Vision aveugle s'adresse aux férus de science-fiction. le lecteur est plongé in media res dans un univers futuriste où le novice risque rapidement de perdre ses repères : on découvre un vaisseau spatial où ses différents occupants s'éveillent sans trop savoir ce qu'il se passe. Des mots inconnus comme « brouilleurs » apparaissent et l'on apprend que les vampires existent dans le monde de nos personnages.

C'est au fil du roman que nous découvrons qui sont les protagonistes et quelle est leur mission. Ils sont cinq à bord du vaisseau « Thésée » : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste, une militaire, notre héros Siri Keeton et leur commandant, un vampire aux facultés mentales effrayantes.

Un cliché de la Terre a été découvert et nos personnages ont pour objectif de partir chercher son auteur dans l'espace.

L'ambiance dans le vaisseau est très tendue, chacun se méfiant de son prochain. le commandant éveille les soupçons de notre héros, mais aussi de ses collègues qui ne comprennent pas vraiment pourquoi quelqu'un d'aussi dangereux qu'un vampire a été choisi pour les guider.

Les choses vont se corser dès que le premier contact sera établi avec le vaisseau extra terrestre connu sous le nom de Rorschach. Ce dernier leur répond en langage humain, comme si de rien n'était. Il semble plus malin et calculateur qu'il ne le laisse paraître… L'angoisse va atteindre son paroxysme quand les occupants du Thésée commencent à avoir des visions… Surtout que le comportement du vampire Sarasti n'est pas vraiment rassurant… le danger plane, invisible et omniprésent dans ce huit-clos qui n'est pas sans rappeler certains passages de la série Alien… Suspense garanti !
Une terre du futur où les vampires, ressuscités par génie génétique sont devenus de super-humains, où on peut avoir de multiples personnalités dans un seul cerveau.

La Terre est prise en photo par un nombre énorme de « Lucioles » et les humains partent à la recherche des extra-terrestres. le Thésée est l'heureux élu. L'équipage est réduit, mais étrange, un vampire, une scientifique aux multiple personnalités, un militaire également super-modifié et le personnage principal, un synthétiste n'ayant qu'un demi cerveau.

Le mélange est assez étrange et on a beaucoup de mal à rentrer dans le livre et à retrouver les fils. Quant aux extra-terrestres, plutôt surprenant sans en dire plus.

Je dois dire que je n'ai pas accroché du tout sur cette partie-là. Peut-être une question de forme, car j'aime assez ce type de livre très SF « hard-science ».

Les idées sont intéressantes, mais on a hâte d'avoir fini et j'avoue avoir compté les pages à la fin.