3,8

Mais quelle quatrième de couverture prometteuse ! Comment ne pas succomber à ce roman aux multiples promesses et à la couverture intriguante ?!

Et pourtant… Je n'ai trouvé aucun plaisir à découvrir cette histoire. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, je n'ai pas du tout aimé le type de narration et je n'ai pas ressenti à un seul moment l'envie de découvrir le dénouement. Vraiment je n'ai pas été dedans. J'ai quand même trouvé la force de terminer cette lecture et la fin ne m'a pas plu. Alors pour en parler j'en parlerai, mais sûrement comme une de mes plus grosses déceptions littéraires. Cependant pour être original c'est original ! C'est peut-être ce pourquoi d'autres lecteurs ont su être conquis.
Dee et sa soeur Lulu étaient à la plage avec leurs parents quand Lulu a disparu. Dès lors, la seule obsession de Dee est de retrouver sa soeur. A Needless Street, dans la dernière maison de l'impasse, Ted un homme étrange vit avec son chat et sa petite fille. Après une énième investigation, Dee tombe sur la piste de cet homme et se met en tête de le surveiller. Elle décide d'aller habiter à côté de lui.
Ce livre m'a beaucoup plu car il est original.
Je n'ai fait que me poser des questions tout le long. Qui est Ted, cet homme si bizarre qui n'a pas l'air méchant du tout. Qui est Lauren ? Les chapitres où le chat parle m'ont perdue, s'agissait-il d'un livre avec une part de fantastique et dans ce cas-là vers où veux m'emmener l'auteur ?
Ce thriller m'a vrillé le cerveau tout du long et j'ai vraiment aimé ça. D'ailleurs à chaque fois que j'avais l'impression d'avoir tout compris l'auteur détruisait ma théorie.
C'est haletant, prenant et perturbant. Les sujets abordés sont dur, tel que la disparition et l'enlèvement d'enfant, ainsi que la maladie mentale.
Surtout quand on commence à entrevoir le fin mot de l'histoire et l'on comprend que Lulu n'est pas seule victime dans cette histoire.
Bref, c'est un livre qu'il faut lire comme il vient et faire confiance à l'auteure. Vous allez frissonner c'est sûr.
Difficile de faire un retour sur cette lecture sans trop en divulguer donc je vais faire simple :
- un bois
- un marginal
- un chat
- une petite fille disparue

C'est un fantastique thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
L'intrigue est bien menée et même si j'ai deviné le dénouement en cours de lecture, je me suis rendue compte que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg !

En somme, n'hésitez pas à visiter La dernière maison avant les bois.
Installer vous bien confortablement dans votre fauteuil, un plaid, une boisson chaude, une petite gourmandise et surtout aucun bruit autour de vous.

Ce roman requiert toute votre attention et chaque phrase lue, à son importance, oui, il faut rester hyper concentré et en aucun cas se laisser distraire.

Oublier de lire, le résumer et laisser vous porter par le récit de cette histoire, car comme moi, en refermant les pages de ce roman, vous ne pourrez pas oublier cette histoire, tant elle marque les esprits.

Ici, dans une rue qui s'appelle rue inutile, il y a une maison où habite Ted, il vit avec sa fille, Lauren et son chat Olivia.

Ted est un homme effacé, discret, calme, il adore la bière souvent un peu trop jusqu'à l'ivresse, les recettes de cuisine, regarder les compétitions de Monster truck à la télévision, il a souvent de gros problèmes de mémoire et pour remédier à cela, il donne des petits surnoms aux gens.

Puis il y a Dee sa nouvelle voisine qui vient d'emménager en face de chez lui et pour Ted la nouvelle voisine l'intrigue et le perturbe.

Ted reste également traumatisé par la disparition de la fille avec la glace au sirop.

Beaucoup trop de perturbation pour Ted.

Je n'en dirais pas plus, car sinon j'en divulguerais trop et ça gâcherait le plaisir de la lecture de ce récit.

Roman où les rebondissements sont nombreux, j'étais sûr de moi, j'avais trouvé la solution de l'intrigue.

Que nenni ! J'avais faux sur toute la ligne et pourtant le bourricot que je suis était sûr de son coup.

Il y a tellement de mystère dans ce récit, et cela, tout autour des personnages, tout et intriguant dans ce roman, le début m'a dérouté, je me suis dit, mais tu lis quoi en fait ma fille, tu as encore trop abusé du chocolat, mais une fois le cerveau bien enclenche, je suis rentré complètement dans l'histoire et je me suis laissé porter totalement.

