Je vais faire partie de la minorité qui n'a pas du tout aimé cet ouvrage, je me dit quel gâchis d'utiliser ce talent graphique pour publier une histoire aussi glauque. Ça commence par des vignettes dans tous les sens et puis des petites histoires se suivent. Je suppose qu'on a affaire à des tranches de vie de Jimmy Corrigan, qui commence comme enfant maladif. on le retrouve vieux, sénile, empli de peurs et de manies, de rêves non accomplis et de souvenirs limites malsain. Non ce n'est pas pour moi.
Tout le monde crie au chef d'oeuvre, je suis passé à côté.
Je reconnais la qualité graphique et l'intelligence des découpages.
Bien que mes yeux regrettent la taille des caractères qui m'a rendu la lecture pénible.
La narration ne m'a pas conquis. Est-ce un effet de la traduction ?
Enfin, je n'y ai pas trouvé la sensibilité qui devait pourtant être bien présente.
Une oeuvre qui ne me correspond pas.
Je suis surpris par l'unanimité dans le jugement des lecteurs pour une oeuvre aussi complexe. Est-ce le fait qu'elle ait été primée à Angoulême ? Certainement parce qu'on y vient pas par hasard ...