agréable mais pas plus
beaucoup de mal à entrer dans ce roman. de nombreux personnages, qui vivent à des périodes différentes mais qui se mélangent. A la fin du livre, une fois les personnages enfin bien situés, j'ai reparcouru tout le début pour essayer de comprendre. Ce "lui", qu'a-t-il fait?
Des tranches de vie intéressantes, mais je n'ai pas vraiment accroché.
La saga sur quatre générations d' une famille de gens simples à la vie très rude dans cette NORVÈGE brumeuse. Un TRÈS BEAU LIVRE.
Une épopée formidable, un roman comme on n'en trouve plus à l'heure actuelle. La vie, pas après pas, de cinq femmes qui de générations en générations vont vouloir vivre la vie qu'elles rêvent de mener.
L'auteur sait nous captiver en décrivant le quotidien de ces femmes, de leur famille, de leurs espoirs et attentes de la vie tout en faisant des flash backs sur la vie passée des mères afin de mieux pouvoir comprendre celle de leurs filles.
Un très gros coup de coeur !
non terminé.
pas aimé
Dans le nord de la Norvège, l'auteure nous raconte la vie de sa mère, sa grand mère et son arrière grand mère entre 1842 et 1942. Cent ans. le livre est constitué de 6 cahiers qui ne suivent pas de structure chronologique. Ces femmes suivent le destin typique de leur époque. Elles se marient et ont des enfants. On sent que pour chacune d'elle, la maternité est parfois un poids. Des femmes intelligentes et courageuses qui auraient voulu voir le monde mais qui sont enfermées dans leur quotidien. On découvre dans ce roman, la vie quotidienne dans le nord de la Norvège. l'auteure nous montre aussi comment les changements de la fin du XIXe à la moitié du XXe affectent la vie des Norvégiens. le style est simple et pure. On s'attache à ces femmes, on s'identifie à elles.
livre qui m'a été offert… si je n'avais pas eu d'autres livres en attente, peut-être que je l'aurais terminé ? je me suis arrêtée à la moitié. Je n'ai pas envie de poursuivre ce livre ne m'a pas trop apporté… peut-être d'apprendre que les femmes scandinaves étaient robustes physiquement et psychologiquement et que le climat scandinave est rude…