AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un premier tome qui m'a moyennement convaincue.
Pourtant il y avait de l'idée. La Grèce antique, Sparte, la mythologie... c'est toujours un contexte intéressant. En plus on rajoute des rivalités politiques, du mystère dans l'intrigue et les personnages, et des relations entre les personnages. Oui mais le tout n'est pas très bien fait. Ca manque de piment. L'intrigue se perd un peu et semble confuse tout en étant très basique. On a du mal à voir ce que veulent nous raconter les auteurs, le vrai sujet de la BD. La narration n'est pas très dynamique non plus.
Les personnages peuvent être intéressants entre le roi de Sparte, un rebelle fidèle à sa ville, un chasseur de prime et un jeune prince. Mais ils se révèlent vite un peu antipathique. le roi est imbu de lui-même et il est présenté comme un "méchant". le rebelle est agaçant et pas très réfléchi. le chasseur de prime qui est le personnage central n'est pas présenté à son avantage, toujours à courir les femmes. Il a pourtant quelques bons côtés. Quant au jeune prince, on ne le connait pas très bien et est violent et borné.
Cependant ça peut être une introduction qui n'est pas si mauvaise.
Les dessins ne sont pas désagréables. le trait est même assez sympathique mais la colorisation ne les met pas en valeur. Et les visages sont un peu inexpressifs.
Commenter  J’apprécie          100
IIe siècle avant JC, Sparte, sous l'égide du roi Nabis, n'est plus aussi grande qu'auparavant. C'est pourtant un groupe de rebelle tente de restaurer les dures valeurs spartiates qui avait fait de cette cité une des plus crainte de son époque.

L'antiquité grecque est un bon contexte, surtout quand on s'intéresse à Sparte, connue pour la rudesse de son éducation. Nous faisons rapidement connaissance avec Diodore, chasseur de prime, qui va être recruté par le roi Nabis afin de faire taire se rebelle, Agésilas, qui conteste son autorité.
Une histoire qui va vite se compliquer de complot, d'histoire de famille et de secrets bien gardés.
J'ai trouvé que la mise en place dans ce tome 1 était un peu laborieuse, notamment pour situer les personnages et recaser les flash-back. le tout reste assez classique mais plutôt agréable à lire même si on n'a pas de grande surprise pendant la lecture.

Le dessin est plus aussi d'un grand classicisme. Une ligne claire qui manque parfois de dynamisme mais avec des arrières plans travaillés. On pourrait regretter le manque de peps des couleurs.
Commenter  J’apprécie          90
Sparte nous est contée alors qu'elle ne semble plus que l'ombre d'elle-même en ce début de 2ème siècle avant Jésus Christ. Sur fond de dissidence et d'alliance avec l'ennemi, on découvre une civilisation guerrière plutôt fascinante. Cela rappelle bien entendu l'oeuvre de Miller à savoir 300.

J'aime cette ambiance des gladiateurs. Je dois dire qu'ici, on va un peu plus loin que dans les oeuvres classiques du genre antique. Il y a un réel souci d'authenticité avec un dessin assez soigné. La lecture s'est révélée assez agréable avec une mise en scène fluide et on a envie de connaître la suite. On sait d'ores et déjà que cela va se terminer en tragédie grecque !

Le second tome n'est pas parvenu à égaler le premier. La mise en page est toujours aussi attrayante avec de beaux personnages bien dessinés même si certains se ressemblent de trop ce qui prête à la confusion. L'intrigue déçoit un peu car elle parait trop prévisible. Cela n'est guère palpitant. La lecture demeure néanmoins assez plaisante. Il y avait du potentiel mais pas assez bien exploité.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en furetant dans les bacs de ma petite médiathèque que je suis tombée sur cette série... La grèce Antique : je n'avais pas encore exploré cette période en BD. 3 petits tomes, je me suis dit que ça se lirait vite.
Et cet après midi pluvieux, je me suis lancée dans la lecture du premier.
Alors, oui on découvre l'ambiance de Sparte. Mais le récit m'enchante guère. C'est assez classique dans le découpage des rôles, à moins qu'il n'y ait une grosse surprise dans le dernier volume.....
Autre soucis pour moi : la chronologie. Mis à part l'époque historique, on a aucun repère chronologique : Je ne sais pas si ces quelques dizaines de pages se déroulent sur 2 jours, 2 semaines ou 2 mois. En plus, on a droit à des flash-back sur l'enfance de certains personnages, sans savoir quel est leur âge dans le récit principal.
Et pour finir je trouve les dessins trop statiques. Un peu à l'image de l'art grec d'ailleurs, que l'on voir sur certaines poteries. J'avais l'impression de voir des scènes où les personnages prennent la pose.
Commenter  J’apprécie          50
La très belle couverture avait attiré mon regard, et ma passion pour l'antiquité a fait le reste, me faisant repartir de la librairie avec les deux 1ers tomes. Cependant, autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture !

