Plutôt adepte de la fiction autour des zombies, je n'ai pas hésité quand j'ai vu celui-ci sous le label de Naos. Mes dernières lectures chez eux ont été des coups de ♥, j'ai donc foncé les yeux fermés !

On se trouve deux ans après l'Apocalypse, même si le monde n'est pas autant détruit qu'on peut l'imaginer, il porte de graves séquelles. La pandémie zombiesque est venue de la viande contaminée partout dans le monde. Une grosse partie de la population est décédée et une autre est revenue à la vie sous forme de mort-vivant. On distingue 3 niveaux chez eux. 3 : plus d'humanité, 2 intermédiaire et 1 éligible à la réinsertion. Nous suivons donc Erin, Zombie de niveau 1 (n'ayant jamais goûté à la chair humaine) qui poursuit une existence très solitaire et angoissante. le lynchage de zombie est devenu monnaie courante. de plus, souffrant de TSA (Trouble du Spectre Autistique), elle lutte doublement au quotidien.

De l'autre côté, chez les "Veggy" (puisque la viande a été contaminée, les humains ont tous dû changer de régime alimentaire) on découvre Kyan, stagiaire comptable, geek, qui n'a pas trouvé sa vocation et se sent tout aussi isolé qu'Erin, d'autant que ses parents sont décédés alors qu'il était jeune et ses amis lors de l'Apocalypse.
C'est un carnet de recettes qui va les mettre en contact et initier leurs échanges. Une fois les premières inquiétudes passées, une belle amitié va naître entre les deux personnages, voire plus si affinités. Les sentiments de l'un et de l'autre sont bien traduits, pas de facilité, ils luttent contre leur instinct primaire. Si leur relation de base est déjà vecteur de tout un tas d'ennuis en elle-même, ils vont néanmoins décider de s'unir quand des emmerdes bien plus grandes vont leur tomber sur le nez.

En effet, la France est victime d'une nouvelle épidémie : de la viande a été cachée dans la nourriture créant une vague de transformations. Rébellion des zombies ? Complot de l'État ? Quoi qu'il en soit, l'armée tire désormais à vue et plus aucun zombie n'est en sécurité. Erin et Kyan vont donc décider de fuir Paris, mais ils ne seront pas seuls ! Leur petit groupe, mi-veggy, mi-zombie (et un peu chatesque avec la petite mais néanmoins importante Wolverine) a tout d'atypique et nous les suivons avec plaisir jusqu'en Bretagne et au-delà !

En plus de la romance, on trouve pas mal de rebondissements, d'action (coups de hache et katana au programme, courses poursuite, road trip...), d'humour et de références à la pop culture.

Je pense que tous les trentenaires ne pourront s'empêcher de relever les nombreuses réfs. D'ailleurs, cela va jusqu'aux titres de chapitres, écrits sur le modèle des épisodes de Friends "Celle qui/Celui qui" qui permet de savoir si on suit Erin ou Kyan. Bref, c'est un univers complet, qui pose des bonnes questions, qui critique également la société de consommation et l'implication de l'Etat. Seul petit bémol dans ce roman, le fil rouge sur le TSA d'Erin que j'ai trouvé trop en dents de scie, parfois bien présent, parfois assez oublié. Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire sur laquelle je vous encourage à foncer ! La bande qui se forme, d'ennemis à finalement ce qui se rapproche d'une famille et très touchante et attendrissante, on s'attache à tous les personnages !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Service Presse de @devinlabi (Lydie Wallon) pour son livre Veggy Vs Zombies aux éditions @naos_jeunesse

Je m'appelle Erin Auclert. Je suis une jolie jeune femme rousse d'une vingtaine d'années avec des taches de rousseur. Et je suis végétarienne... Enfin c'est ce que j'étais il y a 2 ans. Ce n'est plus des tomates et des poivrons que je mange mais plutôt de la bonne barbaque bien saignante et je dirais même plus bien sanguinolente. Et tout y passe : de la cervelle de porc, des tripes, du gigot d'agneau, et des litres de sang... Je suis devenue une zombie de classe 1, depuis que je suis morte, après avoir ingéré de la chair contaminée par le virus ZIO. J'ai un carnet de recettes qui me suit partout mais là je viens de le perdre.
Lui c'est Kyan Honary. Un beau gosse quelque peu arrogant, trop sûr de lui et c'est un végétarien. Il est humain et mange veggy comme tous les vivants d'ailleurs. Il trouve mon carnet et c'est là que tout commence. Notre histoire débute et tout se passe plutôt bien jusqu'à cette soirée du 31 octobre. le virus refait son apparition. Complot Z ou purge ? On va vite le découvrir.

