passés à la trappe tant ce roman est de qualité. Un thriller psychologique à la trame tissée avec brio, du style qui vous marque.
Alan, psychiatre, est le narrateur de l'histoire. Tout commence quand Jenny Kramer, 15 ans, se fait violer lors d'une soirée ; sa mère choisit de lui administrer un traitement afin qu'elle oublie événement traumatisant. Malgré cela, Jenny ne remonte pas la pente et tente de se suicider. Alan va tout mettre en oeuvre pour lui faire recouvrer la mémoire et la soulager de ce fardeau. Parallèment, il aide, Sean, un ancien soldat, qui a subit le même traitement, à se remémorer ce qu'il s'est passé lorsqu'il a perdu son bras à la guerre.
J'ai été vraiment happée par ce roman, qui explore les méandre de la psyché humaine, à travers tous les personnages qui entourent Jenny. Ses parents sont également vus par Alan, qui va démêler leur relation, afin de les aider, eux et leur fille. L'autrice nous balade avec brio, et les portraits dépeints sont d'une réalité saisissante. Impossible de lâcher ce roman avant la fin, et, même une fois refermé, il continue de hanter mes pensées... Une réussite marquante !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Comment décrire mon état d'esprit au sortir de cette lecture, après avoir éprouvé tant de sentiments entremêlés ? Comment décrire mes émotions exacerbées après avoir plongé si profond dans cette histoire tout autant éprouvante que réjouissante ? Les mots me manquent…

Le sujet en lui-même ne peut pas laisser de marbre. le viol d'une adolescente, ses conséquences sur la victime et son entourage, et cette technique révolutionnaire de manipulation mentale qui permet d'oublier le souvenir de l'agression. Mais jouer avec la mémoire n'est-il pas sans risques ?

Un malaise lancinant m'a accompagné durant une bonne partie de cette lecture, trouble d'autant plus grand que je n'ai jamais vu un thriller psychologique aller aussi en profondeur dans la psyché de ses personnages (et pas seulement celle de la victime).

Une première partie tout à la fois douloureuse et incroyablement bien menée, une seconde proprement bluffante, Tout n'est pas perdu est un roman qui imprime durablement les émotions ressenties. Il faut dire que pour un premier livre, Wendy Walker fait preuve d'une maîtrise hors normes.

Alors qu'on pourrait penser que le genre du thriller psychologique a déjà atteint certaines limites, Wendy Walker prouve qu'il est encore possible de trouver un point d'attaque inédit et une approche créative. Son idée d'un traitement post-traumatique qui joue sur la mémoire est excellente et sa manière d'aborder le sujet assez éblouissante.

Car l'auteure nous fait vivre le récit à travers les mots du psychiatre en charge des victimes (directes ou collatérales). Elle fait s'effondrer le secret médical et nous fait suivre, en prise directe, l'examen clinique des psychés des personnages. Autant dire que c'est le genre de scènes qui ne peut laisser indifférent ; entre compréhension des mécanismes réactionnels et des émotions, et connexion directe avec l'intime des personnages.

Ce roman est une sorte d'hyper analyse psychologique sur le thème de la manipulation mentale. Tenter d'effacer des pans de la mémoire traumatique est-il sans danger ? Jusqu'où peut-on aller ?

Il est d'une expressivité rare tout en étant didactique en ce qui concerne le fonctionnement de la pensée. L'auteure a eu la riche idée de ne pas proposer de simples dialogues mais de nous dévoiler les échanges entre les protagonistes à travers une sorte de compte-rendu du psy.

Mais qu'on soit clair, c'est un thriller, un vrai, avec de formidables surprises à foison. L'intrigue montre doucement en puissance et se révèle d'une ingéniosité, d'une créativité et d'une puissance exceptionnelle.

Tout est imbriqué au sein de ce récit, tous sont impliqués dans son cheminement et moi lecteur je me suis senti concerné comme rarement. Touché au coeur et aux tripes, enthousiasmé par l'habileté de l'histoire et son pouvoir de contrôle sur le lecteur. Je me suis senti pris au piège, c'est bluffant, vraiment.

Étonnamment, Wendy Walker est avocate, et non psy. Vu ses connaissances approfondies de la nature humaine, je sais à quelle porte sonner si un jour j'ai besoin d'être défendu.

