Avec son premier roman, Kawai Strong Washburn nous embarque sous le soleil d'Hawaii, loin des clichés. Il lève le voile sur l'envers du décor paradisiaque et offre de ces îles une vision tragique et terrible, un territoire américain relégué et rongé par la misère, mais fort de ses mythes et de sa nature luxuriante.

À travers l'histoire familiale des Flores, Kawai Strong Washburn aborde les difficultés économiques des hawaiiens post effondrement de la culture de la canne sucre et dénonce leur nécessaire exil sur le continent américain pour survivre. Au tourisme de luxe, il oppose la misère des autochtones. Pour adoucir le contraste et faire perdurer les croyances ancestrales locales, il convoque les Dieux et transforme l'un de ses personnages en véritable légende. En dotant ce fils d'un don surnaturel, il aborde la délicate question des liens familiaux et la rivalité au sein de la fratrie. Dès lors, le frère et la soeur distancés, devront se démarquer pour tenter d'égaler le statut de l'enfant prodige protégé des Dieux et surtout capter l'attention des parents. Alors, bénédiction ou malédiction ?

Au temps des requins et des sauveurs est un roman polyphonique. Sur une période d'une quinzaine d'années, la voix de la mère alterne avec celles des frères et soeur. Chacun a voix au chapitre. Au gré de ceux-ci, nous assistons au délitement de cette famille. Les problèmes financiers, l'absence de communication, la rivalité inavouée entre les enfants et la difficulté pour le fils adulé à assumer ses pouvoirs puis ses défaites feront vaciller cette tribu jusqu'à la mener au bord du précipice.

Bien que la plume de Kawai Strong Washburn soit à la fois poétique et envoutante, j'ai quelque peu peiné dans ma lecture. Il m'a manqué un je ne sais quoi que je ne parviens pas à définir. Réflexion faite, il me semble ce roman aurait gagné à être plus concis, plus ramassé. À vouloir embrasser trop de thématiques, on prend le risque de se disperser et de diluer son message. Quoi qu'il en soit et bien que dense, Au temps des requins et des sauveurs est un premier roman à découvrir.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Attirée par le bonnes critiques sur ce livre, je m'attendais peut être à trop; En tout cas, je ne vais donc pas me rallier à l'engouement général. J'ai peiné à aller au bout. Si la description des conditions de vie du couple est plutôt bien décrite et mets une claque à toutes les descriptions de plage d'Hawaii, les personnages sont fades, raccrochés à un ailleurs qu'ils ne savent expliquer. Peut être que s'il avait été plus court, j'aurais moins eu l'impression de lire toujours la même chose
Il m'est difficile d'écrire une critique car je n'ai pas terminé ma lecture. Travaillant, j'ai attendu avant de commencer cette lecture et finir un gros pavé. Je suis malheureusement tombée malade et du coup, je n'ai pas terminé ma lecture (maux de tête m'empêchant de lire). Je compte bien le terminer prochainement.

Je peux d'ores et déjà noter le style très lyrique. On alterne entre narrateurs, tous autour du même enfant, Nainoa, qui porte en lui un destin unique. Nous voici à Hawaï, dans un archipel lorsque l'enfant tombe malheureusement à l'eau. Très vite, il est encerclé de requins, mais contre toute attente ces derniers vont le sauver. Déjà, à sa conception, les anciens Dieux s'étaient manifestés. Les croyances sont fortes dans cet archipel. Sa mère sait que son enfant est différent des autres. Les croyances dominent le récit. Je n'en dirai pas plus car je me suis arrêtée là.
Je reviendrai compléter cette critique, j'espère bientôt. Je suis enfin en vacances dans quelques jours.

C'était étrange. Beau et lumineux par moments, sombre et tragique souvent. On y suit une famille qui lutte pour survivre mais à travers eux c'est tout Hawaï, son histoire, ses traditions, sa terre, qui parle.