L'écriture de l'auteur est fascinante et saisissante, quant à la construction du roman carrément incroyable, réussir à faire alterner chaque personnage de cette façon, c'est vraiment bien pensé.

Je me revois fière comme un coq faire une pause et me faire un schéma dans ma tête et me dire, c'est bon ma fille t'a capté le truc de l'histoire, c'est sur, c'est comme cela comme je citais plus haut, bah non pas du tout.

Je ne dirais pas piège par le récit, je dirais franchement bravo à l'auteure, car c'est épatant, unique.

J'avais la sensation d'avoir plusieurs pièces d'un meuble à assembler et de ne pas avoir la notice et d'être largué.

J'ai réellement aimé ce roman, j'ai aimé avoir un roman insolite et assez ambigu et de ne pas savoir sur lesquels de mes petits pieds danser.

Par moments, c'est tellement bien d'être surpris, dans une de mes lectures, de ne pas savoir à quoi m'attendre et d'en ressortir avec les émotions à la fois perturbe, chamboule, retourner.

Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a bousculé et conquise, comme je le disais juste au début, je pense que je ne vais pas l'oublier de sitôt.

Je remercie chaleureusement babelio qui m'a proposé de le découvrir à travers une masse critique privilégié, car je serais vraiment passé à côte, dans une librairie et je ne me serais hélas pas arrêté, je remercie également les éditions sonatine et je comprends leur coup de coeur pour ce roman et ainsi que les différents auteurs qui ont eu la chance de lire également.
J'ai laissé passer un jour et une nuit avant de faire ce mot. J'en suis arrivée à la conclusion que je n'étais sûrement pas assez intelligente pour comprendre cette histoire. de plus, j'ai un gros défaut : j'aime les "belles lettres"! J'ai donc détesté ce mélange de masculin /féminin, singulier/pluriel, tutoiement / vouvoiement pour un même objet ou une même personne. (Je me suis parfois demandé si le traducteur parlait un Français correct.) Que dire, voilà une lecture qui m'a pesée , seul l'épilogue m'a intéressée et que je vais très vite oublier.
L'histoire commence bien : un homme étrange et solitaire aimant se balader dans les bois, une disparition de fillette onze ans auparavant non élucidée, la soeur aînée qui enquête toujours, obsédée par ce tragique événement dont elle ne s'est jamais remise. La narration alterne les points de vue, l'atmosphère oscille entre le thriller et l'horreur.

Mais au bout d'un moment, l'intrigue m'a perdue, le mystère se parant de confusion. Un chat qui parle (un chapitre sur deux est raconté par Olivia, la minette de Ted), une fillette qui semble séquestrée (et maltraitée) mais dont l'âge ne correspond pas avec celle qui a disparu (Que devient Lauren quand elle n'est pas chez Ted ? Est-il vraiment son père ? Où se situe « la maison du week-end » ? Pourquoi ne peut-elle pas marcher?)… Dee, qui s'est installée dans la maison voisine pour espionner, ne semble guère plus stable psychologiquement : si elle apporte un peu de rationalité au départ, on sent rapidement combien elle est elle aussi torturée. Les indices, chichement lâchés par l'autrice, ont tendance à épaissir le brouillard plutôt que de nous éclairer sur la situation. Malgré tout j'ai poursuivi ma lecture, curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne regrette pas parce que j'ai appris plein de choses sur le TDI, « trouble dissociatif de l'identité » (également abordé dans la BD jeunesse « Elle(s) » de Kid Toussaint). C'est une sorte de fragmentation de l'esprit qui survient dans une situation intolérable (« L'esprit est très malin : quand la vie devient trop difficile, il est capable d'inventer quelque chose d'acceptable. »). En fait, dans ce roman, personne n'est celui·celle que l'on croit et le dénouement réserve de sacrées surprises. Il aurait cependant gagné, selon moi, à être plus condensé.
Comment se remettre d'un tel roman ? Après avoir été envoûtée du début à la fin, je referme cette histoire totalement sonnée par le choc d'un dénouement inattendu.

C'est d'abord l'histoire de Lulu, une petite fille de 6 ans, disparue au bord d'un lac et jamais retrouvée. C'est ensuite celle de Ted, un asocial qui vit barricadé dans « la dernière maison avant les bois », juste à côté du lac. C'est aussi cette existence recluse que Ted partage avec Lauren, une petite fille qu'il dit être sa fille et la chatte de la maison, Olivia. Et puis c'est la grande soeur de Lulu, Dee Dee qui, la cherchant depuis des années, vient s'installer dans la maison voisine de celle de Ted.

