Magnifique méditation.
Eclairante.
Indispensable.

Simone Weil veut montrer que la défense des droits de l'homme, l'homme en tant que personne ayant des droits, est certes important, mais que c'est une erreur de penser que ces droits sont sacrés, que la personne humaine est sacrée, au-dessus de tout. Ce qui est sacré, ayant bien plus de valeur, transcende l'individu, c'est justement ce qui le dépasse, qui transcende l'individu, qui n'est pas propre à sa personne, ce qui est au contraire impersonnel : l'humanité, la justice, la liberté…
Ce qui veut dire qu'éveiller les gens au respect de ces grandes valeurs aura beaucoup plus d'effet, de bonnes répercussions sur la société, que de les appeler à respecter les droits de chacun.
Ce petit essai, écrit l'année de sa mort, parmi les Écrits de Londres, peut tout d'abord être aisément rapproché de l'Homme révolté, d'Albert Camus, publié en 51, huit ans plus tard, dans lequel il pose que la révolte de l'esclave intervient au moment où l'homme est prêt à sacrifier sa vie, sa personne, pour défendre ce qu'il estime le dépasser, ce qui fait l'humain, sa dignité. Ainsi, l'esclave peut accepter de voir ses droits bafoués, mais pas l'essence de ce qui fait de lui un être humain. Mais la pensée de Simone Weil prend une autre direction. Là où Camus interroge les limites de la révolte, Simone Weil cherche à définir cette essence de l'humain, ce sacré, tout en l'insérant dans les conflits sociaux, la vie quotidienne, la défense des faibles… Elle compare les effets de la défense des droits de la personne et ceux de la défense de valeurs. Les grandes valeurs ont une valeur d'autorité qui l'emportent largement. Ces valeurs essentielles peuvent être vues comme valeurs humanistes ou comme vertus chrétiennes. Car c'est bien ce qui transcende l'être humain, l'amène à dépasser son état d'individu animal, qui intéresse Simone Weil.
On voit dans les luttes récentes contre le racisme (mais également contre les politiques des grandes entreprises), que l'existence d'un droit ne suffit pas à en garantir le respect au sein d'une société. C'est bien la défense de valeurs supérieures qui amène à faire émerger aux yeux de toute une société, l'ampleur et la légitimité d'un problème. La lutte pour la sauvegarde de l'environnement constate depuis des années l'échec de ses combats ponctuels, se heurtant à la plus grande machine qu'est l'économie. L'écologie gagne du terrain depuis qu'elle porte des valeurs universelles de respect de la nature, respect de la vie animale, pour lesquelles des individus sont prêts au sacrifice, à l'image de Greta Thunberg.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Il faut chercher en chacun la part impersonnelle; celle-ci est faite de la vérité et la beauté qui confèrent au sacré. Pour atteindre le sacré, il faut se plonger au coeur de la solitude, se défaire du collectif.

Simone Weil évoque le sacré avec une vision chrétienne mais sans la restreindre (libre à nous d'y placer autre chose si cela nous convient mieux).
La philosophe élargit sa réflexion au langage qu'elle considère comme un enfermement : il est impossible d'évoquer le sacré car il faudrait aller au-delà du langage, de ce qui est exprimable par des mots. Ces mots qui sont d'ailleurs le privilège des nantis, les autres n'étant pas en mesure de s'exprimer ni d'être entendus.

Une large place est aussi faite à la critique de la société et du monde du travail qui asservissent l'humain en ne lui procurant ni le calme ni la chaleur nécessaires.

Limpide, intelligent et beau.
Intense et profondément émouvant, ce court texte contient tout Simone Weil à la veille de sa mort en ce qu'elle a d'absolu et de sage.
C'est la combinaison d'une compassion infinie pour les plus faibles et d'une volonté tenace de mettre son immense intelligence et ses intuitions géniales au service de leur défense.
Une magnifique réflexion qui relève parfois plus de l'introspection, qui aborde des thématiques telles que l'âme, le néant, la dignité, le malheur, l'injustice et bien évidemment la Vérité.