Une intrigue qui mêle réel et mystique, fantastique presque, pour parler avec pudeur de stigmas, de leur poids, de leurs conséquences et de la difficulté à s'en extraire même lorsque la vie nous offre un don.

Une belle fable écologique aussi, qui appelle à l'amour d'une terre, au respect de ce qu'elle donne.

Mené avec une plume précise et tranchante, mais qui sait aussi être poétique, ce roman m'a à la fois tenue pendue à ses pages et beaucoup émue. Bon nombre de passages ont résonné en moi, réveillé quelque chose au fond de mon coeur…

Il s'agit d'un ovni littéraire à mon sens, un livre qui sort de l'habituel et qui nous amène là où on ne s'attend pas. Qui nous retourne l'esprit!
Ce roman se déroule essentiellement à Hawai mais n'attendez pas une invitation au voyage sous les palmiers.
La famille de trois enfants dont nous suivons le parcours est une famille galère qui court toujours après l'argent et se cherche entre consumérisme, rapport à la nature et traditions ancestrales haiwaiennes.
C'est une histoire étrange entre rires et larmes où chacun prend la parole en alternance de chapitre racontant ses succès , ses échecs et ses doutes, une histoire de famille et de rapports humains.
Il faut prendre son temps pour ce livre et ne pas attendre de miracles ou de rebondissements mais une douce langueur qui vous porte au fil des mots et des sentiments.
Hawaï, un archipel perdu dans le Pacifique, une île de rêve pour touristes en mal de surf et de soleil, mais loin d'être un paradis pour ses habitants autochtones, poussés vers une pauvreté toujours plus grande en raison de l'effondrement des cours de la canne à sucre. Et une vie de plus en plus rude pour la famille Flores qui doit élever ses trois enfants et leur donner un espoir de vie meilleure. Pour une fois mettre un peu de joie dans leur quotidien, ils font le sacrifice d'une promenade en bateau, mais quand Nainoa, le petit dernier tombe dans des eaux infestées de requins, le drame se transforme en miracle. Non seulement il est ramené indemne par les squales, mais il met à développer des dons de guérisseurs qui permettent à la famille de se remettre temporairement à flot.
Mais est-ce vraiment un don ou une malédiction ? En suivant cette famille sur 15 années, donnant tour à tour la parole à chacun d'entre eux, c'est ce que nous donne à découvrir ce foisonnant roman.

Je suis très ennuyée avec ce livre. Roman choral, cadre dépaysant, saga familiale, histoire où se mêle conte, animisme, et roman social, ce livre avait a priori tout pour me plaire et pourtant il me laisse une impression mitigée. C'est un roman très fort sur les liens familiaux, sur ce qu'ils ont d'évident mais aussi sur leur fragilité, sur la manière dont ils peuvent compliqués ou contrariés par les préférences inavouées des parents, sur les jalousies exprimées ou tues, faisant s'éloigner cette fratrie pourtant unie dans l'adversité. C'est aussi un très beau livre sur la notion d'exode et sur le mythe du rêve américain, sur l'espoir qu'il suscite et sur les déceptions qu'il engendre. Pour cette famille, le rêve d'une vie meilleure, d'une ascension sociale passe par le déracinement, mais au lieu de richesse ils trouveront racisme, stigmatisation et souffriront du manque des leurs. J'ai aimé que le récit soit baigné de mystique, de magie, j'ai aimé la place laissée à la nature, aux âmes. Mais je me suis terriblement ennuyée dans des passages d'une longueur lassante et je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages trop caricaturaux. Les parents, pénibles dans leurs perpétuels reproches vis-à-vis de l'argent et coupables de l'éclatement de la famille du fait de leurs préférences trop visibles. La cadette, rebelle et revêche, sans cesse dans l'opposition, aveuglée par sa rancoeur, son ressentiment. le petit dernier attachant mais surprotégé et trop naïf. Seul l'ainé m'a touchée par son dévouement et sa lucidité. Parfois la rencontre avec les personnages ne se fait pas, c'est dommage mais c'est ainsi. Rendez-vous manqué pour ce qui aurait pu être un beau voyage.

