Citations sur Le Père de nos pères (106)

Peut-être importe-t-il de bien connaître le passé pour éviter qu'il ne se reproduise dans l'avenir.
Ce qui ralentit l'homme dans sa progression, c'est sa fascination pour son propre passé. [...] S'il ne considérait que son avenir, il serait plus léger.
Tel est l'objectif à atteindre : nous libérer de nos émotions, contrôler nos réactions instinctives et devenir spirituels.
C'est ça le problème, dans ce monde: personne ne veut rester à sa place et il faut donc sans cesse montrer sa force si on veut se faire respecter. Comme si, d'une fois à l'autre, les animaux vaincus oubliaient leur défaite et voulaient remettre le titre en jeu.
Le passé n'intéresse plus personne. Les gens achètent les dernières nouveautés et écoutent les prévisions météorologiques pour la semaine suivante. C'est le futur qui les préoccupe. Le passé c'est démodé. Les antiquaires font faillite. Les généalogistes ferment boutique. Les voitures d'occasion ne se vendent plus. À peine ridés, les vieux sont vite cachés dans des hospices. Vraiment, qui peut encore s'intéresser au passé?
[...] dans les prisons pour femmes, lorsqu'une nouvelle venue était trop jolie, les anciennes lui sautaient dessus pour lui lacérer le visage avec l'angle des carrés de sucre. Pourquoi le sucre? Parce que les cicatrices laissées par cette dure friandise sont indélébiles.
On sait que les baleines émettent des chants en infrasons, lesquels se propagent sur de grandes distances. Or les bruits de moteur des bateaux parasiteraient ces chants. Du coup, les baleines ne peuvent plus se parler et, par manque de communication, elles se tueraient.
"Voilà leur tombeau. Voilà le plus fantastique des tombeaux. Ici sont mort Adam, Eve et Caïn, inventeurs de l'homo sapiens."
Elle est prisonnière. Elle est étrangère. Et ELLE le snobe!
C'est à ce moment que pour la première fois IL croise le regard de ELLE.