Critique de Aela

Aela
07 novembre 2012
« Cent ans » , c'est la durée qui sépare l'auteure norvégienne Herbjorg Wassmo, de son arrière-grand-mère.
Cent Ans d'une chronique familiale intense, où se mêlent les joies, les larmes, les déchirements, les non-dits, les ruptures, les tensions, les rancoeurs, dans cette Norvège rurale du 19ème siècle finissant.
Tensions familiales quand un mariage n'est pas accepté, âpreté de la vie dans ce Norrland norvégien.
La tradition familiale est de vivre de la pêche et de la ferme.
La lutte contre les éléments est difficile, les conditions de vie parfois impitoyables.
Une galerie haute en couleurs, où l'on voit défiler des femmes fortes et dures ; qui doivent assurer la gestion de familles nombreuses.
Maternités rapprochées, dix enfants par femme en moyenne dans cette zone rurale au 19ème siècle, gestion de la ferme, le quotidien est particulièrement dur pour ces femmes pleines de mérite.
Herbjorg Wassmo nous brosse un portrait réaliste de ces femmes du 19ème siècle, bien avant les premières revendications féministes.
Une grande authenticité dans ce récit, qui s'inscrit dans la tradition d'écriture féminine scandinave.
Une oeuvre très charnelle.
J'ai plus particulièrement apprécié la première moitié du livre ; ensuite j'ai trouvé la deuxième partie plus répétitive.
Un coté très réaliste que l'on retrouve dans les autres oeuvres de Wassmo, comme le livre « Un verre de lait s'il vous plaît » qui évoque le drame de la prostitution.
Wassmo est une auteure très populaire dans les pays scandinaves.
Elle est célèbre pour sa trilogie de « Tora » et celle de « Dina » (portée à l'écran), c'est une ancienne institutrice passionnée de poésie. Elle vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire.