EAN : 9781973445005
Auto édition (04/12/2017)
4.09/5   40 notes
Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant ... >Voir plus
Que lire après Une histoire d'amour sans caribouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Les dernières phrases du roman (en citation) sont tellement justes, et c'est bien dommage parce que je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire que nous raconte Charlie Wat. Cela commence de manière assez classique avant de déraper pour partir un peu dans tous les sens. Il y a trop de personnages secondaires qui ne sont pas assez développés mais qui prennent finalement beaucoup de place dans le roman qui n'est quand même pas si long.

Et l'histoire d'amour centrale m'a aussi laissé assez dubitative : je n'ai pas compris ce qui avait fait changer d'avis à la jeune femme qui au départ méprisait le jeune homme parce qu'il n'est pas assez présent pour son grand-père, trop snob...

Enfin bref, on ne peut pas dire que j'ai apprécié cette lecture...
Un(e) joli(e) roman(ce) feel-good.

J'ai découvert ce roman à l'occasion d'une vente flash sur le site Amazon. D'abord intriguée par le titre, je me suis laissée convaincre par le résumé. L'idée de suivre une jeune maman récemment devenue veuve me plaisait beaucoup. Je n'ai pas regretté ma lecture ! J'ai récemment eu quelques déconvenues avec des romans auto-édités, pourtant plébiscités par de nombreux et élogieux commentaires, aussi me suis-je demandé si Une histoire d'amour sans caribou allait relever le niveau de mes lectures auto-éditées. Et ce fut le cas !

Nous suivons une jeune femme d'une trentaine d'années, Fanny, mère de deux jeunes enfants et veuve depuis trois ans. J'ai tout de suite trouvé cette charmante héroïne attachante, émouvante et inspirante. Malgré les difficultés, malgré son chagrin, elle fait de son mieux pour gérer le quotidien, notamment pour ses enfants. Suite à une demande un peu particulière d'un résident de la maison de retraite où elle travaille, Fanny embarque ses deux enfants à la montagne, dans un petit chalet isolé où elle va rencontrer plusieurs personnages hauts en couleurs.

J'ai été un peu déroutée après plusieurs chapitres, car l'auteure choisit de changer de point de vue en donnant voix aux autres résidents du chalet. Cela a eu pour effet de me sortir de ma lecture, mais une fois habituée, cela s'avère un choix narratif sensé.

L'histoire n'est pas très originale certes, et il y a quelques ressorts scénaristiques un peu trop faciles à mon goût, mais la palette de personnages est très éclectique. Et surtout, j'ai vraiment ressenti de l'authenticité dans l'écriture de Charlie Wat : de nombreux détails sonnent très vrais, très authentiques, on ressent bien tous les aspects du quotidien. Et c'est très bien retranscrit. À noter également que je ne qualifierais pas cette histoire de romance, car je trouve que c'est plutôt une histoire « tranches de vie » même s'il y a un peu de romance.

En résumé, Une histoire d'amour sans caribou est une charmante bluette, pleine de bons sentiments, avec des personnages mignons et attachants. L'héroïne est vraiment adorable. L'histoire et les personnages sonnent très authentiques. Et comme c'est en auto-édition, c'est d'autant plus appréciable !
Veuve depuis trois ans, Fanny jongle entre son emploi d'aide-soignante dans une maison de retraite et un quotidien chargé avec ses deux enfants. Elle ne pense qu'aux autres, et plus à elle. Alors qu'elle a développé une véritable amitié avec un des pensionnaires de sa maison de retraite, lorsque celui-ci lui demande d'aller retrouver son amour perdu, c'est avec ses enfants que Fanny part accomplir cette mission. Elle débarque alors dans un chalet en plein milieu des montagnes et est loin de se douter des péripéties qui l'attendent...

Charlie Wat maintenant vous connaissez non ? Il y avait d'abord eu L'amour à nu, puis Il était encore une fois, maintenant c'est au tour d'Une histoire d'amour sans caribou. Pour la troisième fois, Charlie m'avait confié son roman peu avant sa parution et je l'ai dégusté comme un chocolat chaud qui réchauffe les papilles et le coeur...

Il s'agit donc de l'histoire de Fanny, Fanny cette maman qui depuis trois ans a un quotidien épuisant pour pouvoir combler ses enfants, Fanny qui ne pense plus qu'à elle, mais toujours aux autres. La preuve une fois de plus quand elle part à la montagne pour faire plaisir à son cher ami. Ce séjour à la montagne va être... explosif, surprenant et va marquer plus d'un personnage.

