Citations sur Si c'est la fin du monde (47)

Et qu'est-ce qu'il avait attendu au juste ? Pourquoi s’était-il imaginé que le temps était une sorte de ressource illimitée ? À présent, le sablier s'était fracassé, et ce que Peter avait toujours pris pour un vulgaire tas de sable s'avérait être composé de millions de minuscules éclats de diamant.
C'est pour ça que j'adore cet astéroïde, déclara-t-il. On passe toute notre vie plantés sur un rebord comme celui-là, sauf qu'on fait semblant de ne pas le voir. Tout le monde va au boulot, économise son fric, élève ses mômes, et il suffit d'une petite poussée... et hop, on se casse la gueule. J'ai toujours eu l'impression d'être le seul à m'en apercevoir. Mais plus maintenant. Maintenant, tout le monde en est au même point.
Le monde entier était une cage.
Il n'avait que dix-huit ans !  Il restait tant de choses qu'il n'avait pas encore expérimentées : voyager à travers le monde, le saut à l'élastique, les sushis... Et qu'est-ce qu'il avait attendu au juste ? Pourquoi s'était-il imaginé que le temps était une sorte de ressource illimitée ? A présent, le sablier s'était fracassé, et ce que Peter avait toujours pris pour un vulgaire tas de sable s'avérait être composé de millions de minuscules éclats de diamant.
C’est peut-être notre punition pour avoir essayé de détruire nous-mêmes cette planète.
Et si vous étiez une très grande célébrité sportive, que vous vous faisiez un tas d’argent, vous achetiez des maisons gigantesques et conduisiez de belles et puissantes voitures, mais que, passé le temps du succès,vous vous retrouviez malheureux parce que vous ne sauriez pas à quoi votre vie aurait servi ? Serait-ce une victoire à la Pyrrhus ?
Eliza, pourquoi voulais-tu me mentir ? Je ne suis personne. Je ne suis qu’un minuscule personnage secondaire dans le grand livre de ta vie. Et tu as raison. Les gens meurent bel et bien. Tous. Sans exception. Alors, qu’est-ce que ça peut bien signifier ? Je peux dire de quelqu’un qu’il est fou parce que tout le monde n’est pas fou. Je peux dire de quelqu’un qu’il est brillant parce que tout le monde n’est pas brillant. Mais tout le monde meurt. Les écureuils meurent. Les arbres meurent. Les cellules de ta peau et tes organes internes meurent et la personne avec qui tu étais hier est morte elle aussi. Alors, qu’est-ce que ça signifie, mourir ? Pas grand-chose.
Je ne suis qu’un minuscule personnage secondaire dans le grand livre de ta vie.
Elle comprenait enfin pourquoi l'amour était symbolisé par ce grotesque appareil de pompage qui menaçait toujours de se boucher, de se casser ou de s'emballer. Parce que le coeur était le moteur du corps, et que l'amour était une manifestation du corps. L'esprit pouvait nous dire qui haïr, qui respecter ou qui envier, mais seul le corps - la bouche, les narines, et l'immense toile immaculée de la peau - pouvait nous dire qui aimer.
C’était la plus irréfutable négation de la mort qui pouvait exister : l’extase farouche du corps, l’invincibilite du cœur.