J'ai bien aimé le début du livre, découvrir la vie de ces jeunes gens, je sentais un livre plein de promesses. J'ai été un peu déçue, le temps passe trop vite sur les personnages, même si on revient parfois sur certains événements. C'est un livre sur la vie mais je l'ai trouvé assez cruel, plein de désillusions, un peu dur à lire en période de Noël. Par contre, j'ai bien aimé les observations lentes et pertinentes des relations entre certaines personnages. Aucun personnage n'est trop beau ou trop méchant, je les ai trouvé assez vrais même si c'est dommage par certains côtés, car je me suis attachée à aucun en particulier.

Une histoire sur plusieurs dizaines d'années qui m'a bien intéressée !
Voilà un roman qu'il faut découvrir page à page tant il est hors norme des récits habituels. Il s'agit d'une chronique de la petite ville de Mercury et d'une partie de sa communauté, autour de deux personnages centraux - Finus et Birdie- qui font la trame du récit.

Sont d'abord évoquées leurs "jeunes" années pour découvrir dans le seconde partie du roman, le temps qui a passé, emportant bon nombre d'entre eux dans l'autre monde d'où ils viennent nous parler laissant libre cours à leurs regrets et à leurs remords...

Une merveilleuse galerie de caractères - tous les personnages ne sont pas attachants, loin de là - qui va vous accompagner, une fois les dernière page tournée....

N'hésitez pas, la couverture est à l'image de l'histoire : ce sera une belle découverte !!
1er roman de Brad Watson, qui a été finaliste au National Book Award. Et pas évident de résumé ce roman tellement il est dense !
L'auteur décortique la vie locale de Mercury, petite ville du Mississipi. Lui-même est né dans une ville du Mississipi et il s'en serait inspiré.
Deux personnages guident la trame du livre, Finus Bates, journaliste d'un journal local et notamment des rubriques nécrologiques ; et Birdie Wells, femme au foyer. A travers l'amour que Finus porte envers Birdie depuis ce jour de 1917 où adolescent il l'a vu faire une roue en tenue d'Eve en plein coeur d'une clairière, nous découvrons la vie de la ville de Mercury sur quasiment un siècle. En fait, nous découvrons la vie de tous ceux qui entoure Finus et Birdie. [...]
Voir la suite à cette adresse :

Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Dans le paradis perdu de Mercury, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages dont les vies se croisent. On les rencontre à différents moments de leur vie, la narration n'est pas linéaire. J'étais un peu étonnée au départ, car on passe d'un personnage à l'autre, on saute plusieurs années, on revient en arrière, on ne sait jamais d'emblée à quelle époque l'auteur nous entraîne, mais ce désordre apparent ne nous perd pas, il nous permet tout à fait de reconstituer les vies.

Durant les moments d'existence que nous partageons avec les personnages, tour à tour ils nous rèvèlent leurs failles, leurs manques, ils nous confient leur désenchantements, leurs peurs, leurs chagrins, quelques joies mais très peu de bonheur au final, ce sont des gens qui subissent leurs choix de vies et s'en accommodent tant bien que mal.

Nous sommes dans le sud des Etats-Unis, les relations entre les blancs et les noirs me semblent assez réalistes, on sent les préjugés enracinés et transmis de générations en générations.

Dans ce roman, on rencontre aussi quelques touches de mystère, l'auteur fait parfois intervenir la magie et le rêve qui je trouve s'intègrent bien à l'histoire.

roman américain aux multiples personnages , dont on ne sait pas toujours à l'avance si ils ne sont que de passage ou des roles clés de cette chronique sociale du sud. On retrouve avec bonheur la Louisiane nonchalante, la cohabitation sans mélange avec les noirs, les esprits des morts, les croyances ésotériques. Un bon début, une fin en accéléré avec des rebondissements que l'on attendait plus, car le livre n'échappe pas à quelques longueurs. Un parfum de nostalgie des amours perdus, des tournants que l'on a pas pris dans la vie. Un bon dépaysement si vous aimez la Louisiane.
Joli, très joli roman, l'espace de quelques heures, on vit là-bas, à Mercury...