AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 48 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tout petit livre publié chez Allia, Simone Weil s'attache à redéfinir la personne. Notion qu'elle distingue d'emblée de la personne telle quelle est abordée dans les courants personnalistes.

Elle écrit : « Il y a dans chaque homme quelque chose de sacré. Mais ce n'est pas la personne. » On peut entendre ici la personne comme synonyme de l'ego. Ce qui est sacré, c'est le Soi ou l'être humain dans sa totalité, au-delà de l'ego, dans ce qu'il a d'universel et d'impersonnel.

La quatrième de couverture comporte cette simple citation de la philosophe : « Il faut encourager les idiots, les gens sans talent, les gens de talent médiocre ou à peine mieux que moyen, qui ont du génie ». Il faut entendre ceux qui ont le génie de mettre leur égo de côté et qui sont purs de toute forme d'orgueil ou d'égocentrisme.

S'ensuit une diatribe sur les dangers des partis politiques, voire de la démocratie. Elle part du principe qu'une foule ne pense pas. Un individu dans la foule suit souvent le mouvement et perd la direction de son âme et conscience. C'est là toute l'exigence et la subversivité de Simone Weil. Philosophe politique et mystique ; mais les mystiques peuvent-ils faire de la politique ?
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier ouvrage écrit par Simone Weil avant de nous quitter pour un monde meilleur est à l'image de tout son oeuvre et de son combat, un bon livre de la part d'une femme extraordinaire
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

la philosophe Simone Weil

S. W a été professeur de :

français
philosophie
mathématiques
histoire-géographie

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Simone WeilCréer un quiz sur ce livre

{* *}