Citations sur Le Château d'Otrante : Histoire gothique (11)

Bouleversé par ces lamentables exclamations, et craignant il ne savait quoi, Manfred s'avança précipitamment. Mais, quel spectacle pour les yeux d'un père, il voyait son enfant écrasé et presque enseveli sous un gigantesque heaume, cent fois plus grand qu'aucun casque jamais fait pour un être humain, et couvert d'une quantité proportionnée de plumes noires.
Rien n’est si difficile que de concilier ensemble les deux genres de Romans, je veux dire, l’ancien et le moderne. Dans le premier, tout n’est qu’imagination et défaut de vraisemblance : dans le second, on ne s’attache qu’à la Nature, et on l’imite quelquefois avec assez de succès. Il ne manque pas d’invention, mais l’imagination se trouve gênée, parce qu’on s’attache trop scrupuleusement aux circonstances ordinaires de la vie. Mais dans les derniers, on peut dire que l’imagination est éteinte par la nature toujours bannie des anciens Romans. Les actions, les sentiments, les entretiens des Héros et des Héroïnes des temps passés, sont aussi contraires à la Nature, que les machines qu’on emploie pour les faire agir.

L’Auteur s’est efforcé de concilier les deux genres. L’envie qu’il a eu de donner à l’imagination la liberté de se promener dans les vastes champs de l’invention lesquels n’ont point de bornes, et de créer des situations plus intéressantes, fait qu’il a fait agir ses personnages conformément aux règles de la probabilité, les faisant parler, penser et agir comme le feraient des hommes et des femmes si elles se trouvaient dans des situations extraordinaires.
A ces mots, il prit la main glacée d'Isabelle à demi morte de crainte et d'horreur. Elle poussa un grand cri et s'arracha à son étreinte. Manfred se dressait pour la poursuivre, quand la lune qui était maintenant levée et brillait derrière la croisée opposée, lui montra les plumes du Casque fatal qui s’élevaient jusqu'à la hauteur des fenêtres et s'agitaient en tout sens, comme au souffle d'une tempête en produisant un sourd et profond bruissement.
Isabelle, qui s'était peu à peu ressaisie et qui ne redoutait rien que d'entendre Manfred poursuivre sa déclaration, s'écria :
-Regardez, Monseigneur ! voyez, le Ciel lui-même se prononce contre vos intentions impies !
-Le ciel ni l'Enfer n'entraveront mes desseins, dit Manfred s'élançant de nouveau pour retenir la Princesse.
Manfred, Prince d'Otrante, avait un fils et une fille : cette dernière avait dix-huit ans, était extrêmement belle et s'appelait Mathilde.
Mais la douleur de Théodore était trop récente pour accepter l'idée d'un autre amour. Pourtant après de fréquents entretiens avec Isabelle au sujet de sa chère Mathilde, il se convainquit qu'il ne connaîtra le bonheur que dans la compagnie d'une femme avec laquelle il pourrait, tout au long de sa vie, s'abandonner à la mélancolie qui avait pris possession de son âme.
Elle attendait anxieusement le retour de sa jeune demoiselle d'honneur qu'elle avait envoyée chercher des nouvelles d'Isabelle.
Bianca apparut bientôt et raconta à sa maîtresse ce qu'elle avait pu apprendre des serviteurs, c'est-à-dire qu'Isabelle demeurait introuvable. Elle rapporta l'aventure du jeune Paysan découvert dans la crypte, en ajoutant toutefois beaucoup de détails aux récits incohérents des domestiques ; et elle insista surtout sur le pied et la jambe géants aperçus dans la grande chambre. Ce nouveau détail l'avait tellement terrifiée qu'elle fut grandement reconfortée lorsque mathilde lui annonça qu'elle renonçait à se coucher mais veillerait jusqu'au lever de la Princesse.
Mais quel fut l'étonnement du Prince lorsqu'au lieu d'Isabelle il découvrit, à la lueur des torches, le jeune Paysan qu'il croyait emprisonné sous le Casque fatal.
- Traître, dit Manfred, comment es-tu venu ici ? Je te croyais prisonnier dans la cour ?
- Je ne suis pas un traître, répliqua hardiment le jeune homme, et je ne suis pas responsable de vos pensées. (pp. 40-41)
The first that broke silence was Hippolita. My Lord, said she to the desponding Manfred, behold the vanity of human greatness! Conrad is gone! Matilda is no more! in Theodore we view the true Prince of Otranto. By what miracle he is so, I know not—suffice it to us, our doom is pronounced! Shall we not, can we but dedicate the few deplorable hours we have to live, in deprecating the farther wrath of heaven? Heaven ejects us—whither can we fly, but to yon holy cells that yet offer us a retreat?
le portrait de son aïeul, qui était au-dessus du canapé […], poussa un profond soupir », et « il vit son aïeul se détacher du panneau dans lequel le portrait était enchâssé, et descendre sur le plancher avec un air grave et mélancolique. Rêvai-je, s’écria Manfred, ou les Démons se sont-ils ligués contre moi ? Parle, Spectre infernal ! » Alors, « le fantôme poussa un second soupir, et fi t signe à Manfred de le suivre. […] Le Spectre le conduisit jusqu’au bout de la galerie, et se détourna pour entrer dans une chambre qui était à droite. Manfred le suivait rempli d’inquiétude et de crainte, mais pourtant avec assez de résolution. Comme il voulait entrer dans la chambre, une main invisible ferma brusquement la porte. Le Prince voulait la forcer à coups de pied, mais il ne put en venir à bout.
He was persuaded he could know no happiness but in the society of one with whom he could for ever indulge in the melancholy that had taken possession of his soul.