Librairie Périple2 Boulogne-Billancourt- 5 mai 2023

Déjà 1 mois et demi que j'ai achevé cette lecture.Je reprends mes notes manuscrites pour laisser une trace de ce livre qui apporte un tableau intéressant sur l' Égypte contemporaine à travers la création d'une Librairie par trois femmes...Projet ambitieux et audacieux dans un pays où les femmes sont encore maintenues dans l'ombre et la sujétions de la gent masculine !

L'auteure, sa soeur, et une de ses amies, Hina vont s'associer et créer une importante librairie au Caire, en 2004, qui va prendre son envol, être un succès ; ce qui poussera les trois libraires à se developper et à créer d'autres librairies ....

J'appréhendais quelque peu ce énième livre autour du métier de " Libraire", thème exponentiel du moment !!

Finalement mes craintes de " Déjà vu" ont été balayées, car en racontant son périple de " chef d'entreprise ", l'auteure, en nous décrivant la constitution du stock, va nous parler aussi des mentalités des Égyptiens, de leur histoire, des mouvements sociaux, de la politique, des régressions dûes au fanatisme religieux, de la censure très présente de l'État, des gouvernements successifs. ..

Ces trois femmes, la passion et la compétence du "Livre", chevilléees au corps ont un mérite certain, autant de courage que d'audace ; chacune avec ses spécialités et ses points forts.Ce qui fait la richesse et la diversité de leur " association"...même si l'auteure
( le reconnaissant elle-même) est parfois arrogante et franchement difficile à vivre avec ses salariés !

Une lecture, comme je l'ai dit précédemment, précieuse à plusieurs niveaux : sur la constitution d'un stock et la parfaite connaisance de son environnement pour choisir à bon escient les " livres- clefs", l' histoire du pays, l'évolution, les changements de mentalités plus ou moins favorables aux femmes, les crises économiques creusant les inégalités sociales, etc.

L'auteure a le grand mérite, en dehors de son côté parfois " peste" !! d'être aussi honnête que possible dans ses observations de son milieu personnel très favorisé et des fossés immenses au sein de la société égyptienne :

"Essentiels d'Égypte (*** création d'un rayon d'ouvrages pour faire connaître en profondeur l'Égypte, à leur clientèle )

(...) Nous avons mis le nom du rayon au pluriel pour une raison prévue.Un récit au singulier sur l'Égypte un mensonge.L' histoire du Caire est avant tout un
" conte de deux cités "(**)
(...) Les gens qui vivent avec la livre égyptienne vont dans les écoles publiques, se déplacent avec les transports en commun et s'efforcent de rester au- dessus du seuil de pauvreté.
(...) Les livres ne sont pas une nécessité pour eux, mais un luxe.D'autres comme moi, demeurent dans le Caire protégé où domine le dollar américain, fréquentent les écoles internationales, apprennent souvent à parler l'anglais ou le français mieux que l'arabe, font leurs courses dans des supermarchés et des centres commerciaux, emploient d'autres personnes pour cuisiner, nettoyer, conduire à leur plat, tandis que nourriture et médicaments importés sont à leur portée. Si le Caire est leur lieu de résidence, son âme n'habite pas toujours la leur, ils doivent ouvrir grand les yeux pour voir leur ville natale. "

(**Allusion au roman de Charles Dickens publié en 1859 )

Une lecture , au hasard d'une flânerie, dont je suis contente ...et où j'ai appris beaucoup sur la société égyptienne et la place des livres qui reste un produit de luxe pour certaines couches sociales, se battant déjà pour survivre.

J'achève ce " billet" par une citation montrant fort bien la conscience et la lucidité de " notre Libraire- chef d ' entreprise" sur le pays et la société dans laquelle elle doit évoluer ...avec ses richesses , ses profondes fragilités, et ses cruantes iniquités !

"-Essentiels d'Egypte, ce petit rayon, posait une série de questions auxquelles il ne prétendait pas répondre. A la recherche de quelque chose, je rassemblais des images de mon pays dans un lieu. Notre collection éclectique présentait le colonisé au colonisateur, les historiens aux romanciers, les locaux aux exilés. Des réalités concurrentes coexistaient dans des Egypte concurrentes- un conservatisme extrême et un libéralisme sans racines, une pauvreté scandaleuse et une richesse encore plus scandaleuse."

