AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Père de nos pères (106)

C’était cela, le drame du porc : sa capacité d’adaptation, sa gentillesse, son affection pour l’homme l’avaient définitivement condamné.
Commenter  J’apprécie          340
Jadis, en Chine, le porc était l’animal familier favori des enfants. À l’epoque, les Chinois engraissaient les chiens pour les manger et apprivoisaient les porcs comme bêtes de compagnie. Un jour dans le Sseu-tch’ouan, la maison d’un garçonnet prit feu. L’enfant fonça à l’intérieur pour tenter de sauver son ami porcelet. Mais celui-ci était déjà mort, asphyxié par la fumée, et il le trouva à moitié carbonisé. L’enfant voulut tout naturellement le serrer une dernière fois contre lui mais la graisse en fusion qui s'écoulait du corps lui brûla les mains. Alors, pour calmer sa douleur, l’enfant porta ses doigts à sa bouche et constata que... cette graisse avait, ma foi, fort bon goût. La nouvelle se répandit. Les Chinois se mirent à cuire à la broche leurs porcs apprivoisés et c’en fut fini dans le monde de la carrière du cochon en tant qu’animal de compagnie.
Commenter  J’apprécie          224
- Étudier les cochons m’a troublée. D’un côté, il y avait les cochons que je découvrais comme animaux proches de nous et intelligents et, de l’autre, le traitement qu’on leur faisait subir dans les élevages industriels. C’est une honte totale pour l'espèce humaine. Comment peut-on se prétendre des animaux évolués si nous traitons ainsi les autres animaux ?
Commenter  J’apprécie          242
« Le rire est le propre de l’homme », disait le philosophe Henri Bergson, mais il avait oublié la hyène.
Commenter  J’apprécie          370
Le comble de l’érotisme, c’est jouir du regard de l’autre au moment de l’extase. Il n’existe rien de plus beau et c’est d’ailleurs de ce regard qu’est née la notion de beauté. Est beau ce qui ressemble au regard de l’autre à l’instant où on lui offre le plaisir.
Commenter  J’apprécie          320
En général, les gens violents sont simplement des personnes auxquelles on n’a pas appris d’autres façons de se faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          260
- Quelle est votre idée sur les origines de l’univers ? demanda-t-elle.
- Pour moi, c’est le rêve, dit l’Africain.
Elle inscrivit : « THÉORIE DE L’HUMANITÉ RÊVÉE ».
- Les pierres rêvent qu’elles sont des plantes. Les plantes rêvent qu’elles sont des animaux. Les animaux rêvent qu’ils sont des hommes. Et les hommes rêvent qu’ils sont des esprits libres.
Commenter  J’apprécie          210
- [...] Ce sont vous autres, Occidentaux, qui compliquez toujours tout. Vous aussi, vous êtes mal éduqués. Vous éduquez vos enfants dans le mensonge et cela presque dès leur naissance. Aux bébés, vous donnez des tétines afin qu’ils prennent un morceau de plastique pour un téton de femme et, en guise de ce qu’ils croient être du lait maternel, vous les nourrissez avec du lait en poudre synthétique.
- Ce ne sont là que des petits mensonges, fit Lucrèce.
- Ah oui ! se récria le Masai. Et vos mariages, alors? Vous vous mariez, vous promettez « pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Comment pourrait-on supporter qui que ce soit pendant près de soixante ans ? En s’allongeant, la durée de vie a rendu le mariage obsolète. Chez nous, quand un homme et une femme s’unissent, l’officiant dit : « Vous vous mariez pour le meilleur et pour le pire... jusqu’à ce que l’absence d’amour vous sépare. » C’est plus logique.
Commenter  J’apprécie          300
- Nous sommes tous des êtres humains. Nous sommes tous pareils.
Le Masai se mit un doigt devant la bouche.
- Non, moi je crois qu’on est au contraire tous différents. Il n’y a pas de pire mensonge que parler d’égalité entre les hommes. Ce qui nous différencie ce sont nos cultures.
Commenter  J’apprécie          212
Ce n’est pas le singe qui s’est transformé en homme mais l’homme qui s’est transformé en singe. Il nommait cela : « THÉORIE DE L’INVOLUTION ».
Commenter  J’apprécie          190





    Lecteurs (6006) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4948 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}