Tout n'est pas perdu est un thriller psychologique qui marque durablement par son intrigue, l'originalité de son développement et le malaise obsédant qui imprègne chaque page. Une réussite magistrale, bien davantage qu'un banal divertissement. Un des livres marquants de l'année, assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Alan Forrester brillant thérapeute de Fairview reçoit en consultation Jenny Kramer, jeune fille de 15 ans victime d'un viol et à qui on a administré un traitement post-traumatique lui permettant d'oublier ce qui lui est arrivé, un traitement qu'on administre aux soldats victimes des atrocités de la guerre. Alan va l'aider à retrouver la mémoire.
Dans le cabinet d'Alan, les patients défilent, les parents de Jenny Charlotte et Tom, un ancien militaire Sean, le médecin va devoir écouter tout le monde et il se fait assez rapidement une idée ce que qui a pu se passer, mais il va plus loin aidé par l'inspecteur chargé de l'enquête, il commence à faire sa propre enquête. de ce fait, il va aussi commence à manipuler Jenny, l'inspecteur, enfin il veut orienter d'affaire comme ça pourrait l'arranger.

Un thriller psychologique à rebondissement, une enquête à tiroirs qui mène le lecteur au plus profond de l'âme humaine et de la manipulation. Entre confidences, fais réels, ce que croit Alan et ce que découvre l'enquêteur, le désir de vengeance de Tom tout n'est que manipulation, perte de mémoire, confidences intime, désir de vengeance et désir tout court, ce livre est une vraie bombe psychologique.

J'ai adoré les personnages, leurs travers, leurs mensonges et leurs vérités !!! ce à quoi ils sont tous prêt à être pour ne pas être pris pour ce qu'ils sont en réalité. Cette pauvre jeune fille qui était là par hasard et qui se fait violer presque par erreur et à qui on administre ce traitement qui l'a plonge dans ces abîmes noirâtres. Ce médecin qui joue de son pouvoir pour tirer les cordes de tous ces gens incrédules et totalement perdu par le citation… pour sauver sa peau et celle de sa famille, pour sauver son honneur… enfin le pense-t-il…

Je lis en 4ème de couv que ce livre à déjà suscité l'intérêt dans le monde cinéma, et bien c'est très bien, je pense être dans les premières à aller voir ce film quand il sortira… j'ai hâte !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
- Que ressentez-vous après cette lecture ?

- C'est difficile de mettre des mots sur mes émotions, j'avoue que je me sens particulièrement perturbée. C'est pour ça que je suis venue vous voir.

-Vous a t-il laissée perplexe ou troublée ? Ce sentiment est-il agréable ou bien déplaisant ?

-J'ai surtout eu des sensations de plaisir intense et d'intimité violentée. Comme si l'auteure, mais pas seulement elle : ses personnages aussi, tentaient d'entrer dans mon esprit pour abuser de mes faiblesses. Je me suis sentie…étudiée, fouillée, psychanalysée… pensez-vous qu'un roman puisse avoir un tel pouvoir ?

-Les romans ont le pouvoir de rendre l'imagination infinie. le plus difficile est de poser des mots sur vos impressions, sur les images et les idées qui ont traversées votre esprit. C'est pour ça que vous écrivez il me semble…

-Oui bien sûr mais il se trouve que celui-ci m'a particulièrement embrouillée et je me sens… comment dire…manipulée… Je n'avais encore jamais lu un roman avec un tel point de vue. le narrateur est lui aussi psychiatre et il décortique les personnages jusqu'à l'intime. Je me suis sentie moi même, psychanalysée. Certaines de ses analyses avaient l'air de parler de moi.

-C'est subjectif, il y a forcément quelques détails qui rejoignent votre propre parcours personnel. Pour autant, ce n'est pas forcément de vous dont il est question.

-Vous avouerez tout de même que c'est troublant et que par conséquent, le résultat est tout à fait admirable pour un premier roman. C'est abouti, la tension est palpable et l'auteure a réussi à créer un vrai thriller malgré cette construction en mode de compte-rendu d'entretien. Vous faites ça vous aussi ?

-Ne nous éloignons pas du sujet principal. Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Comment l'avez-vous vécue ?

-Je l'ai trouvée épatante malgré la difficulté du sujet, comme une toile d'araignée dont tous les fils se croisent pour finir par se rejoindre en un même point. Les détails les plus cruels sont posés de façon analytique, ce qui les rend presque moins difficiles à lire. L'histoire en elle-même n'a rien d'insolite mais quelle originalité dans le style et la construction ! Je n'ai pu le lâcher, j'en ai oublié mes tocs et mes manies.

-Et les personnages ? Avez-vous pu ressentir de l'empathie pour eux ?

-Curieusement oui. Je craignais un peu que ce genre narratif soit au détriment de l'intérêt des protagonistes mais c'est tout le contraire, justement grâce ou à cause de l'angle d'écriture. Leurs désirs et leurs secrets sont mis à nu, c'est comme une offrande au lecteur. C'était presque… comme une indiscrétion de ma part. Oui c'est cela ! Cette lecture était indiscrète. J'étais la voyeuse, ils étaient les victimes impuissantes…

-Notre séance est presque terminée. Comment vous sentez-vous ?

