Critique de Libellule41

Herbjorg Wassmo raconte dans ce livre cent ans de son histoire familiale, une histoire qu'elle centre sur quatre femmes, son arrière grand-mère, sa grand-mère, sa mère, et elle même, née en 1942;
L'idée de ce récit est née par hasard d'une brochure touristique sur la cathédrale des iles Lofoten qu'un jour sa propre fille lui apporta. Sur cette brochure apparaît la photo du retable accompagné d'un texte expliquant qu'il avait été peint entre 1869 et 1870 par le pasteur de l'époque, et que une jeune femme, Sara Susanne Krog née en 1842 lui avait servi de modèle. Ce nom et cette date furent des révélateurs pour Herbjork Wassmo, puisqu'il s'agissait de son aïeule, née juste cent ans avant elle.
A travers les trois femmes qui l'ont précédée, l'auteur(e) évoque la vie difficile des îliennes du Nordland qui se mariaient jeunes avec des hommes qu'elles connaissaient à peine, travaillaient durement, et mettaient au monde de nombreux enfants. Des maternités souvent rapprochées et indésirées qui limitaient l'horizon de leurs vie. Elles aussi, dans leur jeunesse, avaient rêvé d'amour, de lectures, de voyages....
La 4ème héroïne de l'histoire, Herbjorg elle même, née en pleine guerre mondiale alors que la Norvège était occupée par la Wehrmacht, connut une jeunesse difficile au coeur de paysages dont l'austère beauté ne parvenait pas à adoucir son drame à elle.
"Cent ans" est un beau livre.