Dan Cooper - Intégrale tome 1 sur 12
Le Lombard (10/06/2000)
Des prouesses aériennes de haut vol ! De l'action, de la passion et de l'émotion forte ! Les aventures de Dan Cooper, pilote d'essai de la Canadian Royal Air Force et pionnier de la conquête de l'Espace, vous projettent dans un univers futuriste proche du monde fantastique de Jacobs.

Dan Cooper connue aussi sous le titre Les Aventures de Dan Cooper est une série de bande dessinée franco-belge créé en 1954 par Albert Weinberg (scénariste et dessinateur... >Voir plus
Que lire après Dan Cooper - Intégrale, tome 1Voir plus

Dent d'ours

Yann

3.70★ (1051)

6 tomes

Souvenir de mes lectures d'enfant, revisitées avec la nostalgie qui va bien en ce début de vingt-et-unième siècle avec les magnifiques intégrales du Lombard.
L'hebdomadaire TINTIN, journal des 7 à 77 ans, se devait d'avoir sa série réaliste d'aventures aéronautiques et militaires...
C'est donc Albert Weinberg qui va s'y coller.
Le dessinateur a déjà collaboré avec Charlier, Hubinon et…. Hergé sur la double aventure lunaire !
L' Amérique fait toujours rêver les jeunes lecteurs des fifties, mais le créneau USA est déjà occupé chez Spirou par le colonel Buck Danny et ses compagnons!
Alors, vas pour le Canada et sa force aérienne ou oeuvrera le sémillant Dan Cooper. Gloire à la feuille d'érable, crisss...
Pour se démarquer des exploits des aviateurs yankees de Spirou, Dan Cooper bosse avec son père et la première aventure (Commonwealth oblige) se déroule en Australie avec un magnifique prototype apte à captiver le lecteur hebdomadaire.
Les trois premiers opus de Dan Cooper, réunis dans le tome 1, furent édités par les Éditions du Lombard dans ces beaux albums cartonnés, reliés toile au dos caractéristiques aux multiples losanges.
Les thèmes abordés par ces premiers tomes (et particulièrement les 2 et 3) relèvent un peu plus de l'anticipation. Une veine intéressante, pleine d'imagination.
Même si Dan Cooper n'atteindra jamais la renommée et le niveau des Buck Danny et Tanguy et Laverdure, cela n'en reste pas moins une honnête et captivante série à découvrir ou redécouvrir.
EXTRAIT "Bande dessinée classique pour le monde de l'aviation, que ce Dan Cooper. Et dont le créateur, qui avait travaillé aux côtés d'Hergé entre autre, est toujours en vie.
Ce premier tome est malheureusement trop classique. Il ne se démarque pas encore de Buck Danny, sur lequel Weinberg travailla au tout début. le héros est héroïque, beau gosse, sans défauts, comme l'aimait la bande dessinée dans les années 50. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..