AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 69 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est pas l'histoire du petit ramoneur mais celle d'une jeune fille qui travaille avec son père, veuf, à nettoyer les cheminées. On ne sait pas trop dans quel pays se situe l'histoire. Bien sur ils sont pauvres et Addidas (la fille) s'évanouit souvent. elle fait alors un rêve avec des créatures étranges, toujours les même. Ni triste, ni gai, un peu inquiétant, ce premier tome donne envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bonne idée de la part des Humanoïdes Associés de proposer une partie de leur catalogue gratuitement en ligne le jour de Noël. Je ne suis pas trop fan de lectures en ligne, mais j'ai finalement succombé à la tentation de lire gratuitement le premier tome de cette saga qui me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps.

Avec Koma, Pierre Wazem et Frederik Peeters invitent à suivre le récit d'une petite fille particulièrement attachante. Si cette héroïne aux grands yeux ronds est craquante au possible, l'univers dans lequel elle évolue est particulièrement sombre et le contraste entre les deux fonctionne à merveille.

L'histoire se déroule en effet au sein d'une ville fortement industrialisée, dont les sous-sols sont parsemés d'étranges créatures. Si cet univers n'a rien de réjouissant, le métier de la petite et sa maladie complètent l'atmosphère triste, mais néanmoins poétique. Passant ses journées à ramoner les conduits les plus étroits des nombreuses cheminées de sa ville, Addidas (tel est son nom) est également la proie de crises inexplicables de plus en plus fréquentes, qui la plongent à chaque fois dans un bref coma. La situation préoccupante de cette petite et la relation très mature qu'elle entretient avec son père contribuent à la rendre encore plus attachante.

Cette bande dessinée en grande partie muette se lit certes assez vite, mais chaque silence et chaque non-dit s'avère riche en sentiments et les quelques dialogues sont d'une grande justesse et viennent merveilleusement peaufiner la psychologie des différents protagonistes. Visuellement, les cadrages, les dessins et les couleurs se placent au diapason de cette histoire simple, poétique, sombre et efficace, dont on veut directement connaître le fin mot.

Il ne me reste donc plus qu'à me procurer l'intégrale reprenant les six tomes de cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
Le dessin ne m'a pas attiré au premier abord...mais l'histoire se tient et donne envie d'en savoir un peu plus sur cette petite ramoneuse qui perd connaissance à tout va et qui s'apprête à découvrir un monde monstrueux dans les boyaux
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}