-Mieux. Ça m'a fait du bien de vous en parler.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Wendy Walker est décidément une experte dans l'exploration de la psyché humaine, et excelle dans l'art de nous mener par les circonvolutions du cerveau d'un psychiatre jusqu'à un final totalement inattendu. Ce psychiatre, Alan Forrester, est le narrateur de "Tout n'est pas perdu", mais nous livre le secret de ses dialogues avec la famille Kramer. La fille , Jenny, a subi "pour son bien", un traitement post-traumatique après un viol particulièrement sauvage dont l'auteur n'a pas été retrouvé. le père, Tom, cherche désespérément à faire avancer l'enquête, mais l'absence de souvenirs de Jenny consécutive à son traitement empêche toute identification. Charlotte, la mère, se révèle avoir une double personnalité qui va peu à peu se dévoiler au docteur Forrester. Ce dernier va tenter de faire retrouver à Jenny sa mémoire, afin qu'elle puisse surmonter le traumatisme en le revivant, puisque le traitement n'a pas eu les effets escomptés et l'empêche au contraire de passer à autre chose. C'est aussi le cas pour Sean, militaire et autre patient du docteur, qui a lui aussi subi cet effacement du traumatisme vécu lors d'une attaque où il a perdu tous ses camarades de régiment, et qui depuis ne trouve pas la paix, parce qu'il ne sais plus quel rôle il a joué dans la mort de l'un d'entre eux. Forrester met en contact Sean et Jenny, par le biais d'un groupe de parole qu'il anime. Parallèlement il continue à suivre ses parents, et découvre les secrets de Charlotte. Mais quand Jenny commence à retrouver la mémoire, le psychiatre se rend compte que le coupable pourrait ne pas être celui qu'on pense...et cela ne l'arrange pas du tout ! Il va dès lors dévier légèrement les réminiscences de Jenny pour infléchir le cours de l'enquête.
C'est là que le lecteur découvre combien il est facile d'induire des souvenirs, de les manipuler pour les faire correspondre à la réalité qu'on souhaite faire émerger, et c'est effrayant !On se prend à douter de tout ce qu'on croit être vrai, ce qu'on pense se rappeler, et si tout était faux ? Mais peut-être la Vérité se cache-t-elle là où on ne l'attend pas du tout...
un thriller psychologique remarquable! Un vrai! Une des perles de l'année 2016.
Sur les thèmes douloureux de la manipulation mentale et du viol, roman mené avec brio : bouleversant, époustouflant!
J'ai adoré le style de cette trame unique faisant souvent penser à des compte-rendu de psychologie au cours de l'histoire plutôt qu'à un roman...
Amateurs de "thérapie" n'hésitez pas un instant à le lire!
Imaginez un drame terrible, une petite ville américaine, plusieurs vies détruites et une mémoire effacée par un traitement post-traumatique... Voici Tout n'est pas perdu, un thriller psychologique américain à la hauteur des Lieux sombres de Gillian Flynn !

Ce thriller est d'une grande efficacité du fait de son mystère omnipotent autour de l'agression sexuelle perpétuée sur Jenny Kramer, une jeune adolescente américaine sans histoire. C'est ainsi qu'un psychiatre du coin va voir défiler dans son cabinet toutes les personnes touchées par le drame et ce afin de réussir à avancer mais aussi à comprendre ce qui s'est passé. En effet, la victime s'est vue effacer sa mémoire par un traitement afin de pouvoir éviter des séquelles psychologiques. Mais le pire n'est-il pas de ne pas savoir ?

Vous allez ainsi connaître Jenny, cette dernière est à la fois traumatisée par son agression mais aussi par le fait d'être le témoin de toutes les conséquences inhérentes à cette dernière. Ainsi son père est complètement obnubilé par la recherche du violeur, sa mère cherche à faire face en essayant de garder une façade de normalité. Mais il y a aussi toute cette petite communauté : tout le monde connait tout le monde et dès lors cela est d'autant plus effrayant. La force de ce livre c'est le fait de découvrir entièrement les protagonistes : ils n'auront aucun secret pour nous car tout est dit même les pensées les plus sombres !

Je peux vous dire que ce thriller va vous perturber, vous intriguer, vous surprendre. le lecteur est intégré à Tout n'est pas perdu car on a réellement l'impression que les personnages s'adressent à nous et non pas à Alan le psychiatre. On est directement interpeller ! Je me suis sentie impliquée et cela m'a vraiment plu !

En définitive, j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique surtout si elle est à la hauteur du livre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..