C'est donc une nouvelle comédie romantique que nous offre Charlie Wat avec Une histoire d'amour sans caribou, mais pas que. C'est aussi une histoire de famille, une histoire de secrets qui pèsent de plus en plus lourds, et c'est une histoire qui fait croire que la magie de Noël opère vraiment.

Se plonger dans ce livre, c'est comme s'attabler près du feu dans cette jolie auberge de montagne avec un chocolat chaud et une bonne part de tarte pour observer toute cette histoire qui se déroule autour de nous. Il y a Fanny et ses enfants, mais il y a aussi ce couple qui s'aime depuis maintenant de très longues années comme aux premiers jours, cette jeune Canadienne enceinte, ce représentant en aspirateurs qui drague tout le monde et bien d'autres... C'est leur tenir compagnie durant quelques jours, ces quelques jours qui vont leur réserver plus de surprises qu'ils ne le pensaient possibles et qui nous font sourire.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on trouve une multitude de personnages auxquels on s'attache tous ! Cela m'a un peu fait penser au roman le bonheur n'a pas de rides d'Anne Gaëlle Huon. Ils ont chacun leur histoire, leurs petits secrets et apportent tout leur petit quelque chose au livre. Bien entendu, on s'attache beaucoup plus à notre petite famille. On a vraiment envie qu'elle ait un nouveau départ, qu'ils retrouvent un peu leur joie d'antan. On a vraiment l'impression de les accompagner dans leur péripétie à la neige.

J'ai surtout aussi beaucoup aimé retrouver l'écriture de Charlie Wat que j'apprécie toujours autant. C'est toujours si spontané, frais, tendre, agréable et le tout ponctué d'humour. Il y a de l'amour qui plane au-dessus de chaque page, mais aussi des effluves d'amitié et une bonne dose d'humour qui allège les moments les moins amusants. Et puis quand on s'y attend le moins, Charlie Wat réussit à nous émouvoir, réussit à faire d'une scène un grand moment d'émotions et autant vous l'avouer, je n'ai pu retenir une petite larme à la fin d'Une histoire d'amour sans caribou.

En bref, avec Une histoire d'amour sans caribou on passe un vrai bon moment ! C'est une lecture qui fait plaisir, qui fait du bien, qu'on a envie de lire sous un plaid douillet avec le sourire aux lèvres et qui est surtout idéale pour cette période de l'année. On rit, on sourit, on est touché et on a l'impression d'être dans un cocon familial qu'on referme à regret... Pari réussi !!

Oh et une dernière chose, pourquoi ce fameux caribou dans le titre alors ? À vous de le découvrir, mais cette histoire de caribou ne vous laissera pas insensible, croyez-moi...

Une histoire d'amour sans caribou de Charlie Wat est disponible sur Amazon en cliquant par ici
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Tout d'abord, je dois dire que je suis tombée amoureuse de la couverture. Elle juste sublime. Elle est simple. Elle est parfaite.

Dès les premiers mots, je me suis laissée totalement embarquer par le récit, par cette femme, Fanny, à la fois courageuse et aimante. Une femme qui a le coeur sur la main, qui fait tout pour ses enfants malgré les difficultés que la vie impose, malgré les imprévus qui blessent votre coeur.

Ce récit vous réserve des surprises du début à la fin, tout en restant cohérent. J'en ai été ravie car vous ne voyez pas défiler les pages donnant ainsi un rythme parfait.

Au fil de ma lecture, je me suis laissée émerveiller par les belles descriptions, j'ai été subjuguée par ces destins croisés, par l'amour, par la magie, par l'espièglerie qui agrémente le texte, par cette part de mystère qui confère à vous laisser votre âme d'enfant.

Tom et Lilou, les enfants de Fanny, apportent beaucoup au récit, ils le marquent de leur naïveté, de leur maturité trop grande pour leur âge, ils le marquent par leurs yeux d'enfants, par leur blessure et cet espoir qu'ils gardent toujours au fond d'eux, et cette force qu'ils transmettent malgré eux à leur mère.

Les personnages secondaires sont tous importants et apportent chacun leur plus à ce texte emplit de rebondissements, de secrets. Ils possèdent tous leur caractère, bien trempés.

Fanny va vivre une aventure hors du commun, parsemée de déception, d'espoir, de joie, de peine. Dans ce chalet où elle se rend, c'est tout son entourage de fortune qui va créer une sorte d'ambiance parfois irréelle. Sa rencontre avec Romain va quelque peu bouleverser ses barrières, les faire chavirer, jusqu'à ce qu'elles tombent inexorablement.

