En conclusion, Veggy vs Zombies de Lydie Wallon est un roman one shot très maîtrisé : son univers développé est riche, son intrigue haletante et sans temps morts, ses personnages bien écrits, sa plume fluide et agréable à lire et les thématiques abordées s'inscrivent parfaitement dans notre actualité. Seul petit bémol pour moi, l'aspect romance n'est vraiment pas ma tasse de thé d'autant plus que j'ai trouvé ces quelques passages un peu mièvres. Bref, ce roman saura toutefois séduire la génération qu'elle vise.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Une très belle surprise !
Je ne suis d'ordinaire pas fan des romans de zombies, mais celui-ci mérite le détour.
Je ne regrette pas d'avoir surmonté mes préjugés. le titre n'est peut être pas le plus attirant, mais le roman est excellent.
J'ai beaucoup aimé la façon dont la différence est traitée. C'est certes original mais au final, les humains sont toujours les mêmes. Ils ont peur de l'inconnu.
Un beau roman.
Dans un futur immédiat, cela fait déjà deux ans qu'un incident lié à de la viande contaminée a tué une partie de la population et les a fait revenir sous forme de zombies. Si certains sont devenus des monstres sanguinaires, d'autres savent résister à leurs pulsions cannibales même s'il doivent quand même consommer de la viande crue. Erin est l'une d'entre eux.

J'ai été très surpris par ce roman puisque je m'attendais à quelque chose dans la lignée des films Disney Z.O.M.B.I.E.S (sans les chansons, malheureusement), à savoir quelque chose de très léger (pour ne pas dire cucul) et feel-good. Au final, ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé ici, et ce n'est vraiment pas une mauvaise chose.

Le ton est assez frais et amusant, surtout au début, mais le livre aborde quand même pas mal de thématiques finalement. On aborde évidemment le sujet de la différence et de la tolérance avec une protagoniste qui n'est pas seulement zombie mais qui se trouve aussi sur le spectre autistique. D'une façon générale, le livre traite de beaucoup de sujets de société comme la surconsommation ou notre mode d'alimentation (et comment on consommerait bien moins de viande si on devait chasser nous-même). Au final, le roman véhicule des messages assez forts derrière l'apparente légèreté.

Si on a une bonne dose d'aventure passé le premier tiers de l'histoire, la romance est quand même assez présente, sans que ça ne m'ait vraiment gêné. Bon, les petits surnoms animaliers de type « ma minette » m'ont agacé (d'autant qu'ils sont récurrents) mais ça allait quand même.

Pour continuer sur les (petits) bémols, j'ai trouvé certains dialogues un peu malaisants, notamment un court passage dans une banlieue où on voit une ado parler dans un verlan extrêmement daté et gênant. J'ai aussi eu du mal avec le personnage de Basilio que j'ai trouvé très creux mais qu'on ne voit, heureusement, pas énormément.

Pour le reste, j'ai trouvé ma lecture très sympa. Je ne pense pas forcément me souvenir de ce livre pendant très longtemps mais c'était une lecture agréable, et en ce qui me concerne, le contrat est rempli.
Lydie avec sa société 2LI réalise des couvertures justes magnifiques. Cela fait longtemps que je la suis, aussi je me suis plongée dans son monde de zombies avec plaisir.

Il y a deux ans, une partie de la population est devenue zombie suite à l'ingestion de viandes contaminées par un virus. le reste de la population est donc condamnée à devenir végan. Les zombies sont divisés en 3 catégories: les premiers vivent comme ils peuvent au sein de la population car presque non dangereux pour elle, les derniers sont incontrôlables et doivent être exterminés. Certains pays ont même fait le choix d'éradication systématique.

Alors quand Erin, jeune femme zombie rencontre Kyan, veggy... les sentiments pourront-ils avoir leurs places?

Entre temps, une nouvelle vague d'insécurité éclate et ils devront faire face pour sauver leur peau avec d'autres compagnons de voyage et essayer de s'en sortir sans trop de dégâts. Nous auront un ex tatoueur genre viking, une ado boudeuse, une mémé loufoque, un chaton griffu, une autre ado un peu trop cannibale. Et bien je les ai tous aimé.

C'est une love story qui commence mais qui évolue vers un roadtrip qui nous tient en haleine, avec ses scènes gores, un peu, mais surtout une empathie pour tous ceux qui vont croiser leur chemin. Nous les voyons prendre en maturité fasse à la violence extérieure, qui ne sera pas occultée par l'autrice.