Scénaristiquement parlant, l'histoire est assez classique avec son lot de secrets de famille, de complots politiques et de trahisons. L'intrigue est dans l'ensemble plaisante à lire même si l'une des révélations ne me semble pas forcément crédible, mais pourquoi pas ?

Là où le bât blesse, c'est avec les dessins : outre le fait qu'ils soient très académiques, quelques problèmes de proportion et de perspective ont un peu gâché ma lecture. de plus certaines scènes d'action semblent statiques, et d'une manière générale, les mouvements des personnages et des figurants paraissent souvent un peu raides. Il y a une scène qui m'a paru incohérente, celle où Diodore, le chasseur de primes, coupe la main d'un importun : le mouvement de l'épée ne colle pas avec l'action elle-même, où pour trancher la main, il faut quand même réussir à trancher également l'os !
Par contre, je me suis surprise à m'attarder sur certaines vignettes tant les décors, les costumes et les coiffures sont détaillés et réalistes !
J'ai beaucoup aimé les scènes en arrière-plan de la vie quotidienne.

Concernant la couleur, je la trouve malheureusement assez terne. En même temps, je sors de plusieurs lectures bédéthesques où les coloristes avaient réalisé de superbes aquarelles, donc la transition a été sûrement un peu surprenante pour mes yeux !

Pour conclure, une lecture plaisante mais gâchée par quelques invraisemblances scénaristiques et un dessin trop académique et statique. Malgré tout, on sent derrière cette BD des efforts de recherches louables. Dommage que le tout manque d'envergure et de souffle épique !

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pris la trilogie dans la perspective de terminer mon défi BD de l'année. et j'ai dévoré ce premier tome. le trait de dessin m'a moins convaincue que l'histoire qui se développe de manière énergique, avec quelques flash back pour situer les personnages, et se termine sur un certain suspense ! m'en vais lire la suite tout de suite !
Commenter  J’apprécie          30
Sparte, l'Antiquité hellène, la mythologie grecque, une couverture attrayante :
j'ai acheté
j'ai lu
j'ai apprécié.
Et j'ai acheté le Tome 2 et le Tome 3.
Mais je pense qu'il manque un petit quelque chose pour sublimer cette trilogie.
Nous avons là une histoire classique, plaisante, avec un dessin classique et ... plaisant.
Cette bande dessinée nous rappelle Alix (celui de Jacques Martin), normal car le dessinateur et le scénariste y ont collaboré.
Pendant la lecture du tome 1, j'ai eu un peu du mal à situer les protagonistes et les différentes intrigues en raison, entre autres, aux flashbacks. Moi aussi j'ai fait des flashbacks dans ma lecture et j'ai vaincu !!!!
A la fin du tome 1 nous avons un rebondissement dans l'intrigue, ce qui relance encore un peu plus l'intérêt de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe très peu de Bd sur la période grec. C'est la période romaine qui intéresse les auteurs, sans doute parce que l'histoire de Rome est plus prolifique et permet des scénarios uchronique.

C'est tout de même un plaisir de voir que Simon et Weber se lance sur une période grec, voire plutôt Spartiate. Habituellement, du côté de la grèce, on s'intéressera plus à Athènes (ville rivale de Sparte) ou aux Crétois (Papyrus : le labyrinthe).

Cette histoire peut paraître pénible à lire, sans envergure, sans intérêt. Sans doute. le scénario fait déjà vu : un roi qui fait rechercher un perturbateur, qui est aussi en proie aux démons du passé et qui cherche des alliances avec d'autres villes pour asseoir sa soif de pouvoir. le film "Gladiateur" peut donner une idée de ce que je veux dire.

Mais qu'importe, le dessin est correcte.
Commenter  J’apprécie          20
Au II° Siècle avant JC, Sparte n'est plus la fière cité guerrière qui avait tenu tête aux hordes Perses. Dirigée par Nabis, usurpateur fourbe et cruel, elle est sous la menace d'une invasion par les Achéens et subit les agissements d'une troupe de rebelle menée par un certain Agesilas. Diodore, chasseur de primes, va être embauché pour tuer ce dernier avant de se retrouver au sein d'un imbroglio d'intrigues politiques, guerrières et familiales. le scénario est plutôt bien ficelé, le rythme est soutenu et la narration tient la route. Graphiquement, en élève de Martin (celui d'Alix), Simon fait un travail honnête dans le genre FB réaliste. Une série intéressante.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}