Vraiment un des grands romans de l'antiquité romaine et juive.
Et un grand film.
Si Ben-Hur est d'abord l'histoire d'une injustice puis celle d'une vengeance, c'est aussi l'histoire du Christ. C'est d'ailleurs le sous-titre du roman.

Tout commence donc par une injustice. Ben-Hur, à tort dépossédé de ses biens et séparé de sa famille, est envoyé aux galères. S'ensuit la vengeance, quand il revient et que tout le monde le croit mort. Mais, encore une fois, c'est aussi l'histoire du Christ. En fait, pour être précis, c'est même par là que ça commence, le roman s'ouvrant sur l'arrivée des Rois Mages à Bethléem pour la naissance du messie. Alors, dès les premières pages, dès le portrait de ces personnages, on réalise que ce ne sera pas un péplum basique et qu'il ira bien plus loin qu'une course de chars.

La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Un classique litteraie revisité au cinéma qui n'a pas pris une ride !
passant de son palais, aux galère romaines, Ben Hur nous fait voyager des sables de Judée au Colisée de Rome . Son éveil au christianisme restera sa plus grande et plus belle victoire victoire. À lire sans modération.
Le paragraphe qu'on ne peut s'empêcher de lire différemment en 2015 : "Vers trois heures, style moderne, le programme était exécuté, à l'exception des courses de char, qui devaient commencer après un entracte, dont la plupart des spectateurs profitèrent pour aller apaiser leur faim dans les nombreuses échoppes installées autour du cirque. Ceux qui préféraient rester à leur place bâillaient, causaient, consultaient leurs tablettes : ils se divisaient en deux classes, celles des gagnants et celle des mécontents, c'est-à-dire des perdants".
recommandé par le Vatican.......
Je ne connaissais pas grand chose de Ben-Hur, mise à part le film.

Il s'agit d'un roman d'aventure avec de l'actions, des courses de chars, de la politique, prenant l'Antiquité et la vie du Christ comme fil rouge.

Ce roman se lit aussi bien qu'un roman plus moderne et Ben-Hur est un grands héros de la littérature. Il est beau, fort, il aime sa famille, il est loyal avec ses amis, il respecte les femmes, et il est courageux. Les autres personnages sont eux également bien développé.
L'auteur décrit très bien la vie de l'époque et on se voit tout de suite plongé dans les décors, que ce soit en Israël ou en mer.

Une très belle lecture, avec des tas de références au Christ, des batailles, de la politique. Je vous le conseil.
Ben Hur est quelqu'un qui était condamné aux galères à cause de son ami,Messala .Il réussira à s'en sortir et il se vengera de Messala en le battant à la course. Je trouve que Ben Hur est très aimable avec ceux qu'il l'aiment,il a de la pitié et il très déterminé. Je trouve qu'il n'a pas vraiment de défauts à part le fait qu'il veut se venger de Messala mais c'est un peu normal .

paulD5eme4
Au Ier siècle de notre ère, dans une Palestine sous domination romaine, Juda Ben-Hur, fils d'une noble famille de Judée, est injustement accusé d'attentat contre la personne du gouverneur en poste à Jérusalem. le voilà condamné aux galères, tous ses biens sont confisqués, ses proches mis en prison.
Sa fougue et sa jeunesse lui inspirent un projet de vengeance qui ne sera pas facile à mettre en oeuvre. Dans ce monde antique où Rome impose son hégémonie, le rameur enchaîné à son banc ne peut rien. Ben-Hur survivra-t-il aux épreuves dont peu de galériens réchappent ? Retrouvera-t-il sa liberté ? Pourra-t-il reconquérir un statut social et les moyens de faire valoir son innocence ?
S'il y parvient, il lui faudra encore vaincre le traître qui s'acharne à sa perte, arracher sa mère et sa soeur au mal qui les ronge et affronter des dangers dont le moindre n'est pas l'intérêt que lui porte une Égyptienne aux allures de femme fatale.
Tels sont les enjeux d'une action romanesque qui nous transporte aux temps du christianisme naissant et d'où nous parvient l'écho d'un quadruple galop d'enfer.