Mais ce n'est pas seulement une histoire d'enlèvement d'enfant. Cela va bien au delà. L'autrice ne nous épargne rien, la maltraitance, la manipulation mentale, la souffrance, la peur et il y a des moments où l'on se demande pourquoi on se fait du mal en le lisant.

Seulement, comme rien n'est vraiment normal dans cette histoire, on continue avec le petit espoir que l'on va être capable de résister au gouffre sans fond dans lequel nous entraînent les personnages.

Au bout d'un moment, on se dit même que ça n'est pas possible, qu'on ne va pas pouvoir continuer. Mais il faut dépasser ce moment de découragement pour parvenir à l'éclaircie finale qui répond brillamment à toutes nos interrogations.

La force de Catriona Ward, c'est de solliciter en permanence notre esprit pour trouver une raison aux actes de ses personnages et par là-même, un sens à ce roman.

Voilà une plongée en eau profonde dans les méandres de l'âme humaine, capable de tout dépasser et de mettre en place des mécanismes de survie insoupçonnés.

Un roman terrifiant que je ne suis pas prête d'oublier et qui, si l'on parvient à le lire jusqu'au bout, est une révélation passionnante sur la puissance de l'inconscient.

Je ne vais pas vous en dévoiler beaucoup car pour apprécier ce livre à sa juste valeur il faut le découvrir par soi-même, en se laissant totalement porter par l'histoire.

Ted vit à la lisière du bois, avec sa fille Lauren et sa chatte Olivia. Il aime observer les oiseaux.
Dee est sa nouvelle voisine mais n'est pas arrivée là par hasard. C'est une disparition, survenue 11 ans plus tôt, qui la fait emménager juste en face de chez lui. Elle aime observer Ted.

C'est un thriller original, inattendu et plein de sens que nous offre l'autrice ! J'ai été complètement désarçonnée au début car je ne comprenais pas, ne voyait pas où cela allait. Mais au fur et à mesure, en tâtonnant, quelques indices ont mis mes sens en alerte… & si finalement…

Cette lecture « entre les lignes » a donné une toute autre dimension à ce roman, bien plus intelligente, bien plus profonde et bien plus touchante. L'approche du sujet de fond est extrêmement pertinente! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais la surprise n'en a été que plus fascinante ! & J'espère que c'est ce qui vous attendra quand vous découvrirez le secret de la dernière maison avant les bois
Quand lors d'un été, une petite fille disparaît au bord du lac, Ted devient le suspect numéro un. Fautes de preuves, les forces de l'ordre le laisseront tranquille.
Les années passent et Dee emménage dans la maison d'en face, persuadée qu'il est le coupable de l'enlèvement de sa soeur.
La maison de Ted, peu avenante avec ses fenêtres dissimulées derrière des panneaux de bois, et Ted lui même, inquiétant avec ses bizarreries, confirme intimement les profond doutes de Dee à son égard.

Si cette trame peut s'avérer classique, Catriona Ward lui donne un second souffle bien mérité à travers des rouages solides configurant l'intrigue.
Ce thriller psychologique à plusieurs voix nous tient véritablement en haleine, nous berne sans nous perdre, forçant le lecteur à émettre ses propres hypothèses pour les voir se fracasser contre la narration et ses révélations.
L'écriture rend l'ambiance obsédante et la touche finale de cette histoire est unique, à lire !!!
🏚 La dernière maison avant les bois - Catriona Ward 🏚
Traduction : Pierre Szczeciner

Dans l'impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l'image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d'enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

J'ai vu ce roman passé sur Insta et les différents avis m'ont tellement intriguée que je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire. Grand bien m'a pris car c'est une belle découverte. L'intrigue de départ est prenante, Dee recherche la personne à l'origine de la disparition de sa petite soeur des années plus tôt et son enquête la mène jusqu'à Ted. C'est une base efficace mais somme toute assez classique, là où le roman commence à se différencier des autres c'est que chaque chapitre donne la voix à un personnage et que l'un d'eux n'est autre qu'un chat! C'est plutôt atypique non?
J'ai beaucoup aimé ce passage d'un narrateur, à l'autre, qui non seulement dynamise l'histoire mais permet également à l'auteure de nous balader en nous faisant douter sur la temporalité ou sur de petits détails divergents d'un point de vue à l'autre.
Le seul bémol, si il faut en trouver un, est que juste avant le dénouement, l'histoire commençait à traîner un peu en longueur, surement dû au fait qu'on a hâte d'en découvrir le fin mot. Et en parlant de fin, je l'ai adoré mais je n'en dis pas plus.
Une très bonne découverte.