AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851972637
101 pages
L'Herne (22/01/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Fin 1933, durant quelques jours, Simone Weil hébergera chez ses parents Léon Trotski (avec femme, enfant et gardes du corps): longues et véhémentes discussions sur la révolution, sur le rôle du Parti communiste allemand dans le déclenchement de celle-ci…

Trotski : « Si vous pensez ainsi, pourquoi nous recevez-vous ? Êtes-vous l’Armée du Salut ? » ; commentaire de Nathalie Sédov, l’épouse de Trotski : « Cette enfant qui tient tête à Trotski ! ». Ils fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Conversation avec TrotskiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trotski et sa famille furent reçus en 1933 par les parents de Simone Weil à Paris.
Bien que sensible à Trotski, Simone Weil reste plus critique que lui sur les suites d'Octobre 1917 et les limites du parti communiste russe. La bureaucratie y a écrasé le monde ouvrier. Pour elle seule la commune de paris peut avoir l'espace d'un temps très cours essayé de donne vie à l'idéal d'un état ouvrier. le fascisme se rapproche du nouveau régime russe par le fait suivant : "un parti au pouvoir et tous les autres en prison" ( Tomski). Un des problèmes étant la puissance de la bureaucratie et le non partage de la possibilité de penser par soi même.Et le fait que chacun compte que d'autres feront la révolution à leur place!
Comme toujours avec les éditions de l'Herne, nous avons la un livre soigné et original par ses caractères d'écriture d'un beau bleu. Un petit livre très intéressant avec de nombreuses réflexions somme tout très actuelles. Reçu dans le cadre de "masse critique" de la part des éditions de l'Herne.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre on voit la vision politique de Trotski, qui veut lutter contre la montée du fascisme en Allemagne et on va parler de bureaucratie stalinienne.


Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne est humiliée, elle perd beaucoup, les crises économiques bombardent la population qui n'est plus en sécurité, car les agents de force de l'ordre manquent cruellement. Une guerre civile éclate, on va parle de révolution allemande. Mais ou est le rapport entre cette révolution et la montée en puissance du fascisme? Bien dans le chapitre "Révolution allemande " on n'y apprend beaucoup, sur ce parti social-démocrate qui n'a pas eu ou sut contrecarré la montée du fascisme. Une grosse partie parle de la bureaucratie stalinienne qui a conduit le pouvoir soviétique à la ruine et la conduit a une dictature. La bureaucratie a joué un rôle très réactionnaire en URSS et dans d'autres pays en transformant le mouvement communiste en partis staliniens. Trotski a vraiment combattu cette évolution, on le ressent dans les écrits, car on voit avec quelle détermination il veut montrer l'effet néfaste de la bureaucratie.

On voit dans ce livre les deux principaux combats de Trotski durant sa vie.

Bien sur, ce livre reste complexe, c'est pour quoi ne ne rentre pas dans les détails, au risque de me mélanger les pinceaux, mais l'écriture est compréhensible, l'auteur ne rentre par dans un langage jargonneux. Il faut connaitre un minimum la politique, surtout de l'URSS et de l'Allemagne à cette époque. Mais sans cela on arriver a comprendre et nous montre et nous apprend beaucoup sur la situation politique de l'Allemagne, qui nous a conduits à une seconde Guerre mondiale

L'objet livre est agréable et pratique. J'adore l'écriture bleue des caractères.
Ce livre se destin a une majorité cibler.
Lien : http://mikechronikol.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'ouvrier qui, à l'usine, contraint à une obéissance passive, a un travail morne et monotone, "trouve le temps long", ou qui ne se croit pas fait pour le travail manuel, ou qui est persécuté par un chef, ou qui souffre, à la sortie, de ne pouvoir se procurer tel ou tel plaisir offert aux consommateurs bien munis d'argent, songe à la révolution. Le petit commerçant malheureux, le rentier ruiné tournent les yeux vers la révolution. L'adolescent bourgeois en rébellion contre le milieu familial et la contrainte scolaire, l'intellectuel en mal d'aventures et qui s'ennuie, rêvent de révolution. L'ingénieur heurté à la fois dans sa raison et dans son amour-propre par la prédominance des considérations financières sur les considérations techniques, et qui voudrait voir la technique régir l'univers, aspire à la révolution. La plupart de ceux qui ont vivement à cœur la liberté, l'égalité, le bien-être général, qui souffrent de voir des misères et des injustices, attendent une révolution.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Simone Weil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Weil
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Pouvons-nous vraiment réclamer des droits si nous n'acceptons pas d'avoir également des devoirs ? Savez-vous quelle philosophe a formidablement abordé le sujet ?
« Les besoins de l'âme » de Simone Weil, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : essai politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

la philosophe Simone Weil

S. W a été professeur de :

français
philosophie
mathématiques
histoire-géographie

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Simone WeilCréer un quiz sur ce livre

{* *}