Critique de mh17

mh17
19 décembre 2021
Wataya Risa a écrit ce roman a dix neuf ans durant ses vacances d'été et il a été couronné du prix Akutagawa 2003. Autant j'avais beaucoup aimé Install, son premier roman et adoré Pauvre chose, autant celui-ci me laisse sur ma faim. Je l'ai trouvé mou du genou.
Cela commence très bien. La narratrice est une jeune adolescente revêche, à côté de ses pompes. Elle n'en peut plus du lycée, de sa copine avec laquelle elle partageait son panier repas depuis l'école primaire. Celle ci est maintenant avec des ringards qui jouent tous un rôle pour sauver les apparences. Hatsu aussi tente de prendre un air dégagé toute seule avec son bento. Lors d'une manip de SVT alors qu'il faut former des équipes, elle se retrouve à faire l'appoint avec Nikagawa, un autre "rebut" de la classe. Il attend la fin du cours en lisant un magazine de filles sur les genoux. Plus tard, Hatsu lui fait un appel du pied, elle la connaît la mannequin en couverture, elle lui a même parlé...Nikagawa la regarde, les yeux dilatés comme un cadavre, raconte-t-elle, à sa copine...
Tout le début est juste, percutant, drôle, fin mais ensuite j'ai été très déçue. le gars n'a pas l'air net, il est fan d'une mannequin de troisième zone, il se livre à des découpages bizarres, on se dit hou la la il va l'entrainer dans un enfer trash à la Kirino, à la Ryu Murakami. Et puis, non, rien, cela reste mignon, gentillet, de plus en plus mollasson. J'ai décroché.