Critique de la_cath_a_strophes

Résumé : C'est l'été, Vanessa projette de partir en Birmanie avant de présenter son mémoire dont le thème est une étude comparée portant sur deux romans, »Une histoire birmane d'Orwell » et « La vallée des rubis de Kessel ». Elle tombe fortuitement sur une annonce de Matthias et Alex, deux étudiants qui cherchent une troisième personne pour partir avec eux en Birmanie.

Arrivés en Birmanie, ils font la connaissance de Ben et Fiona un couple qui fait également du tourisme. Mais Fiona disparaît, laissant Ben en plein désarroi ; les trois étudiants vont terminer leur voyage avec Ben, pour l'aider à retrouver la trace de Fiona…

Mon avis : Tout commence avec cette jeune femme bâillonnée et ligotée sur une chaise, transpirant à la fois de peur et à cause de la chaleur, elle sait qu'elle est perdue, qu'elle va mourir ! Puis...

Nous partons au Myanmar en compagnie de Vanessa, Alex et Matthias visiter ce charmant pays. Alex et Matthias sont deux étudiants très différents mais soudés par une forte amitié, Vanessa arrive tant bien que mal à s'intégrer au groupe. Sur place ils font la connaissance de deux couples Ben et Fiona et Samuel et Diane.

Les paysages sont grandioses, des sites d'une beauté incomparable, tout serait parfait si Fiona, la femme de Ben, n'était pas partie suite à une dispute.

Vanessa, Alex et Matthias vont dès lors accompagner Ben et l'aider dans ses recherches pour retrouver l'épouse disparue. Certes cela va modifier légèrement leurs plans, mais réduira le coût du voyage désormais divisé par quatre.

En Suisse, le prince Khaled a passé une commande de rubis, mais le joaillier a eu un problème d'approvisionnement, les rubis ayant été dérobés… L'inspecteur Camino, est chargé de mener une petite enquête et de veiller sur le joaillier…

Malgré leurs recherches, les jeunes étudiants nous font découvrir un pays avec des lieux paradisiaques… Vanessa, férue de littérature partage ses savoirs : Kipling, Orwell, Kessel, des discussions savantes et passionnantes.

Ben, complètement dépassé par les évènements, recherche sa femme désespérément… Vanessa n'ose avouer à ses nouveaux amis qu'elle l'a très bien connu antérieurement.

L'autrice a une belle écriture, simple mais efficace et de belles connaissances sur la littérature qu'elle nous fait partager via Vanessa. Elle nous balade de la Birmanie à la Suisse sans nous dévoiler le lien qui unit les deux pays ; il va falloir le découvrir au fil de l'histoire.

Entre deux visites touristiques, nous apprenons à découvrir Vanessa, Alex et Matthias, puis Ben, Diane et Samuel.

Et il va falloir s'armer de patience pour démêler cette intrigue. Entre soupçons, certitudes et erreurs de jugements, de rebondissements en surprises, la fin vous dévoilera enfin l'énigme sur ces rubis sang de pigeon.

Bref, un roman qui nous entraîne sur les traces d'écrivains célèbres, dans un pays sublime, avec une enquête prenante et une intrigue à éclaircir, tout est réuni pour passer un excellent moment. Alors, prêt à tenter l'aventure et à s'embarquer avec Vanessa, Alex et Matthias ?

À lire avec une salade de thé, du riz gluant et un verre de mango tango (p.80)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes