Citations sur Brefs entretiens avec des hommes hideux (12)

Une Histoire Ultra-Condensée de l'Ère Postindustrielle

Quelqu'un a fait les présentations, il a fait un trait d'esprit, dans l'espoir qu'on l'aimerait. Elle a ri extrêmement fort, dans l'espoir qu'on l'aimerait. Chacun est rentré seul chez soi, regardant la route droit devant, le visage contracté exactement de la même manière.
L'homme qui les avait présentés ne les aimait guère ni l'un ni l'autre, même s'il faisait comme si, soucieux qu'il était de ménager des relations cordiales en toutes circonstances. Car enfin, sait-on jamais sait-on jamais sait-on jamais.
The depressed person was in terrible and unceasing pain, and the impossibility of sharing or articulating this pain was itself a component of the pain and a contributing factor in its essential horror.
Le sujet dépressif partagea, tour à tour avec chacun des membres disponibles de son Échafaudage émotionnel, une portion du torrent de souvenirs affectifs sensoriels de la séance au cours de laquelle elle s'était pour la première fois ouverte à feu la thérapeute de l'incident où les hommes hilares avaient comparé l'étudiante à des toilettes, et avait confié qu'elle n'avait jamais été capable d'oublier ledit incident, et que, bien que fussent ténus, quasi inexistants, sa connexion ou son lien personnel avec la jeune femme ainsi comparée à des sanitaires, bien qu'elle ne l'eût pour ainsi dire pas connue, elle avait été, à ce match interuniversitaire de hockey sur gazon, remplie d'horreur et de désespoir compassionnel à l'idée pathétique que l'étudiante pût être la victime d'une telle dérision intersexe, d'un tel mépris hilare sans qu'elle (c.-à-d. l'étudiante dont le sujet dépressif admettait une fois encore qu'elle la connaissait à peine) le sût jamais.
The psychological need to believe that others take you as seriously as you take yourself. There is nothing particularly wrong with it, as psychological needs go, but yet of course we should always remember that a deep need for anything from other people makes us easy pickings.
Et jamais il ne leur traverse l'esprit que c'est la certitude qu'ils ont d'être différents qui les rend semblables.
Et pour le gosse on fait quoi?
-Tu veux dire rapport au camion?
-Tu veux dire que tu le prendrais?
-Pourquoi, ça te déranges?
-Je te demande si t'es entrain de dire que tu le prendrais.
-Donc ça veut dire que toi tu le prendrais?
-Ecoute,je prends le mobil-home, tu prends le camion et le gosse on le fait à pile ou face
2.d. J. (tjrs pâle comme un longe ambiance Nastasya F. chez Dostoïevski) consent abruptement à interlude adultérin du Holiday Inn [ton neutre = "Hmm, OK," dit-elle."]. E.-A. dessert plateau avec barquette intacte & tasse vide & dosettes de crème &c., suit J. dans parking du fast-food. J. attend au volant de son Accord tandis que E.-A. entreprend de sortir en douce sa Ford Probe [N.B. : trop lourd ?] du parking de M.M. Hyundai sans que Messerly ni les vendeurs le voient s'en aller avant l'heure une journée coup de collier, dernière avant bilan mensuel.
Aux yeux d'Agon M. Nar, cette fringale de ressassement échoïque garantissait l'origine divine de son inspiration &, en termes de microéco. statistique, une demande autogénérative. Car cependant que S-NN se sustentait à l'auge de cette faim-valle de familiarité qui étreignait les téléspectateurs, ladite familiarité sustentait la mythopoïèse qui sustentait le marché : des sondages en double insu révélèrent que dans une nation dont le grand mythe structurant est de n'avoir point de grand mythe structurant, familiarité valait éternité, omniscience, immortalité : une étincelle de divin reçue par procuration.
Voilà le thème de mon pouvoir dont vous avez souhaité que je vous parle : renoncement. Combien en connaissent la vraie signification ? Aucun de ceux qui sont ici, vous pouvez me croire. Accomplir leurs mouvements inconscients, traverser des rues, peler des pommes et copuler sans plus y penser avec des femmes qu'ils croient aimer. Que savent-ils de l'amour ? Moi, qui ai fait voeu conscient de célibat pour l'éternité à venir, moi seul ai vu l'amour dans toute son horreur et sa puissance sans bornes. Moi seul ai conquis le droit d'en parler. Tout le reste n'est que bruit, rayonnements d'un fond qui au moment où je vous parle recule toujours plus loin. On ne peut pasl l'arrêter.
Art
Ses paupières closes un écran de peau, les tableaux rêvés sillonnent ses ténèbres colorées. Cette nuit, un intervalle que les palpitations du temps laissent intact, Day s'en va vers ce qui semble le passé. Rapetisse, perd ses rides, son ventre et ses légères cicatrices d'acné. Echalas à l'ossature d'oiseau ; coupe au bol et oreilles en anse de tasse ; la peau aspire les poils, la face rengaine le nez ; son pantalon lui sert de e langes, il s'y recroqueville, rose, muet et plus petit encore jusqu'à se sentir scindé en quelque chose qui frétille et quelque chose qui tournoire. Le néant s'étire et épouse tout le reste. Un point noir pivote. Le point s'ouvre, déchiqueté. Son âme vogue vers une couleur.