Roman polyphonique, qui se passe à Hawaï mais loin de la carte postale de cette île touristique : loin des blondes plages, des vagues à surfeurs.. Malia, Augie et leurs enfants Nainoa, Dean et Kaui, vont chacun nous raconter leur vie, leur relations en famille et avec les autres . Natifs de l'île, ils sont les héritiers de légendes ancestrales et croient aux pouvoirs magiques des ancêtres, qui apparaissent dans les rêves, dans la faune (canne à sucre..) dans la faune (rôle magique des requins). L'auteure nous parle aussi de la modernité, des traditions mais surtout de la survie, car cette famille essaie de s'en sortir : faut il rester sur l'île, aller tenter sa chance sur le continent, par le sport de haut niveau (le basket universitaire pour Dean), par des études scientifiques (pour la petite dernière Kaiu) ou alors croire en ses pouvoirs magiques (comme pour Noa, le dernier qui aurait des pouvoirs magiques de guérisseur. Chacun va raconter sa vie, ses espoirs, ses ressentis. Un texte sombre sur le déterminisme social, des pages d'espoir mais aussi beaucoup de misère, d'ombres/ Ai eu du mal avec une écriture « laborieuse », certains passage de langage parlé et un souci dans la non traduction de termes locaux. La lecture m'a été difficile, laborieux, bien qu'il y ait des passages flamboyants (description des songes, avec des fantômes, des pages sur les matches de basket), des passages « dérangeants, des scènes de soûlerie, de prises de drogue.. Un avis mitigé face à ce texte, alors que j'aurai tant aimé être touchée par ces personnages et par leur univers.
Nous sommes dans les années 90 à Hawaii, pays de croyances ancestrales et de Dieux anciens,
Ce livre est la saga des Flores : Malia et Augie, les parents, Dean, Nainoa et Kaui les enfants.
Nainoa a été conçu une nuit où ses parents ont vu une procession de « marcheurs nocturnes » fantômes des ali'i disparus, vieille légende ancestrale, crainte et respectée.
En 1995, le petit Nainoa tombe dans l'océan Pacifique et est ramené à ses parents par une horde de requins. Il développe ensuite des dons de guérisseur qui rapportent de l'argent à sa famille qui vit plus que chichement. Toutefois, cela l'épuise et le coupe de son frère et de sa soeur qui sont relégués dans l'ombre et lui en veulent.
A l'adolescence, chacun part étudier à l'étranger : Portland pour Nainoa, San Diego pour Kaui et Spokane pour Dean.
Les vieilles rancoeurs de l'enfance font que les liens se distendent entre eux.
Dean et Kaui, par leurs compétences, sont promis à un brillant avenir mais gâchent leur chance. Toutefois, c'est quand Nainoa disparait que tout vacille.
Avec ce roman, nous sommes entrainés du côté des îles hawaiiennes caché aux touristes, là où règnent la pauvreté et les galères quotidiennes des petits boulots cumulés pour gagner sa pitance et tenter de faire vivre décemment sa famille. Nous y découvrons également le poids des croyances et superstitions ancestrales qui dirigent la vie des hawaiiens.
L'auteur, qui, à chaque chapitre, donne la parole à un membre de la famille explore le ressenti de chacun et leur interprétation de la vie des autres en y introduisant les rancoeurs passées.
C'est un roman sombre où le bonheur a très peu de place dans ce décor paradisiaque.
J'ai été un peu déstabilisée par les expressions en hawaiien et les références à cette culture. Les descriptions des magnifiques paysages ,malheureusement, ne me parlent pas.
J'ai lu ce livre jusqu'à la dernière page par respect pour le travail de l'auteur.
A Hawaii, loin des clichés de l'île, des plages paradisiaques et des hôtels de luxe, Augie et Malia triment et enchaînent les petits boulots pour que leurs trois enfants, Dean, Nainoa et Kaui, ne manquent de rien.
Le jour d'une balade en mer, Nainoa tombe du bateau en plein Océan Pacifique et est ramené à ses parents par un requin. Très vite, tout le monde sent que cet enfant a un don particulier, il est capable de soigner les maux des autres, il ressent beaucoup de choses et il communique avec la nature et les animaux. Ce don rend Nainoa spécial. Ses parents le surprotègent, son frère et sa soeur ont du mal à trouver sa place au milieu de lui.
Nainoa grandit en portant ce don toujours en lui. Ce don qui est sa force mais qui le rend plus fragile. A ses côtés, Dean, ayant un avenir prometteur dans le monde du Basket, part aux Etats-Unis, suivi par Kaui, qui a obtenu une bourse à l'Université de San Diego. Les trois évoluent chacun de leurs côtés, en s'appelant de temps en temps, en donnant tout ce qu'ils ont pour obtenir la fierté de leurs parents et les aider financièrement. Mais cette force a ses limites et les failles que chacun d'eux porte font surface, jusqu'au drame familial. Chacun va faire son deuil à sa manière, va s'enfoncer dans la tristesse, se relever et retrouver la lumière laissée par l'être disparu.
Un roman poétique qui coupe le souffle. On est transporté dans cette fresque familiale à travers la voix puissante de ces cinq personnages. On ressort subjugué de ce récit, à mi-chemin entre le conte philosophique et le roman réaliste.
Ce roman raconte l'envers du décor d'Hawaii. On découvre la réalité de ses habitants, la dureté de la vie malgré les paysages magnifiques, l'enchaînement des petits boulots pour joindre les deux bouts. Ce roman montre aussi l'entraide et la bienveillance qui animent ses habitants. le lien important qui les lie à la nature, aux croyances et à l'art avec notamment la danse et la musique.
Ce récit parle aussi du deuil, de la perte d'un être aimé, de l'anéantissement ressenti et des différentes étapes traversées pour se relever et recommencer à vivre.
Un premier roman que je vous recommande fortement pour vivre une histoire bouleversante et unique.
Une nouvelle très belle découverte de cette rentrée littéraire.

