Deux jeunes femmes britanniques font connaissance, se lient d'une très forte amitié et vont vivre l'aventure de la seconde Guerre mondiale ensemble. L'opération Verity va être particulièrement difficile. L'auteur fait le choix de nous la raconter en deux parties, tenues comme un journal. La première par Queenie, jeune aristocrate qui parle parfaitement plusieurs langues et devient donc un agent sur le terrain en France ; la seconde par Maddie, une pilote qui combat à sa manière, en transportant les agents d'un point à un autre de l'Angleterre. Par un concours de circonstances, elle va devoir transporter son amie jusqu'à Ormaie, en France.

Premier souci, le côté littérature de jeunesse est un peu trop perceptible : les violences subies par Queenie sont très (trop ?) légèrement évoquées, les horreurs des camps et de la Gestapo également. du coup, à moins de savoir exactement de quoi il est question, il est difficile de sentir la pression et la douleur subies par les deux amies. Et comme Queenie est du genre à cacher sa souffrance derrière une façade d'optimisme et de joie de vivre, il peut être compliqué pour un jeune lecteur de comprendre ce qui se passe en réalité.

Ensuite, la première partie, qui représente tout de même près des deux-tiers du roman, est assez longue et pleine de détails qui semblent souvent inutiles au lecteur. Cela alourdit passablement la lecture. Des éléments trouvent leur justification, et pour certains, j'ai même trouvé que c'était un peu trop évident et facile (comment von Linden peut-il ne pas tiquer aux bizarreries typographiques de Queenie ?). D'autres, comme les détails sur tous les avions, sont beaucoup plus secondaires. On sent bien que l'auteur a une passion pour ce sujet mais elle est maladroitement transmise au lecteur.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante : on suit Maddie dans sa lutte quotidienne avec des membres de la Résistance. Maddie est un personnage attachant. Elle doute, mais elle est plus forte qu'elle ne le croit. Par amour pour son amie, elle va se dépasser et prendre des responsabilités qu'elle était loin d'envisager.

Par contre, j'ai particulièrement apprécié la référence faite aux familles de ces hommes et femmes qui partaient, ces êtres qui attendent le retour de leurs proches, sans rien savoir du risque qu'ils courent. L'image de la mère de Queenie gardant en permanence la fenêtre de la chambre de ses enfants ouverte m'a émue. On parle assez rarement de ce pan de l'Histoire, de ces parents qui ont donné la vie de leurs enfants pour une cause. J'ai aussi aimé le rapport à l'écriture : à la fois témoignage, journal, vision réelle ou trafiquée, moyen de rester vivant avant tout.

En bref, l'histoire est au final assez cousue de fil blanc. Je pense cependant qu'elle saura toucher les plus jeunes lecteurs, qui auront moins de références. Il ne faudra d'ailleurs pas hésiter à se renseigner davantage sur certains éléments historiques comme le fameux statut "Nacht und Nebel" et le camp de concentration peu connu de Natzwiller-Struthof. #
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Merci aux éditions Castelmore et au forum livraddict pour ce partenariat.

Le charme n'a malheureusement pas opéré avec moi. Je pense que cela s'explique par un début laborieux. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire à cause des termes techniques sur l'aviation. Je trouve que le roman a fortement manqué d'explications, de notes pour éclaircir le lecteur.
Je me suis ensuite perdue dans la narration. C'est vraiment spécial, on a du mal à savoir qui est la narratrice, à qui elle s'adresse, si on est dans le passé ou revenu dans le présent. Et c'est bien le genre de chose qui me perturbe beaucoup. J'ai besoin de me plonger à fond dans une lecture, oublier ce qui m'entoure pour vraiment me passionner. Alors forcément, si je passe mon temps à me poser des questions, je finis par m'ennuyer et par ne plus m'intéresser.

J'aurai pourtant pu passer un très bon moment. J'ai eu l'occasion de lire pas mal d'oeuvres traitant sur cette période de l'Histoire et c'est quelque chose qui me passionne beaucoup. le résumé me tentait bien et j'avais très envie de découvrir l'histoire des deux femmes dont il est question. Sur ce point je n'ai rien à reprocher au roman. Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, l'auteur à mené son action d'une main de maître. J'ai trouvé que tout coordonnait parfaitement et il lui a certainement fallu faire beaucoup de recherches pour en arriver là.

Le " problème " de la narration m'a trop bloquée pour que je puisse tout ressentir à 100% mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est une histoire touchante. Les deux jeunes femmes se rencontrent pendant la guerre, leur amitié grandit dans la souffrance et l'ensemble est criant de sincérité.

J'ai trouvé judicieuse l'idée de " découper" le livre en deux parties. J'ai donc pu ainsi terminer sur une note plus positive car la narration devient plus claire lorsque Maddie devient la narratrice. Il n'y alors plus autant de retours en arrière et on entre enfin au coeur de l'action.

La première partie fut trop laborieuse pour moi, si bien que quand je suis arrivée à la seconde partie, j'étais déjà trop déçue pour changer d'opinion. Je pense cependant qu'un lecteur qui parvient à passer outre la narration peut vraiment prendre plaisir à lire ce roman.

Lien : http://le-coin-litteraire.bl..