J'ai lu (08/07/2005)
3.38/5   12 notes
Le surréalisme vous semble totalement abstrait et l’art abstrait, totalement surréaliste ? L’impressionnisme ne vous évoque rien, et le cubisme vous laisse perplexe ?
Pas de panique : voici une mise à jour, joyeuse et pédagogique, de votre palette de connaissances artistiques. Ce guide illustré dresse un panorama des différents courants de l’art occidental, de l’Antiquité à nos jours. La peinture, la sculpture et l’architecture n’auront bientôt plus de secret... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'art et des styles : Architecture, peinture, sculpture, de l'Antiquité à nos joursVoir plus
Ce livre est très court, facile d'accès et rapide à lire par conséquent. C'est une véritable mine d'or pour les néophytes où les simples curieux qui s'intéressent à l'histoire de l'art.
Petits bémols néanmoins : l'absence de certains arts est à noter (littérature, cinéma, théâtre, photographie, etc) et surtout les textes et les exemples se font plus légers voire presque inexistant pour les mouvements d'avant-garde post-romantique. Ainsi, l'hyperréalisme par exemple se limite à quatre petites lignes exemptent d'exemple.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou les librio coûtaient 10 francs. désormais il coûtent deux fois plus mais le contenu n'est pas deux fois plus épais.
Alors certes se n'est pas l'objectif de ces éditions de proposer des ouvrages universitaires, il s'agit bien de vulgarisation.
Mais quand même 100 pages de gros caractères pour résumé l'histoire des arts et de l'architecture de l'antiquité au vingtième siècle, c'est un peu court jeune homme ! de plus il y à peu d'illustrations, beaucoup de notions ne sont pas expliqués. C'est un bon travail de synthèse indiscutablement, mais il aurait pu êtres un peu plus étoffé tout en restant accessible.

Après le rococo et sa sensualité exacerbée, le néo-classicisme exalte la grandeur et la force.
Dès lors, la beauté rencontre la vertu.
Les artistes puisent leur inspiration dans l’Antiquité qu’ils réinterprètent selon leurs canons.
L’archéologie connaît un engouement sans précédent.
Des valeurs telles que l’héroïsme, la raison sont célébrées à travers des sujets moraux.
Une certaine austérité - non exempte de froideur - est au cœur des canons néo-classiques.
(page 61)
Art paléochrétien et art byzantin
Le goût pour les images est à l’origine du premier art chrétien.
De la persécution à la lumière, entre Occident et Orient, l’art paléochrétien affirme son originalité.
L’iconographie, empruntée à Rome, est porteuse d’une symbolique forte.
(page 33)
Comment utiliser cette histoire de l'art et des styles ?
Concevoir une histoire de l'art revient à se plonger dans l'histoire des hommes. En effet, chaque mouvement artistique rencontre une époque, une ère géographique, un contexte économique, un environnement philosophique, politique ou spirituel bien particulier. (page 7)