Au temps des requins et des sauveurs.
Kawai String WASHBURN

Hawaï, décor paradisiaque pour une sortie familiale en bateau.
Jusqu'à ce que le petit dernier Nainoa tombe à la mer dans ces eaux infestées de sanguinaires requins.
Toute la famille se penche sur le bastingage en redoutant de voir apparaître les volutes de sang.
La mère Malia, se jette à l'eau pour sauver son enfant.
Et le miracle apparaît sous les yeux d'Augie le père, Dean le grand frère et Kaui la grande soeur : un requin pousse l'enfant du museau vers le bateau, en douceur il le tient dans sa gueule sans le blesser.
Et la légende de Nainoa débute…
En grandissant il va développer des pouvoirs de guérison qui vont peu à peu être monnayés pour éviter à cette très modeste famille de finir à la rue.
Mais ce don est terriblement difficile à supporter pour Nainoa. Et tout autant pour ses frère et soeur qui se sentent bien seuls, bien inutiles, bien mal aimés…
Chacun va alors quitter Hawaï pour « le continent »: star universitaire du basket-ball pour Dean, brillantes études d'ingénieur pour Kaui.
Jusqu'à ce qu'un nouveau drame brise toute la famille.

J'ai beaucoup aimé les relations humaines de cette famille, la lente descente aux enfers et la sincérité des personnages.
Dean est un personnage perdu qui
me plait beaucoup.
Les décors loin d'être paradisiaques évoquent plutôt la grande misère, le chômage, l'alcoolisme.
Les descriptions de la végétation et des paysages sont très visuels et on apprend aussi quelques mots de vocabulaire.
En revanche l'histoire des dons de guérisseur et des marcheurs nocturnes ne m'a pas plu.
Encore une fois dès qu'on s'éloigne du terre à terre et du réel mon intérêt s'échappe.
Merci à Babelio pour ce partenariat.