Ce roman est émouvant, souvent drôle, sous tension, et ne nous cachant rien des aléas d'un roadtrip quand certains aiment plutôt manger de la chair fraîche que du tofu, quand il faut penser à s'acheter de nouvelles culottes et du parfum par litres!!

Juste, j'ai eu plus de mal à penser au côté amoureux entre Erin zombie et Kyan. Je pensais sans cesse à l'odeur, et j'étais un peu refroidie par les scènes très romantiques. Mais bon cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire :)

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Un roman sur les zombies intéressant, destiné aux ados, et dans lequel je n'ai pas pleinement réussi à me plonger…

J'ai grandi avec la trilogie du samedi soir, comprenant entre autres Buffy, la chasseuse de vampires et les soeurs Halliwell dans Charmed, donc les personnages féminins forts (mais avec toutes leurs nuances) dans ce registre Urban fantasy / SF je connais. Et j'ai également regardé, voire très apprécié pour certaines références, quelques films et séries post-apocalyptiques ou qui traitent de la thématique zombie : comme “Warm Bodies”, “Zombieland”, “The Walking Dead”, “iZombie”…et qui ne connaît pas les “Resident Evil” ?!
Devenir zombie à cause d'un virus, réapprendre à être humain, changer sa condition de zombie, entrevoir la possibilité d'une guérison ou du moins d'une évolution, pour espérer la cohabitation, bref, tout cela était latent et déjà dans mon esprit lorsque j'ai commencé la lecture.

Mais que nous offre Lydie Wallon dans son récit : “Veggy vs. Zombie” ? Comment a-t-elle revisité le mythe du zombie ?
Erin est une jeune femme qui est morte en mangeant de la viande, un comble pour une végétarienne. le ton sarcastique est donné.
Sauf qu'elle s'est réveillée à la morgue et elle n'est pas la seule. le monde a basculé, un virus transmis par la consommation de viande contaminée (un clin d'oeil à la crise de la vache folle ?) a transformé une majorité des humains en zombies de différentes catégories. Retenez simplement que ceux de la catégorie 1 peuvent cohabiter avec les humains, sans trop de difficultés (bien qu'exploités) pourvu qu'ils respectent leur régime alimentaire carné et cru, et que ceux des catégories au-dessus (2 et 3) sont soit emprisonnés soit tués. Au passage, plusieurs nations du globe n'ont même pas cherché à faire de compromis, et s'en est suivi un génocide de zombies.

Maintenant que le tableau général est posé, rentrons dans “l'intrigue” : eh bien, c'est là que j'ai un peu perdu le fil. Avec un tel décorum et de tels enjeux mis en place, je m'attendais à une intrigue plus intense et palpable plutôt qu'à une romance.
En effet, tout se concentre sur Erin, “vivant” à Paris en tant qu'opératrice téléphonique, et sa nouvelle rencontre - ou plutôt son crush : un “végétarien” (comprenez humain) - répondant au nom de Kyan, et étant un comptable stagiaire.
Ces deux-là vont former le noyau d'un groupe d'individus aux personnalités très différentes et qui vont tous partir dans un road trip de l'enfer.

J'avoue d'emblée que cette proposition qui tourne exclusivement autour de cette romance entre une zombie et un humain ne m'a pas emballée. N'accrochant pas à leur amourette - avec des comportements et dialogues souvent puérils (alors que nos personnages ont dans les 25 ans) -

ce fut difficile pour moi de m'attacher aux personnages.

Cependant, il y a quand même plus que cela, l'autrice aborde de nombreux sujets qui révèlent un peu plus de profondeur sur les personnages et l'histoire.
Entre autres, la tolérance avec Erin, notre zombie, qui a été diagnostiquée avec un TSA (après sa mort) et commence à mieux se comprendre elle et ses limites, notamment lors d'interactions avec les autres (zombie comme végétarien). Néanmoins, même à grands renforts d'explications sur son autisme (particularité que je trouve surprenante et intéressante d'aborder dans un tel contexte), curieusement elle n'en démontre pas tant les signes et symptômes. À plusieurs reprises, je me suis demandée si, en tenant compte de ses difficultés au quotidien, Erin pouvait être capable de certaines actions, prises de décision ou si c'était “logique” qu'elle agisse de cette manière là. J'ai eu parfois l'impression que ça manquait de crédibilité, et je pense qu'un traitement plus fin et complexe aurait été préférable.
Autres sujets abordés : l'exploitation animale, le changement climatique, les dérives totalitaires, le complotisme, le féminisme et les agressions sexuelles ou xénophobes (ou “zombiphobes”) et à chaque fois les deux pieds dans le plat. Il n'est pas question de tourner autour du sujet, Erin en tant que narratrice ou les autres personnages via des répliques bien sentis vous disent leur quatre vérités. C'est rafraîchissant et sans ambage, parfois drôle ou très archétypés, il y a un côté peut-être jubilatoire de la part de l'autrice. de quoi alerter ouvertement une jeune génération sans s'embarrasser d'explications.