Un beau jour de 2002, trois femmes décident de faire un pied de nez au système culturel délétère qui subsiste en Egypte et d'ouvrir une librairie moderne et indépendante en plein centre du Caire. Ce livre, c'est leur histoire, mais surtout l'histoire de Diwan, cette entité qui a fini par avoir une vie propre, à force de rebondissements du destin, d'échec et de réussites. Diwan vit encore aujourd'hui au Caire, plus de vingt ans après la création de la librairie par ses trois fondatrices : Nadia, Hind et Nihal. Dans ce ouvrage, Nadia nous raconte à coeur ouvert le long chemin qui a été le leur pour imposer leur concept dans un pays où sévit toujours la censure, où la presse est étroitement contrôlée, et où la place des femmes reste un sujet très controversé.

Femme puissante, Nadia était une vraie businesswoman, intransigeante, inspirante, surchargée. Ce qui ne l'a pas empêchée de prendre le temps d'analyser beaucoup de choses pendant son expérience entrepreneuriale, de tirer des leçons des différentes péripéties qu'elle a vécu, et surtout des échecs que Diwan a dû surmonter. « Mme Diwan », comme on l'appelait, se raconte ici sans fard, avec humilité et honnêteté. Elle ne s'excuse en rien des choix qu'elle a fait, ne cherche pas à les justifier, elle explique ce qui a été, dévoilant ses forces et faiblesses avec un recul sur elle-même qu'on ne peut qu'envier.

Pétri de réflexions sur la lecture, mais surtout sur la politique, l'histoire, la culture égyptienne, La libraire du Caire est une mine d'or pour qui veut se glisser dans la vie d'une femme dans l'Egypte contemporaine, une femme qui casse les codes, tout en chérissant la simplicité perdue du passé, et en admirant la beauté de son riche héritage. Nadia Wassef nous invite à un vrai voyage, plein d'authenticité, de réflexivité et de vérité – et ça vaut le détour.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Issue d'un milieu aisée du Caire, l'auteur nous raconte les periperties de la création d'une libraire, puis d'une chaine de librairie au Caire. C'est un tableau très courageux d'une femme pugnace et volontaire avec un projet et l'appui de ses soeurs dans un monde très différent du notre.

Nadia Wassef est une femme égyptienne. En tant qu'égyptienne, c'est le combat au quotidien contre la bureaucratie, la pauvreté qui suscite des vols et la dynamisation d'un personnel qui survit tout juste dans les difficultés économiques du quotidien. C'est aussi un tableau très actuel de la société égyptienne, loin des clichés des médias.

En tant que femme et entrepreneur, elle a à la fois le punch, mais aussi le manque de confiance en elle, le sentiment d'être une imposteur et une certaine fragilité, ce qu'elle compense par de l'autoritarisme.

Sept à dix librairies plus tard, deux mariages plus ou moins ratés, mais deux divorces « heureux », elle quitte l'Egypte avec ses filles pour retrouver son souffle.

Ce livre présente une large variété de situations : la vie en Egypte, la condition de la femme, l'entrepreneuriat, le travail au quotidien dans une librairie, ...

Un livre très riche qui nous renvoie en miroir à ce que nous vivons ici en France
J'ai adoré ce livre !

Je ne sais pas dans quelle catégorie je pourrai le classer car il est un mixte de roman, de récit autobiographique, d'analyse social mais aussi historique.
Ce fabuleux mélange m'a procuré un réel plaisir de lecture.

Certes, je voulais connaitre la fin de l'histoire de la librairie mais j'ai beaucoup appris sur les grands noms de la littérature égyptienne. Ce livre m'a confirmé la vision que j'avais de la société égyptienne. Une société avec un beaucoup de potentiel.

Les critiques de l'auteur envers le carcan égyptien sont toujours suivies d'un rêve ou d'un élan d'optimisme. Je dirai que c'est la force du peuple égyptien, de ne jamais vraiment baisser les bras.

Ca ne m'arrive pas souvent de terminer un livre en me disant : j'ai trop envie de le relire.