L'auteur a réussi à faire une très jolie histoire de Noël, un beau récit qui nous tient en haleine et nous plonge au coeur d'un univers féerique. J'ai eu l'impression de me retrouver devant un véritable film de Noël, vous savez, ceux qui passent à la télé en décembre (et que j'affectionne particulièrement), un film qui vous serre le coeur, vous offre de l'espoir et vous inonde d'une joie incommensurable, un film avec des hauts et des bas, des séparations, des retrouvailles et de l'amour à revendre, le tout, avec ce petit truc que l'on appelle le miracle de noël.

La plume de l'auteur est fluide, délicate, sobre et vous transmet des émotions, qui vont du rire aux larmes.

Bref, une très belle histoire qui m'a enchantée. J'ai aimé découvrir ces personnages mystérieux qui se révèlent qu'en toute fin de roman, ces vies réunies le temps de quelques jours, ces destins entremêlés qui ne le savent pas, cette magie de Noël, bien présente, ces décors enchanteurs qui vous plonge en plein coeur de la montagne enneigée. Et si vous vous demandez pourquoi on vous parle de caribou, et bien demandez à Tom, ou alors, plus simple : lisez ce roman !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Je remercie l'auteure Charlie Wat pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son tout dernier roman.

J'ai découvert Charlie Wat l'année dernière avec son premier roman chick-lit' un peu fantastique « L'amour à nu ». Depuis, elle a écrit un autre livre, sorti cet été qui a bien été accueilli par les lecteurs et qui va sortir en 2018 en format broché !

Ici nous sommes plutôt sur un registre feel good, où vous aurez le sourire aux lèvres la majeure partie du livre.

Fanny part en montagne pour exaucer une dernière volonté d'un résident qu'elle aime beaucoup au sein de la maison de retraite dans laquelle elle travaille et qui a tous les signes d'une fin de vie imminente. Une malencontreuse avalanche va obliger les pensionnaires de cet hôtel très familial à rester plusieurs jours bloqués aux « 5 marmottes »,.

L'auteure a mis l'accent sur les interactions des touristes entre eux et quel bonheur de les voir évoluer dans un environnement pour lequel ils n'avaient pas du tout pensé être enfermés. La chaleur de la cheminée, les chocolats chauds, les batailles de boules de neige, la découverte de cette nature froide mais si magnifique, tout cela ils vont pouvoir en profiter le temps que les déneigeuses arrivent jusqu'à eux, mais on est bientôt à la vielle de noël…. Quelle féérie l'auteure a réussi à nous transmettre.

Parallèlement, ne pas s'y fier, être bloqués peut avoir un côté sympa, mais vite fait les tensions peuvent survenir, des interrogations s'élever : mais qui sont tous ces ‘petits vieux' qui gravitent dans cette histoire ? Des couples vont poindre puis non, puis si, puis zut quoi… c'est trop touchant. D'autres m'ont halluciné : il est complétement fantasque ce vendeur d'aspirateur surpuissant ! Et ce petit couple, la soixantaine, amoureux depuis toujours et leur yorkshire à collerette qui m'a fait mourir de rire, et celui-ci composé de deux filles québécoises dont l'une est enceinte : que viennent-elles faire dans cette montagne si loin de chez elles ?

Et que dire du fils de Fanny, admirateur sans borne des caribous, qui ne voit en cette expérience qu'une façon d'en voir enfin un dans la montagne? On a envie de le croquer la plupart du temps.

Certaines scènes voulues par l'auteure mêlent le suspense à la féérie : on se dit qu'il y a anguille sous roche, puis non, puis si, puis zut quoi ?! On se fait des films où pas ? J'ai adoré voir mes ressentis alterner autant ! Et puis rien ne serait juste sans cet humour que Charlie Wat dose, un humour grinçant certes, mais humour bien présent. Et j'aime cette patte de l'auteure que je commence à retrouver et à cerner !

Charlie Wat m'a présenté son livre en concluant comme ceci : « Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main ». Et tu as bien raison, il faut absolument le lire aujourd'hui, en cette période de Noël, pour s'imprégner de cette ambiance où l'esprit et la magie règnent.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

De toute façon, ce n'était pas comme si elle avait envie de plaire. Plaire était même le cadet de ses soucis. Pour plaire, il fallait avoir du temps et elle en manquait. Pour plaire, il fallait avoir de l'assurance et elle était née sans la moidre goutte de ce fluide. Pour plaire, il fallait en avoir envie et elle avait autant envie que de manger des radis à 10 heures du matin. Pour plaire, enfin, il fallait avoir quelqu'un à séduire.
Je lui ai promis que tu lui raconterais une histoire à dormir debout... une histoire d'amour sans caribou...
Triste comme un caillou, elle avait la motivation d'une huître perdue sur un plateau de fruits de mer, entre un cadavre de gambas et une rondelle de citron.
Tu me prends pour un lapin de trois semaines?