Côté structure du récit et écriture, le post-apocalyptique se vit au présent et adopte, pour une grande majorité du temps, le point de vue subjectif de l'héroïne qui utilise directement la première personne. L'autre partie du temps vous êtes avec un narrateur externe mais subjectif. Ce premier mode narratif est tout trouvé si vous voulez embarquer votre lecteur au plus près des sensations, du TSA et de la condition de zombie (jouer un peu plus sur ces éléments auraient pu rendre plus crédible le personnage d'Erin).
Autrement, j'ai trouvé dommage que ce deuxième narrateur à la troisième personne, au début utilisé de manière régulière pour décrire le quotidien de Kyan, s'estompe peu à peu que les deux personnages se côtoient jusqu'à n'être utilisé que si Kyan vient à trop s'éloigner physiquement d'Erin (même si l'autrice le justifie).
Sinon l'écriture est fluide, ça se lit vite (en 4 jours, je m'en étonne moi-même), le langage est courant et parsemé de descriptions et détails, avec à plusieurs reprises des termes peu usités ou soutenus, c'est intéressant. Enfin, il y a beaucoup de références pop pour parler aux jeunes (en disant ça je me vieillis de 10 ans !).

Par contre, bémol, pour un éditeur comme ActuSF il reste encore des coquilles et fautes, dommage !

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment, mais je m'attendais à (espérais) autre chose qu'une romance. Et le ton YA est trop présent pour moi. Avec un ton plus dramatique et adulte, j'aurais certainement été conquise.
Toutefois, sachez que ce titre a reçu le prix des lycéens aux Imaginales de cette année.

Par ailleurs, Lydie Wallon n'a pas écrit que ce livre, contrairement à ce qui est précisé en 4e de couverture, elle est également l'autrice de nouvelles, novella et des romans “La Nébuleuse d'Héra”.
C'est une autrice que j'espère suivre sur des récits plus adultes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Veggy vs Zombies - Lydie A. Wallon

Résumé : le monde d'Erin a basculé avec l'arrivée des zombies.
Sauf que ces derniers ne sont pas tous des cannibales incontrôlables. Certains sont tout à fait fréquentables même si le débat fait rage pour les inclure dans la société. Les discriminations à leur égard sont bien réelles. Et pour Erin, ces discussions ont une importance particulière.

Revisitant avec brio le mythe des zombies en les ancrant dans des thématiques très actuelles, Lydie Wallon nous propose un excellent premier roman.

Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman.
Tout d'abord, j'ai apprécié les thématiques abordées comme le fait d'être végétarien et le fait d'être autiste. Je pense que ce sont des aspects que l'on ne retrouve pas beaucoup dans la littérature alors qu'ils sont très importants selon moi. Étant végétarienne, je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Kyan et j'ai apprécié cette représentation.

Ensuite, j'ai adoré l'ambiance familiale et amicale qui se forme au fil du roman. En effet, au cours de cette aventure haute en couleurs les personnages vont vivre des moments insolites grâce à leur voyage, ce qui va renforcer leurs liens. Cette ambiance est très agréable à suivre et permet aux lecteurs de s'attacher encore plus aux protagonistes.

Puis, j'ai totalement craqué pour la romance qui se développe entre deux protagonistes. J'ai trouvé que cela rapportait une nouvelle intrigue dans l'histoire et ce dès leur rencontre qui est très insolite et humoristique. Néanmoins, peut être que celle-ci s'est installée un peu trop rapidement à mon goût.

Enfin, je dirais que ce qui m'a le plus fait aimer ce roman est la plume de l'autrice qui est très fluide, agréable à lire mais surtout très humoristique et parsemée de références de la pop culture. Ce livre est donc très plaisant à lire pour le lecteur d'autant plus lorsqu'il a des références à décoder.

Pour conclure, ce roman est une très bonne lecture, en revanche, ce n'est pas un coup de coeur car j'ai senti quelques longueurs au milieu de l'ouvrage. Je donne donc la note de 4 étoiles sur 5.