Derrière cette jolie couverture se cache un roman de talent. Ce livre est bourré d'humour et de références littéraires, musicales, filmographiques. Sous cette histoire d'amour se cache une réelle réflexion sur la société, les différences, la politique, le rapport avec la nourriture, la maladie...
Il n'y a pas de temps mort dans ce récit qui possède de nombreux rebondissements et dans lequel la tension est palpable. L'écriture entraînante et addictive de l'auteure m'a fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair. C'est un livre original qui revisite le thème du zombie. Certaines scènes sont bien sanguines.
Les personnages sont bien construits et attachants. On se prend vite d'affection pour eux. J'ai personnellement une préférence pour Clodomir, le Viking Z au grand coeur.
Ce roman a reçu le Prix imaginales des lycéens 2023 et c'est mérité. Bravo.

Fonce dans cette histoire d'amour (mais pas que) atypique.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Je ne suis pas trop livre en rapport
avec les zombie mais celui la était super!
Ce livre est original, et très bien écrit !..
On suit le point de vue de la personnage principale: d'Erin Auclert, vingt-quatre a basculé avec l'arrivée des zombies.
Elle a eu le malheur d'être contaminé par le virus ZIO. Pour Erin ,chaque jour est une mise à l'épreuve puisqu'il faut coexister avec les vivants, un faux pas et elle serai directement renvoyée en détention, voire exterminée si elle goûte à de la chair humaine. On découvre les droits des Zombies et leur difficulté de vivre avec les humains..
Ca vie n'as rien d'un rêve.. En plus elle est amoureuse d'un des humains ,ce qui n'ai pas super avec son cas puisque peut-elle aimer un homme quelle est susceptible de dévorer quand elle perd le contrôle..!?
Découvrez l'univers de Erin qui m'as beaucoup plu et surprise!
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Cette histoire, c'est la deuxième fois que je la lis, j'ai eu le même plaisir que la première fois, je renouvelle mon coup de coeur pour ce roman qui sort de l'ordinaire dans l'univers zombiesque.
Erin a été contaminée par de la viande, il y a de cela deux ans maintenant, morte elle est revenue à la vie en qualité de zombie.
La jeune femme, très solitaire, vit continuellement avec la peur que sa condition soit découverte et qu'elle soit victime d'un lynchage, ces derniers ayant augmenté ces derniers temps.
Kyan ressemble beaucoup à Erin, solitaire comme elle, il y a pourtant une différence de taille entre eux, il fait partie des " veggy ", ces personnes qui ont échappé à la contamination.
Malgré les inquiétudes du départ, des liens d'amitié vont vite se créer entre eux et lorsqu'une nouvelle épidémie est déclenchée, que tout dérape à nouveau, ils vont fuir Paris et s'unir en ayant espoir de survivre au chaos.
Cette histoire que nous propose Lydie Wallon est très originale, elle nous présente des zombies qu'elle a catégorisés suivant leur niveau de dangerosité. Erin fait partie du premier niveau, pleinement consciente de son état, n'ayant jamais goûté à la chair humaine, elle a pu reprendre une place dans le monde des humains.
J'ai eu plaisir à me plonger dans ce monde que l'auteure a imaginé, un monde proche de celui que nous connaissons avec plusieurs changements depuis cette fameuse pandémie.
Les différents personnages qui nous sont présentés sont tous attachant, cela a été un plaisir de les suivre dans le road trip qu'ils vont mener, entre l'action et les différents rebondissements, je n'ai pas vu le temps passer.
La bande formée, dans l'espoir de trouver un refuge, est un beau mélange de personnalités, cette cohabitation entre zombies et veggys était loin d'être gagné pourtant ça fonctionne parfaitement.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, j'ai adoré le style et l'imagination de l'auteure, j'espère pouvoir la lire à nouveau.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai été tellement surprise par cette lecture! C'était original, moderne, bien réfléchi. Dans cette histoire, un virus contamine la viande et transforme en zombies ceux qui la consomment. On ne retrouve pourtant pas un univers post-apo classique, car la société a continué de fonctionner relativement normalement. On questionne la place des zombies; leurs droits, etc. Alors que certains pays les exterminent, d'autres tentent de les réhabiliter. C'était vraiment intéressant comme angle d'approche pour un roman de zombies!

En un seul roman, l'autrice réussit à traiter de plusieurs enjeux modernes, dont celui de l'inclusion des handicaps. le personnage d'Erin, un zombie, est autiste. On parle aussi d'amour d'une manière très “normale”. On s'y retrouve davantage que dans les romances passionnées des autres romans.

Ceux qui aiment l'action ne sont pas en reste, car la seconde partie du livre est plus rythmée. J'ai adoré cette histoire!

Veggy vs Zombies est écrit avec une touche d'humour et une plume simple et fluide.

J'ai vraiment beaucoup aimé! Je vous le recommande si vous aimez savourer une histoire originale!